Calmann-Lévy (03/05/2023)
4.15/5   146 notes
La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante.
Elle ne vivait pas dans un château, n’avait pas de bureau, ne menait pas son monde à la baguette, loin s’en faut, et ne traitait personne de bougre d’andouille. Il semblait difficile de trouver deux personnalités plus opposées. Pourtant elles étaient là, toutes les deux, côte à côte sur la vieille photo. Une petite brune chétive, les yeux cernés et l’air inquiet, et une grande blonde souriant... >Voir plus
Que lire après Le bruit de l'eau sur les galetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

J'ai parfois envie d'une lecture détente, et celle-ci a été la bienvenue en ce dimanche de Pâques, très arrosé (Hélène, je parle de pluie, pas de contenu de verres).

Quatre femmes, enfin trois et une adorable gamine de 10 ans, pour une balade du pays basque à la Normandie, mais aussi une balade dans les souvenirs de Manée, vieille dame de près de 90 ans.
Camille a perdu sa grand-mère. Et les révélations entendues chez le notaire l'ont poussée à aller rencontrer Manée. Des questions, elle en a beaucoup, sa grand-mère n'était apparemment pas celle qu'elle croyait. Manée accepte de répondre à condition de partir en vadrouille avec Camille Et Simone, sa plus vieille amie, Et Sophie, la fillette, invitée surprise, cachée au milieu des bagages...

Une aventure que j'ai aimé partager, une histoire de femmes qui prend ses sources dans la fin de la seconde guerre mondiale, et les bombardements alliés sur la Normandie, qui bien que effectués dans un but louable, ont néanmoins fait beaucoup de dégâts et de victimes dans la population française, les jetant sur les routes, pris entre deux feux. Une page d'histoire que je connaissais mal.

Beaucoup de souvenirs, mêlés aux aventures du quatuor.
De nombreux rebondissements qui poussent à tourner les pages, sans compter l'attente des réponses aux questions de Camille. Des personnages sympathiques, aux caractères affirmés pour certaines, qui vont s'affirmer pour d'autres, décrits suffisamment finement pour qu'on y croit, même si les coïncidences sont parfois heureuses.

Une lecture très agréable, qui a su aussi m'émouvoir par moments.
Voici mon retour de lecture sur le bruit de l'eau sur les galets d'Aurélie Baumann.
Avec une photo de sa grand-mère et une amie, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions ; Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée.
Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.
Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé.
Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente. Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans.
Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d'amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.
Le bruit de l'eau sur les galets est un joli roman, très lumineux. J'ai aimé que nous n'ayant pas un ou deux mais bien quatre personnages principaux :) Presque cinq en comptant la grand-mère d'Aurélie. Certes, elle est décédée mais bien présente tout au long de ce récit et de ses nombreux rebondissements. Ceux ci sont bien menés et souvent inattendus, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
L'écriture est fluide, la plume d'Aurélie Baumann est très agréable. On sent qu'elle sait où elle nous emmène et tout se tient parfaitement.
Les personnages ont une personnalité bien fouillée, avec certaines plus fortes que d'autres.
Mention spéciale pour la jeune Sophie, au caractère bien trempé malgré son jeune âge. Cela promet lol
Cet ouvrage montre bien comment les secrets de famille peuvent compliquer la vie, et ce parfois sur plusieurs générations.
J'ai été touchée par ces femmes, par leurs histoires respectives. Elles sont têtues, touchantes, attachantes.
J'avoue avoir été triste de refermer ce roman, je serais bien rester avec elles un peu plus longtemps :)
Le bruit de l'eau sur les galets est un roman que j'ai adoré lire et note cinq étoiles :)
La grand-mère de Camille a toujours été silencieuse sur son passé au grand dam de sa fille qui lui en veut beaucoup.
A sa mort, un testament étrange demande de retrouver une certaine Renée Marin pour connaître l'histoire de la famille.
Camille se met aussitôt à sa recherche et la voilà embarquée dans une folle équipée avec une nonagénaire et son amie.
Que de questions au cours de ce voyage !
Et la vieille dame n'est pas spécialement commode.
Petit à petit cependant elle va dérouler l'écheveau de sa vie et de celle de la grand-mère de Camille.
En remontant le temps jusqu'à la guerre, elles vont visiter tous les lieux de leur vie plus que surprenante.

C'est une histoire très prenante, et très surprenante.
L'auteure a beaucoup d'imagination, et un certain style, très agréable.
Même si cette fameuse Renée Marin tient de la Tatie Danièle, on ne peut que l'admirer.
Tous les personnages sont typiques et sympathiques, et ils sont nombreux.
J'avoue m'être un peu perdue dans l'histoire de deux familles si éloignées et si liées par le destin.
Il faut vraiment suivre !
Ce voyage improvisé et mené tambour battant sous la direction de Renée dévoilera des secrets improbables.
Ce fut une lecture très agréable, émouvante et étonnante.
La mamie de Camille est décédée, un mois plus tôt, sans raconter son histoire. Avec son testament, elle a laissé une lettre dans laquelle elle demande à ses proches de retrouver Renée Marin, la seule personne qui pourra leur expliquer son silence. Elle a, également, joint un dessin, une bague et une photo. A côté d'Odette, brune et chétive, pose une grande blonde souriante.

« J'ai trouvé la bonne personne, Mamie. » (p. 30) Lorsque Camille pénètre dans la propriété de Renée, son élan est stoppé par une querelle. La vieille dame se dispute avec son fils : il veut la placer dans une maison de retraite ; elle le traite de bougre d'andouille. Tous deux prennent la jeune femme pour une journaliste. Elle doit partir sans réponses, mais elle s'y refuse. Elle bénéficie alors de l'aide de Sophie, âgée de dix ans, l'arrière-petite-fille de Renée. Elle parvient, enfin, à approcher celle que tous appellent Manée. Quand elle prononce le nom de sa grand-mère, son interlocutrice tressaille.

