Critique de josette-costeux

Quel plaisir de traverser la France avec un quatuor hors du commun ! Une jeune femme sur les traces de son passé familial, deux vieilles dames au caractère bien trempé et une petite fille qui se sent délaissée par ses parents. L'intrigue a démarré un peu trop lentement à mon goût et, au début, les réactions des deux dames m'irritaient, . Leur côté "Tatie" Danielle" était un peu trop marqué. de plus, la présence de 2 arbres généalogiques au début du livre m'a intriguée... mais l'auteure a réussi à me faire changer d'avis car le voyage est rythmé par les confidences de Manée. Elle retrace sa vie et celle de la grand-mère de Camille avec beaucoup de vérité, de tendresse, de sensibilité et surtout de pudeur. je suis allée de surprise en surprise car ces révélations étaient surprenantes et inattendues. Au cours de ma lecture , j'ai été, à plusieurs reprises, submergée par l'émotion. Heureusement, certains passages drôles et loufoques m'ont permis de "récupérer". Sous un aspect romanesque, l'auteur fait passer des messages graves qu'elle distille à petites doses pour bien marquer le lecteur. C'est un roman féminin et féministe qui met à l'honneur des femmes courageuses, capables de se relever , d'affronter les épreuves et de mentir car , dans certaines situations douloureuses, c'est la seule échappatoire. C'est un superbe roman sur l'amitié. Ce sentiment si noble qui unit des personnes qui s'aiment, s'entraident, se comprennent. Et puis, sans rien dévoiler, la fin , prévisible, est heureuse et j'ai enfin compris la présence de ces fameux arbres généalogiques !