Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le bruit de l'eau sur les galets d'Aurélie Baumann.
Avec une photo de sa grand-mère et une amie, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions ; Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée.
Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.
Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé.
Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente. Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans.
Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d'amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.
Le bruit de l'eau sur les galets est un joli roman, très lumineux. J'ai aimé que nous n'ayant pas un ou deux mais bien quatre personnages principaux :) Presque cinq en comptant la grand-mère d'Aurélie. Certes, elle est décédée mais bien présente tout au long de ce récit et de ses nombreux rebondissements. Ceux ci sont bien menés et souvent inattendus, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
L'écriture est fluide, la plume d'Aurélie Baumann est très agréable. On sent qu'elle sait où elle nous emmène et tout se tient parfaitement.
Les personnages ont une personnalité bien fouillée, avec certaines plus fortes que d'autres.
Mention spéciale pour la jeune Sophie, au caractère bien trempé malgré son jeune âge. Cela promet lol
Cet ouvrage montre bien comment les secrets de famille peuvent compliquer la vie, et ce parfois sur plusieurs générations.
J'ai été touchée par ces femmes, par leurs histoires respectives. Elles sont têtues, touchantes, attachantes.
J'avoue avoir été triste de refermer ce roman, je serais bien rester avec elles un peu plus longtemps :)
Le bruit de l'eau sur les galets est un roman que j'ai adoré lire et note cinq étoiles :)