AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 39 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
« le goût des souvenirs » est un livre constitué de tranches de vie, d'odeurs, de saveurs et de souvenirs.
Nous retrouvons Lilian, l'héroïne du précédent roman de l'auteur : « L'école des saveurs », elle dirige un restaurant et donne des cours de cuisine à des adultes.
Chaque chapitre nous présente une personne liée à Lilian, il y a Chloé qui a du mal à se remettre d'un chagrin d'amour et se consacre à la cuisine, Al, le comptable du restaurant qui a un curieux passe-temps, Louise, son épouse qui ne semble pas très heureuse, Isabelle, une élève du cours de cuisine qui voit sa mémoire s'effilocher, et quelques autres encore.

La nourriture et les souvenirs qui y sont associés sont omniprésents dans ce roman, chacun d'eux ayant un rapport intense avec les aliments, les odeurs, les plats de l'enfance…
J'ai trouvé dommage de ne consacrer qu'un seul chapitre à chacun, on découvre une personne mais on la quitte presque aussitôt, on la retrouve parfois dans l'histoire d'une autre mais ces moments sont trop brefs et frustrants.
Cette succession de portraits est agréable à lire mais ça ressemble davantage à un recueil de nouvelles qu'à un roman et ça s'oublie très vite.
Commenter  J’apprécie          260
Pas aussi bien que le précédent, L'école des saveurs, d'où l'étoile manquante. Mais Le goût des souvenirs reste un roman frais et chantant. Allitérations et assonances donnent vie au texte: des bruits, des couleurs, des senteurs sortent de chaque phrase. Ce qui m'a manqué c'est la cuisine de Lillian qu'on perd dans le tableau de personnages. Mais on en découvre plus sur le passé de Lillian et une nouveauté de taille arrive dans sa vie. Il est plaisant de retrouver les personnages du tome précédent et de découvrir une autre facette de leur vie. Le roman choral permet de mettre le lecteur dans la confidence tout en le surprenant. D'ailleurs l'épilogue en devient amusant. Tous les personnages sont liés entre eux d'une manière ou d'une autre.
Une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Vous rappelez-vous de Lilian, la propriétaire du restaurant dans le roman L'école des saveurs ? le lundi, jour de fermeture, elle donnait des cours de cuisine à un petit groupe d'individus qui avaient tous une histoire. Son empathie, sa sensibilité, ses doigts de fée pour que les saveurs mettent à nu les émotions de ceux qui les dégustent m'avaient plu.
Vous retrouverez avec plaisir certains de ces personnages, et d'autres. Isabelle, Chloé, Al, Tom… ils sont désormais liés et les chapitres permettent d'explorer successivement leurs émotions et leurs états d'âme.
C'est tendre, c'est doux, bien loin de la violence de ma précédente lecture. Un roman qui réconcilie avec l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Agée d'une cinquantaine d'années, Erica Bauermeister a longtemps enseigné la littérature et l'écriture à l'université de Washington, et a publié deux ouvrages consacrés à la littérature féminine. L'Ecole des saveurs, son premier roman, a connu un succès considérable. Traduit dans une vingtaine de pays, il est resté plus de deux ans dans la liste des meilleures ventes aux États-Unis.

Après le succès de L'école des saveurs, je n'avais qu'une seule envie, retourner dans la cuisine de Lillian, m'installer dans un coin et y retrouver les saveurs et les odeurs subtiles qui embaument et font naître les souvenirs.

Hélas, le goût des souvenirs n'est pas le roman culinaire réconfortant que je m'attendais à lire ! Alors que la quatrième de couverture promettait une histoire pleine d'espoir et de gourmandise, je n'ai trouvé qu'une panoplie de personnages mélancoliques ou mal dans leur peau, qui se croisent, se rencontrent, se mélangent et se séparent... C'est long, long, long.

Là où L'école des saveurs était une véritable ode à la gourmandise, réunissait des élèves de tous horizons partageant des expériences culinaires; là où chacun s'émerveillait de guérir de ses peines et de renaître à la vie grâce à la force insoupçonnée des épices, le goût des souvenirs n'est rien d'autre qu'un grand déballage de platitudes et de souvenirs anecdotiques que je me serais bien passé de lire ! Une immense déception !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Dans L'Ecole des saveurs, le lecteur découvrait une galerie de personnages attachants, tous liés par le restaurant de Lilian et ses cours de cuisine inimitables. Dans ce second opus, on retrouve un certain nombre de personnages : Lilian, bien sûr, mais aussi Tom, Chloé, Isabelle... C'est l'occasion d'en apprendre de plus sur eux, de voir comment leurs relations ont évolué, de mesurer combien leur vie a changé grâce à Lilian.

