Les Enfants de la destinée tome 2 sur 3

Dominique Haas (Traducteur)
Pocket (08/10/2009)
3.56/5   51 notes
Vingt-cinq mille ans dans le futur. L'humanité s'est répandue dans les étoiles. Mais elle est figée dans une guerre millénaire pour la conquête de la Galaxie contre un ennemi mystérieux : les Xeelees.
Un gigantesque programme de sélection, grâce aux meilleurs gènes des officiers de la Coalition, a été mis en place afin d'obtenir une forme supérieure d'être humain: l'enfant soldat. Malgré cette force militaire sans précédent, les hommes demeurent impuissants f... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de la destinée, tome 2 : ExultantVoir plus
Les enfants de la destinée .

J'ai lu le premier tome de cette série de trois tomes après le deuxième car je pensais que je n'allais pas accrocher à cet univers ....
Cela me permet donc de confirmer que l'on peut lire l'un sans lire l'autre .

Baxter nous embarque dans un véritable space opéra militaire de très bonne qualité , où le côté hard science est aussi bien amené qu'il est le socle principal sur lequel repose solidement l'univers et de même pour le moindre environnement arpenté par les personnages ...

Des personnages qui sont très présents et le style bien que relativement moyen réussis à permettre l'implication du lecteur dans cette histoire grandiloquente . le style est néanmoins et heureusement très imagé ainsi que didactique sans être lourd , avec des qualités scéniques incontestables . Les personnages sont globalement crédibles . On visualise assez bien le contexte .

Il y a pas mal d'humour ce qui ne gâche rien et un rythme trépidant , du mouvement , des paysages fabuleux , .

Bref un très bon moment en compagnie d'un univers fonctionnel et dans un roman bien structuré , grâce à quoi : on ne voit pas le temps passer .

C'est quand même agréable de constater que l'auteur nous fais côtoyer intensément le champ de l'astrophysique , sans pour autant se perdre dans des délires inutiles , oniriques ou absurdes comme cela arrive trop souvent ...

C'est un univers qui dépasse vite le lecteur , les distances , les mondes , les technologies , les environnements les paradoxes temporels , les rapports de forces , les échelles en général , le temps qui passe curieusement , les dédoublement de personnages , les ennemis implacables , enfin , des concepts aussi solidement étayés que souvent changeants ....

Et puis on peut être ému aussi par les destinés ou encore par la condition de certains personnages , véritable chair à canon par exemple et entre autre destinée ....

Un style fonctionnel , plutôt utilitaire , mais l'auteur propose et matérialise avec cohérence et brio , un univers époustouflant de présence et de complexité , assorti d'une intrigue assez traçable et potentiellement immersive ....

Evidement cet univers ultra scientifique peut lasser ou paraitre hermétique à certains , question de seuil en fait , mais ce roman est un bon roman de Hard science , que les amateurs apprécieront bien qu'il ne leur soit pas réservé exclusivement .

Que l'on se rassure l'auteur tend quelques perches stratégiques au lecteur ..
De la très haute voltige
entre physique spéculative, techno-magie
et un scénario à vous couper le souffle !

Comme Alastair Reynolds, Stephen Baxter a effectué des études tout à fait en-dehors de la sphère littéraire. Reynolds est astrophysicien, Baxter mathématicien et ingénieur. Avec Iain M Banks - qui lui était un littéraire pur jus - ils forment ce trio superbe qui a dominé la SF britannique des années 1990 - 2010, Stephen er Alastair se laissant largement inspirer par la physique la plus spéculative de cette époque; Iain étant fasciné par la politique et le social.

Nous voici dans le cycle des Xeelees de Stephen. Les Xeelees, ces créatures existant depuis les premiers instants de l'univers, dominant les galaxies du groupe local dont notre Voie Lactée fait partie. Presque quatorze milliards d'années de science, de technologie, d'expérience. Face à eux : des petits nouveaux : l'humanité. Oh, pas celle que vous et moi connaissons, non ! Une humanité qui a déja connue deux cycles d'expansion dans notre bras galactique, et qui, pour son malheur, a rencontré d'abord les Quax puis les Phantômes Argentés. Deux rencontres, deux occupations qui ont failli nous réduire au niveau de bétail. Mais chaque fois, l'humanité s'est relevée. Et après la fin de la seconde occupation , un système politique - La Coalition - s'est instauré, système qui prône la conquête à tout va : comme dit un proverbe de l'époque pré-interstellaire : la meilleure défense, c'est l'attaque ! C'est cette humanité turbochargée, militarisée à outrance par les doctrines de Hama Druz qui va se frotter aux Xeelees, jusque dans leur repaire au centre galactique ! Mais savent-ils que, pour les Xeelees, cette guerre n'est qu'un conflict de second ordre, une distraction dont ils se passeraient bien, car il y a bien plus étrange, et plus dangereux que ces êtres aux corps composés d'espace contraint et de condensat gluons/quarks ... sans compter ce qui se cache dans le trou noir !

De la SF militaire, genre Space Opera, du meilleur niveau. Ici, Baxter est au mieux de sa forme et nous emporte dans des aventures qui ne nous laissent pas un moment pour reprendre notre souffle !

Je veux lancer une pétition pour exiger une sixième étoile de babelio ! Je ne m'étais plus autant amusé depuis longtemps !
Attention Hard-science !

Depuis 3000 ans, l'humanité est figée dans une guerre pour la conquête définitive de la Galaxie contre un ennemi mystérieux : les Xeelees. Pirius est un enfant-soldat. A la fois forme supérieure d'être humain et chair à canon destinée à être déversée dans la gueule avide de cette guerre, son destin l'emmènera au commande d'un escadron nommé "Exultant", composé de la première génération humaine à avoir l'occasion de gagner ce conflit.

