Citations sur Titan (18)

Dieu est mort en 1609, lorsque Galilée tourna son télescope vers la Lune et y découvrit des mers et des montagnes. Nous, nous sommes envolés vers Titan. Mais par son seul geste, Galilée a découvert l'Univers. Dieux n'est pas compatible avec une telle découverte.
La civilisation américaine est d'une bêtise et d'une vacuité inouïes. Regardez-moi ça ! Ils font même de la publicité pour leur Dieu.
LA question à laquelle la science n'a pas pu répondre, en cette ère sans Dieu : A quoi cela sert-il de vivre ?
Les Américains sont un peuple libre murmura Xu Shiyou. Aucune personne censée ne peut le nier. Mais il y a plus que la liberté sur cette Terre. Je vis et je travaille ici depuis trois ans, et il m'apparaît clairement que les Américains ne comprennent pas le monde, passé leurs frontières. Ils en ont même peur.
Il se peut que vous ne vous intéressiez pas à la guerre, mais la guerre, elle, s'intéresse à vous.
Trotski.
Ceux qui voyaient des complots partout avaient peut-être raison : la sécession de l'Idaho, au christianisme encore plus extrémiste que celui de Xavier Maclachlan, était sans doute financée par l’Église catholique, qui dans le sillage de la montée du fondamentalisme à travers le monde, essayait de refaire surface en tant que puissance mondiale.
Ce n'était pas impossible, pensait White. Il était même prêt à croire que les cathos travaillaient secrètement avec les islamistes depuis des années pour la défense des préceptes communs sur la sexualité et la reproduction. Certains disaient que tout cela remontait à Jean-Paul II, l'avant-dernier pape...
On n'est même pas foutu de faire voler correctement une poignée de navettes qui ont trente ans d'âge ; on s'est juste contentés de lancer un tas de boulons dans l'atmosphère de Titan ; et voilà que ce type, ce cinglé du JPL, se met à parler de commerce interplanétaire, envisage de terraformer les corps célestes de la galaxie... Ils avaient un peu tendance à confondre science et science-fiction, au JPL.
Comment est-il possible que je meure ? Comment le monde peut-il continuer à tourner sans moi ? Je suis unique Paula. Le centre de l'Univers. Le seul véritable individu sensible dans cet océan de formes, de bruits et de visages. Comment est-il possible que je meure ? C'est une farce cruelle.
Cher Rosenberg. Rationnel jusqu'au bout.
D’après certaines théories, la conscience était un phénomène quantique. La réalité – l’Univers lui-même – tirait son existence des seuls esprits conscients, dans la mesure où ces derniers fondaient les possibilités infinies de chaque fonction d’onde quantique en un événements unique inscrit dans l’Histoire.
L’Univers, disait-on, requérait la conscience pour exister.
Qu’arriverait-il alors s’il ne restait plus qu’elle ?
Là, dans cette bulle d’obscurité, son univers personnel était limité à un ou deux mètres alentour. Y avait-il quelque chose au-delà des murs intangibles de la nuit brumeuse ? Avait-elle fait naître de nou-velles étendues de soupe organique rien qu’en les foulant au pied ?
Si elle ne contemplait plus la Terre, la Terre pouvait-elle continuer à exister ?
Et lorsqu’elle mourrait, au moment où les dernières étincelles de conscience s’éteindraient, le monde – Titan, Saturne et ses anneaux, le Soleil, la Terre et les étoiles lointaines – se replierait-il sur lui-même pour finalement s’évanouir ?
- Mais tout ce que Mariner a trouvé, ce sont des cratères, comme sur la Lune. Et dire qu'ils avaient dirigé la sonde sur une zone où ils espéraient découvrir des rivières !
- Brusquement, il n'y avait plus aucune raison d'aller sur Mars, parce que ce n'était, après tout, qu'une boule de roche stérile et irradiée. On peut dire que cette poignée d'images prises par la sonde Mariner 1 a bouleversé l'histoire de la conquête spatiale. Si Mars avait valu le coup, on y serait déjà aujourd'hui. Au lieu de cela, la NASA a fait machine arrière.
- Je sais ce que c'est d'être déçu, dit-il. J'ai lu Bradbury, Clarke et Heinlein. J'imagine très bien ce que ça a pu être.