Seulement voilà, il n'y a plus de cours de cuisine, la session étant terminée. J'ai donc été frustrée parce qu'on ne retrouve pas l'élément fondamental qui faisait tout le charme de L'Ecole des saveurs. La cuisine est évoquée bien sûr, puisque Lilian tient toujours son restaurant, mais les recettes ne sont pas au coeur de la vie des personnages comme précédemment. le roman est donc moins gourmand et y perd beaucoup de son intérêt. Mais il manque aussi un fil conducteur, une tension dramatique, et l'enchaînement des chapitres ne paraît pas très naturel. On va de l'un à l'autre sans vraiment comprendre pourquoi. Enfin, le style m'a paru moins travaillé alors que le premier opus offrait des descriptions magnifiques.Une frustration pour la gourmande que je suis, des mots comme des bons petits plats !

« Quand elle ouvrit la porte de la cuisine, une multitude de parfums s'en échappèrent comme pour la saluer. Celle, sensuelle et aguichante, d'un gâteau au chocolat. Celle de la menthe, pour les clients qui aimaient des infusions de feuilles fraîches. »
Commenter  J’apprécie          30
Le roman reprend la même structure que le précédent, consacrant chaque chapitre à un personnage. On retrouve d'ailleurs certains personnages présents dans le premier livre et j'ai bien aimé découvrir ce qu'ils sont devenus.

Cependant le charme n'opère pas comme pour le premier roman. Les personnages sont un peu moins nombreux et leurs histoires sont donc davantage approfondies, mais cela m'a semblé un peu long, presque ennuyeux parfois parce que l'auteur nous en dit à la fois trop et pas assez.

La cuisine est moins présente que dans L'Ecole des Saveurs et le ton m'a semblé moins léger aussi alors que c'était ce qui m'avait beaucoup le plus plu dans le premier. du coup je ressors de cette lecture légèrement déçue, surtout à cause de la comparaison entre les deux livres d'Erica Bauermeister.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai profondément aimé le premier livre de cet auteur ("L'Ecole des saveurs") aussi est-ce avec un plaisir mêlé de scepticisme que j'ai ouvert celui-ci. La magieopère à nouveau. On retrouve Lillian et les autres avec bonheur. de nouveaux personnages viennent mêler leurs pas, leurs vies. Un monde d'humanité tantôt douce, tantôt amère, des regrets et des joies...se deroule et nous emmène dans cette ville sans nom. le livre fermé on se dit que oui, c'était bon d'avoir connu ces retrouvailles.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a fait l'effet d'une succession de jolies nouvelles. Les personnages se croisent, se cherchent, se perdent, se retrouvent, tissent des liens. le style de l'auteur est élégant. C'est une lecture facile, agréable voire apaisante mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
À la manière d'un recueil de nouvelles, les chapitres de ce roman constituent une succession d'histoires individuelles, chaque personnage ayant droit à la sienne.
On découvre ainsi leur passé, puis on apprend comment ils sont arrivés là et ce que les autres ont fait pour lui.
Pour certains, le temps du changement est arrivé et un petit détail ou une rencontre les fait basculer.
Car la force majeure de ce roman, c'est de mettre toutes ces histoires en interrelation.


A la différence d'un recueil de nouvelles où les personnages nous quittent alors qu'on vient à peine de les découvrir, Lilian et son histoire permettent de relier toutes ces vies.
Son restaurant réunit tout ce monde comme un phare qui leur donne un repère au milieu de la pagaille de leur vie.
Il semble apaiser chacun et canaliser les énergies.

Moi qui aime moyennement les recueils de nouvelles (c'est toujours trop court), j'ai été ravie de pouvoir à la fois découvrir la vie de ces personnages et leurs relations avec d'autres personnages.
Évidemment, il ne se passe pas énormément de choses dans l'histoire cadre du roman.
Mais cela fourmille tellement dans les histoires individuelles que le lecteur ne s'ennuie pas.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment décevant par rapport à l'Ecole des saveurs. Plus rien à voir avec l'amour de la cuisine! Portraits de personnages et petites histoires de vies agréables à lire néanmoins.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}