Voici le deuxième tome des "Enfants de la destinée". Après l'immersion historique du tome I "Coalescence", Stephen Baxter nous projette 25000 ans dans le futur. En plein hard-science, il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour aller jusqu'au bout de ce pavé de 789 pages. C'est très complexe et je reste un peu abruti par les nombreuses notions astrophysiques abordées. Les échelles d'espace et de temps sont infinies. En cause: la maîtrise de la précognition.

Cependant, plus qu'une balade simpliste se limitant à narrer une succession d'évènements oscillant entre passé/présent et futur, il s'agit ici d'un véritable space opéra où cette faculté précognitive fait coexister plusieurs destinées pour un même personnage. le roman raconte ces histoires parallèles.

Un peu de politique, beaucoup de technologie (et de courage) pour se sentir au final un peu plus cultivé...voire encore plus largué, tant les notions abordées par l'auteur sont pointues.
A force de vouloir faire de la science fiction à partir de principes physiques bien réel, l'auteur nous faire un cours de physique nucléaire qui, à mon sens, vient alourdir cette histoire. certes j'aime la science fiction basée sur du réel mais ici, l'auteur va un peu trop loin n'intéressant que médiocrement ceux qui ont des base dans ce domaine et, encore à mon avis, passant complètement par dessus la tête de ceux qui n'ont pas les bases nécessaire.
Sinon il y a une histoire, un peu lente à démarrer mais qui au fil des pages devient plus prenante, l'humanité n'y est pas dépeinte sous ses meilleurs atours ! Domination de la Galaxie, éradication des autres espèces, rationalisation de la personne, genre "Meilleur des mondes" appliqué à la conduite d'une guerre totale. Des personnage assez sympathique en général de bonnes idées notamment ces jumeaux temporel qui ne peuvent que se détester.
En conclusion un avis mitigé, la partie physique est nécessaire au dénouement mais aurait put être plus "digeste".
babelio_id:Baxter-Les-Enfants-de-la-destinee-tome-2--Exultant/133001

"Une minute avant de frôler l'horizon !" fit Bilson.
Pirius sentit son coeur battre la chamade, mais il tâcha de garder une voix détachée.
" On s'est entraînés sur des rocs de quelques centaines de kilomètres. Aujourd'hui, on attaque une cible de cent millions de kilomètres de diametre. Ca devrait être facile !"
"Mais" ,dit Caleb, " c'est cent millions de kilomètres d'horizon d'un trou noir."
"Ta geule !" dit Bilson, d'une voix qui trahissait la peur.
" Pas de défense" remarqua Caleb. " Ils ne nous ont toujours pas vus. On pourrait s'en sortir."
" Trente secondes !" cria le navigateur.
"Préparez vous."
Et soudain, il était droit devant, le centre de tout, une sphère de gaz phosphorescent, comme un soleil malveillant, se levant du disque d'accrétion rougeoyant. L'horizon des événements lui-même était invisible bien sur, noir sur noir, il était la surface dont aucune lumière ne pouvait s'échapper. La lumière qu'il percevait était l'ultime émission de la matière qui s'y engouffrait.

(p.464)
Il y avait un visage devant lui. Deux yeux brillants, le fixant du fond d'une ombre verte. Il s'arrêta, glacé. Ca n'avait pas de sens. Il voyait des yeux, un nez, une bouche. Mais les proportions n'y étaient pas - les yeux trop proches, la bouche trop grande. Et puis ca bougeait, comme si un visage remplaçait l'autre, ou comme si une image digitale s'effacait. Mais les yeux ne changaient pas, le regard plongeait dans le sien. Etait-il possible qu'il s'agissait de ce qui restait d'un Jasoft, quelqu'un qui avait fui ici pour échapper à la Coalition ? Est-ce que c'était ce qui l'attendait ?
"Aidez-moi" fit-il. Sa voix sortit comme un murmure. Il essaya à nouveau.
"Aidez-moi. L'humanité est en péril. Nous devons attaquer la base principale des Xeelees. Nous avons besoin de quelque chose qui puisse endommager un trou noir super-massif...S'il reste quelque chose d'humain en vous, vous devez me répondre."

(p.299)
"Des lésions de l'espace-temps", dit Nillis. "C'est ce que sont les ailes d'un chasseur Xeelee. Des brisures dans la structure de l'espace-temps lui-même. Et regarde ca." Il agita ses mains énormes et produisit une autre image. Celle-ci montrait le chasseur en vol, les magnifiques, étranges battements de ses ailes d'espace-temps brisé. (...) "Pirius, le chasseur est immergé dans l'espace-temps comme une bactérie l'est dans l'eau. En passant à travers cette séquence de mouvements, les ailes d'un chasseur contrôlent et dirigent le mouvement du vaisseau. "

(p.110-111).
Il regardait une procession de vaisseaux se jeter dans les nuages de la planète. Nillis lui dit que les vaisseaux plongeaient vers le coeur rocheux de Saturne, en fait un objet métallique de la taille de la Terre, immergé dans un océan d'hydrogène de milliers de kilomètres de profondeur. Dans les conditions abominables de cet environnement, hors de vue du reste de l'humanité, d'étranges machines voyaient le jour.

(p.72)
Quand on était né aux Arches, rencontrer son moi futur n'avait rien de spécial.

Les Arches était un endroit où, dès la naissance, on vous entraînait à piloter des vaisseaux superluminiques. Et tout le monde sait qu'un tel engin est aussi une machine temporelle. La plupart des gens se disaient qu'ils pourraient bien rencontrer un jour une copie d'eux-mêmes venue du futur, ou du passé, selon le côté d'où on regardait la chose.

(P.30)

Videos de Stephen Baxter (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.