Critique de JCLDLGR

L'idée de coller au plus près de l'actualité, présente un risque que l'auteur assume totalement et de manière magistrale. Nous sommes en 2004, soit une petite dizaine d'années au delà de l'écriture du livre, et les événements ont l'air de se dérouler dans un univers légèrement parallèle au notre, mais qui anticipe avec une réalité déconcertante les événements, comme notamment l'élection d'un candidat populiste aux États-Unis...
L'aventure de ces quelques nouveaux pionniers met un peu de temps à décoller, un peu noyée dans des détails techniques. Quelques intrigues secondaires se perdent un peu nulle part, mais on se prend rapidement à ce livre pour partir, s'immerger dans cette aventure, ressentir l'émerveillement, la peur, la solitude avec cette équipe de pionniers, dont les modèles étaient les conquérants de la Lune et avant eux les navigateurs du 16ème siècle.
La thèse que défend l'auteur, qui dézingue au passage la NASA et sa bureaucratie est que l'ingéniosité humaine ne s'exprime jamais mieux, avec beaucoup de risques toutefois, que dans le réemploi, le bricolage et l'improvisation !
L'écriture est fluide, vivante et les 700 pages en petits caractères s'avalent facilement. La fin est surprenante !