Toutes deux concluent alors un accord, mais c'est Manée qui en impose les termes. Cette dernière désire entreprendre un voyage sans impliquer sa famille. Si Camille l'emmène, elle répondra à ses questions, mais quand elle le souhaitera. C'est elle qui choisira le rythme et le contenu de ses confidences et elles devront rester secrètes. La jeune femme est forcée d'accepter.

Le périple débute à quatre : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie sont, elles aussi, dans la voiture. Quatre personnalités différentes cohabitent, avec chacune un objectif différent. Seul celui de Camille est connu. L'une lance un appel à l'aide, l'autre a un voeu à réaliser et la dernière veille sur la deuxième. Ce sont trois générations qui entament un road-trip, rempli de péripéties. Il faut composer avec le caractère bien trempé de Manée et le manque de préparation de l'expédition, mais aussi avec le tsunami des émotions. le passé est dévoilé avec précaution, prudence et douleur. le récit est entrecoupé de pauses salvatrices, car des drames jalonnent l'histoire. Pourtant, malgré les tragédies relatées, la lumière est toujours proche. Elle est présente dans des mains tendues, des actes fous, des décisions irraisonnées, mais nécessaires. La tendresse s'invite, elle aussi, régulièrement : dans les yeux et l'amour d'une mère, dans les gestes d'une amie, dans le souvenir d'un homme, etc. le bruit de l'eau sur les galets est un condensé de délicatesse, de peines, de secrets, de larmes, de rires et de sensibilité. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quel plaisir de traverser la France avec un quatuor hors du commun ! Une jeune femme sur les traces de son passé familial, deux vieilles dames au caractère bien trempé et une petite fille qui se sent délaissée par ses parents. L'intrigue a démarré un peu trop lentement à mon goût et, au début, les réactions des deux dames m'irritaient, . Leur côté "Tatie" Danielle" était un peu trop marqué. de plus, la présence de 2 arbres généalogiques au début du livre m'a intriguée... mais l'auteure a réussi à me faire changer d'avis car le voyage est rythmé par les confidences de Manée. Elle retrace sa vie et celle de la grand-mère de Camille avec beaucoup de vérité, de tendresse, de sensibilité et surtout de pudeur. je suis allée de surprise en surprise car ces révélations étaient surprenantes et inattendues. Au cours de ma lecture , j'ai été, à plusieurs reprises, submergée par l'émotion. Heureusement, certains passages drôles et loufoques m'ont permis de "récupérer". Sous un aspect romanesque, l'auteur fait passer des messages graves qu'elle distille à petites doses pour bien marquer le lecteur. C'est un roman féminin et féministe qui met à l'honneur des femmes courageuses, capables de se relever , d'affronter les épreuves et de mentir car , dans certaines situations douloureuses, c'est la seule échappatoire. C'est un superbe roman sur l'amitié. Ce sentiment si noble qui unit des personnes qui s'aiment, s'entraident, se comprennent. Et puis, sans rien dévoiler, la fin , prévisible, est heureuse et j'ai enfin compris la présence de ces fameux arbres généalogiques !

On a beaucoup montré ces images de Français accueillant les Alliés en libérateurs, les remerciant, les embrassant... Mais ici, on avait trop souffert de leur offensive pour assister à de telles effusions.
On était heureux d'être débarrassés des occupants, bien sûr, mais les bombes alliées avaient quand même rasé nos villes.
- Vous savez ce qui rend les vacances si merveilleuses, Camille ?
- Le fait... qu'on ne travaille pas ?
- Non, rit la vieille dame. Enfin oui, en partie, mais ce qui rend les vacances vraiment extraordinaires, tellement savoureuses... c'est qu'elles sont limitées.
👵🏻 Lorsque la mamie de Camille décède, celle-ci trouve une lettre dans laquelle elle demande à sa famille de retrouver Manée. Camille s’embarque dans une aventure dans le Pays basque où elle rencontrera Manée, qui n’est pas très partant de répondre aux questions. C’est donc direction Étretat que Camille part, accompagnée par Simone et Sophie.

🤫 J’adore me plonger dans des histoires des secrets de famille, et encore plus s’il y a le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et celle-ci a été une belle surprise !

𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒄𝒆 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 :

• Il s’agit d’une histoire touchante sur l’amitié et sur l’amour d’une mère prête à tout pour protéger son enfant, le tout dans un contexte dur et douloureux, avec une touche d’humour.

• Si bien l’intrigue n’a rien de surprenant, j’ai passé un moment incroyable avec cette aventure. J’ai beaucoup apprécié les personnages de ce livre, surtout Sophie qui est très drôle et Manée, avec son fort caractère !

Un roman lumineux, où les émotions s’entremêlent et qui nous offre un moment de lecture très agréable 😊
personnages debarquaient sur mon palier avec une valisette d'enfant, un sac de voyage et un carton à dessins.
— Tu avais une drôle d'allure aussi, je te signale, objecta Manée. Tout ce que j'ai vu de toi, c'est une affreuse robe de chambre, une masse de cheveux hirsutes et deux grands yeux féroces. S'il n'y avait pas eu les enfants, je suis sûre que tu m'aurais fichue à la porte !
— Et j'aurais fait une belle bêtise, opina Simone. Tu vois, Sophie, il vaut mieux ne pas juger les gens trop vite.
Si je m'étais arrêtée à ma première impression, je serais passée à côté de la plus belle amitié de ma vie.
Le deuil d'une personne, c'est un chemin. On apprend le manque, le vide, les regrets. Mais le plus dur, c'est de faire le deuil de ce qu'on avait imaginé. L'avenir. Les projets.