Critique de Denis3

De la très haute voltige
entre physique spéculative, techno-magie
et un scénario à vous couper le souffle !

Comme Alastair Reynolds, Stephen Baxter a effectué des études tout à fait en-dehors de la sphère littéraire. Reynolds est astrophysicien, Baxter mathématicien et ingénieur. Avec Iain M Banks - qui lui était un littéraire pur jus - ils forment ce trio superbe qui a dominé la SF britannique des années 1990 - 2010, Stephen er Alastair se laissant largement inspirer par la physique la plus spéculative de cette époque; Iain étant fasciné par la politique et le social.

Nous voici dans le cycle des Xeelees de Stephen. Les Xeelees, ces créatures existant depuis les premiers instants de l'univers, dominant les galaxies du groupe local dont notre Voie Lactée fait partie. Presque quatorze milliards d'années de science, de technologie, d'expérience. Face à eux : des petits nouveaux : l'humanité. Oh, pas celle que vous et moi connaissons, non ! Une humanité qui a déja connue deux cycles d'expansion dans notre bras galactique, et qui, pour son malheur, a rencontré d'abord les Quax puis les Phantômes Argentés. Deux rencontres, deux occupations qui ont failli nous réduire au niveau de bétail. Mais chaque fois, l'humanité s'est relevée. Et après la fin de la seconde occupation , un système politique - La Coalition - s'est instauré, système qui prône la conquête à tout va : comme dit un proverbe de l'époque pré-interstellaire : la meilleure défense, c'est l'attaque ! C'est cette humanité turbochargée, militarisée à outrance par les doctrines de Hama Druz qui va se frotter aux Xeelees, jusque dans leur repaire au centre galactique ! Mais savent-ils que, pour les Xeelees, cette guerre n'est qu'un conflict de second ordre, une distraction dont ils se passeraient bien, car il y a bien plus étrange, et plus dangereux que ces êtres aux corps composés d'espace contraint et de condensat gluons/quarks ... sans compter ce qui se cache dans le trou noir !

De la SF militaire, genre Space Opera, du meilleur niveau. Ici, Baxter est au mieux de sa forme et nous emporte dans des aventures qui ne nous laissent pas un moment pour reprendre notre souffle !

Je veux lancer une pétition pour exiger une sixième étoile de babelio ! Je ne m'étais plus autant amusé depuis longtemps !