Espace t2 :
Contient le meilleur du genre .. mais un peu du pire aussi ! ...
Un bon roman qui est malheureusement légèrement " balafré " par une imagination un peu trop débridée …
Deux aspects marginaux du roman ( paléoanthropologie et la fin d'une colonie lunaire ) sont t o t a l e m e n t ridicules .
Au point que je me sentais moi-même ridicule de lire ces aspects " daubesques " ..
C'est dommage car par ailleurs ce roman est excellent et je ne regrette pas de l'avoir lu malgré-tout !
Sommes-nous seuls dans l'univers ? Non ! selon Baxter ...
Au contraire l'univers foisonne de civilisations galactiques et la vie est plus diversifiée que vous ne pourriez jamais l'imaginer .
Ce roman se lit indépendamment du premier car : les univers sont : multiples ….
Les extraterrestres sont dans la ceinture d'astéroïdes et l'humanité les rencontre …
Ce processus est pour le meilleur et pour le pire , ils sont sympa finalement , gênants . le genre qui s'invite .
Mais une autre vague arrive à leur suite et là ce sera pour le pire.

Ce roman est bien écrit. Il aligne des personnages vivants ,des problématiques passionnantes et du suspens .
Un seul ( autre ) reproche : certains aspects du fond de l'intrigue sont traités de façons un peu lapidaires .
L'envergure réclame un grand sens du détail .. sinon cela vire au catalogue et des fois il faut savoir penser à écrire deux bouquins au lieu d'un seul !
Ce roman est par bien des aspects une douche écossaise .. intéressant malgré tout mais dommage qu'il ne soit pas meilleur .
Globalement ça passe même si ça coince occasionnellement .
Toute cette affaire est une question de seuil personnel et d'exigences personnelles ..
Les problématiques hard sciences sont maîtrisées et passionnantes , si ce n'étaient d'occasionnels " défauts " d'imagination trop débridée !
Il y un élan qui est omniprésent dans ce roman la vie est omniprésente dans l'univers et elle est en expansion .
Même l'humanité en péril dans ces pages tumultueuses est en expansion .
Livre tout juste terminé de relire. Je n'en avais pas gardé de souvenir ( ce qui n'est pas forcément négatif ).
A la relecture, j'ai trouvé que c'était assez laborieux.
Certains passages sont bien écrits et le suspense fait que l'on continue la lecture mais à d'autres moment c'est vraiment plus discutable.

Mon édition s'étire sur 730 pages alternant action et description pour justifier de 6000 ans de récit ( environ ). Beaucoup de questions restent en suspens à la fin de ce tome : qui a créé les points Selles ? Pourquoi les Gaijin font des expériences génétiques ? Qui sont les incendiaires ? etc etc ... Aucune réponse mais le livre ne cherche pas à donner des réponses au fur et à mesure du récit ( ce qui est embêtant ). Les personnages ont tendance à sortir du récit par acoups si bien que l'on se demande ce qu'ils sont devenus alors qu'ils avaient été omniprésents juste avant.

Et que dire de la fin ? Elle ne clôture rien et n'apporte pas grand chose au récit.

Au final le roman apporte un voyage intéressant au fil de l'espace et du temps mais c'est tout, on est bien en dessous du tome précédent.