Citations sur Le bruit de l'eau sur les galets (42)

- Vous savez ce qui rend les vacances si merveilleuses, Camille ?
- Le fait... qu'on ne travaille pas ?
- Non, rit la vieille dame. Enfin oui, en partie, mais ce qui rend les vacances vraiment extraordinaires, tellement savoureuses... c'est qu'elles sont limitées.
On a beaucoup montré ces images de Français accueillant les Alliés en libérateurs, les remerciant, les embrassant... Mais ici, on avait trop souffert de leur offensive pour assister à de telles effusions.
On était heureux d'être débarrassés des occupants, bien sûr, mais les bombes alliées avaient quand même rasé nos villes.
« Ce qu'on ne répare pas se répète. »
La vie est courte, il faut en profiter.
Le deuil d'une personne, c'est un chemin. On apprend le manque, le vide, les regrets. Mais le plus dur, c'est de faire le deuil de ce qu'on avait imaginé. L'avenir. Les projets.
Les projets.
Elle s'était longtemps considérée comme trop abîmée, trop esquintée pour seulement essayer de construire à deux. Mais Simone et Manée lui avaient démontré que même bancale, même fêlée, on pouvait avancer.
— Parce que je la connais, maman. Je sais comme ça va se passer. Elle va rester bloquée dans sa colère exactement comme elle l'a fait avec Mamie quand elle était encore en vie. Elle va louper le coche, et après elle va regretter.
Les inconnus ne le restent que si on refuse de les connaître. Et les problèmes que si on refuse de les admettre.
Le deuil d'une personne, c'est un chemin. On apprend le manque, le vide, les regrets. Mais le plus dur c'est de faire le deuil de ce qu'on avait imaginé. L'avenir. Les projets.