Harlequin (30/11/-1)
4.07/5   7 notes
Pour échapper à Rafael Cavaliere, un homme d'affaires aussi séduisant que cynique, Aleth décide de quitter Londres. Elle s'installe dans un cottage irlandais pour s'occuper d'un élevage de chevaux. Mais elle découvre bien vite que le manoir voisin appartient à l'homme qu'elle cherche à fuir. Un exemplaire gratuit de La femme secrète vient compléter ce pack.
Que lire après Rendez-vous en IrlandeVoir plus
J'avais comme une envie de m'échapper dans le pays avant le véritable départ le 5 septembre. C'est amusant, parce que je rédige – enfin – cette chronique dans mon carnet alors qu'en Irlande, j'y suis vraiment, physiquement. Et ce que j'avais pu reprocher à cette histoire me saute d'autant plus aux yeux aujourd'hui : placer son intrigue en Irlande c'est une excellente idée, encore faut-il utiliser le riche contexte offert. le Rendez-vous aurait pu être en Suisse, au Canada ou en Australie, ça n'aurait pas changé grand chose, à part quelques très minces détails. Quel dommage ! Pour le reste, rien de très original dans cette romance qui m'a plutôt convaincue… exceptés le premier et le dernier chapitre !

Aleth est une jeune femme bientôt trentenaire que l'on découvre assez fragile et complètement soumise à son fiancé dans les premières lignes. Les quelques premières scènes, humiliantes, rabaissantes, dégradantes pour elle, m'ont fait craindre le pire pour la suite de ma lecture. Heureusement, dès qu'Aleth se libère de cette relation nocive (en surprenant sa propre soeur en plein ébat avec son fiancé adulé), elle rebondit et commence une nouvelle vie ailleurs. Où ? En Irlande évidemment, et plus précisément dans le conté Kerry.
Nouvellement propriétaire d'un cottage – et des dettes qui ont avec – grâce à un héritage fortuit, l'héroïne va se révéler finalement très indépendante et particulièrement forte. Elle sait tenir tête et faire valoir ses droits sans se faire marcher sur les pieds. C'était mal parti mais j'ai finalement eu pas mal de tendresse pour ce petit bout de bonne femme rouquine qui évolue vraiment positivement.

Je suis moins convaincue par la figure de Rafaël qui incarne absolument tous les clichés ridicules du beau mâle rencontré dans toutes les romances : extrêmement beau, au moins millionnaire (plus souvent milliardaire… on ne se refuse rien !), sûr de lui et de son charme ravageur, coureur de jupons (il collectionne uniquement les mannequins) et surtout avec un passé familial difficile ce qui explique forcément sa façon d'être – notamment avec les femmes – dans le présent. C'est d'un banal.
Et évidemment, alors qu'il ne fréquente que des top models internationaux, Rafaël va mystérieusement tombé sous le charme de sa nouvelle voisine au physique beaucoup plus banal (une rouquine à bouclettes avec quelques kilos superficiels) mais au naturel assumé et à la répartie assurée.

Vraiment, rien de neuf sous le soleil. Une énième romance empruntant le schéma habituel et mettant en scène des personnages sans grande surprise. Cela dit, l'histoire reste agréable à parcourir et les héros attachants. Surtout Aleth.
Je regrette un peu l'invraisemblance de l'ensemble (comme d'habitude avec les romances contemporaines) : une jeune femme tombe forcément sur de magnifiques – et riches ! – célibataires dans la campagne irlandaise… et comme si ça ne suffisait pas, elle qui n'avait jusqu'alors pas de succès – et peinais même à plaire à son propre fiancé – va se voir courtiser par au moins trois hommes proches de la perfection !
Si on ajoute à cela le dénouement forcément synonyme de mariage et d'engagement pour toujours qui va complètement à l'encontre des convictions du héros… et je n'ai pu que lever les yeux au ciel à plusieurs reprises, assez sceptique. Quoique, assez amusée. Après tout, laissons notre cerveau de côté et profitons juste du moment, sans aller plus loin que la détente un peu niaise. Une fois de temps en temps, je ne dis pas non !

Trop peu d'Irlande dans cette romance contemporaine qui s'y déroule pourtant et une intrigue cousue de fil blanc… mais une héroïne qui a su me convaincre au fil des pages. C'est léger et sans grande prétention.
Lien : http://bazardelalitterature...
Si l'histoire peut paraitre un peu convenue et jouée d'avance, j'ai passé un très bon moment sur cette lecture. L'histoire se révèle un peu plus complexe qu'au premier abord, Aleth sait faire preuve de caractère face au magnétisme de Rafael, et les personnages secondaires ont leur rôle à jouer dans leur histoire, même si niveau famille, nos héros ne sont pas gâtés.
Mais la lecture s'est révélé bien sympathique, avec en fond l'Irlande et les chevaux, un peu de magie irlandaise et de charme italien. Bref, un bon moment de lecture. Seul bémol, des coquilles à plusieurs reprises qui ont gêné la lecture.

Videos de Lynne Graham (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lynne Graham
Want to know what Harlequin book you should pick up next? Why not let the stars decide as Mara (@bookslikewhoa ) shares her romance book recommendations based on your zodiac sign!
More from Bookslikewhoa: https://www.youtube.com/c/bookslikewhoa
In this video:
PACK OF LIES by Charlie Adhara https://www.harlequin.com/shop/books/9780369718914_pack-of-lies.html
THE KING'S CHRISTMAS HEIR by Lynne Graham https://www.harlequin.com/shop/books/9780369726339_the-kings-christmas-heir.html
THE RIVALS ON CASPER ROAD by Roan Parrish https://www.harlequin.com/shop/books/9780369733344_the-rivals-of-casper-road.html
A NANNY FOR THE RANCHER'S TWINS by Heidi Mann https://www.harlequin.com/shop/books/9780369725257_a-nanny-for-the-ranchers-twins.html
REUNION AT GREYSTONE MANOR by Bonny Vanak https://www.harlequin.com/shop/books/9780369728067_reunion-at-greystone-manor.html
CHRISTMAS HOSTAGE by Sharon Dunn https://www.harlequin.com/shop/books/9780369728685_christmas-hostage.html
CAPTURED ON KAUAI by R. Barri Flowers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731913_captured-on-kauai.html
BEST MAN RANCHER by Maisey Yateshttps://www.harlequin.com/shop/books/9780369724144_best-man-rancher.html
ONE WEEK IN VENICE WITH THE CEO by Kate Hardy https://www.harlequin.com/shop/books/9780369713261_one-week-in-venice-with-the-ceo.html
SURGEON'S SECOND CHANCE IN FLORENCE by Kate Hardy https://www.harlequin.com/shop/books/9780369712851_surgeons-second-chance-in-florence.html
THE SEAL'S CHRISTMAS DILEMMA by Julianna Morris https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723468_the-seals-christmas-dilemma.html
HOW TO CHEAT THE MARRIAGE MART by Millie Adams https://www.harlequin.com/shop/books/9780369729798_how-to-cheat-the-marriage-mart.html
What is your zodiac sign? Gemini? Libra? Capricorn? Let us know in the comments below, along with what romance book you are reading now!
***