Critique de finitysend

Dans Titan , Baxter brosse accessoirement le portrait d'une civilisation terrestre en proie à de grandes difficultés économiques et sociales , les Etats-Unis notamment mais pas seulement.

La mission habitée qui est lancée vers cet astre , est une mission de la dernière chance pour la Nasa .
Elle est sur fond de rivalités internationales et de sociétés en déliquescences .

Ce climat est un agent opératoire qui colore le roman , c'est un climat qui pèse sur les personnages et sur la mission aussi .
Ce contexte pèse sur la mission donc , il est un background qui la colore en apportant une indéniable touche de complexité et une tonalité plus ou moins dramatique et amère selon les instants et les problématiques.

Du point de vue du style ,c'est un excellent « Baxter « et le lecteur à vraiment l'exquise sensation d'être physiquement en route vers Saturne et d'être véritablement dans le système de cette belle planette laiteuse .
Il ne me semble pas judicieux de développer ici ce que les astronautes découvrirons sur Titan pour ne pas spoiler.
Cependant dès lors qu'une sonde s'est maintenant réellement posée sur Titan, se pose la question de savoir si le récit a perdu toute validité.

Baxter était très prudent , Titan cache encore de nombreux secrets et le récit traite en partie du très long terme , donc à mon humble avis pas de problèmes majeurs . Ce bon roman n'est pas invalidé par les découvertes amenées par cette sonde.
Cette expédition robotisée qui s'est posée sur ce monde , vous permettra peut-être de visualiser ce monde infernal et d'enflammer votre imagination.

Titan n'est pas un roman réellement et tout à fait prospectif par ailleurs , cependant c'est de la science-fiction réaliste plus que de la hard science , donc un peu comme a trilogie martienne de K.S .Robinson .
De ce fait c'est plus accessible que de la hard science , mais il faut avoir un gout prononcé pour l'exploration spatiale pour en profiter .

C'est ainsi que le lecteur aura un arome de mission spatiale intensément réaliste et de derrière les fagots pendant la lecture et ce ne sera pas le moindre plaisir du voyageur baladé par cet excellent roman au fin fond de notre système solaire.

Baxter livre ici un récit très plaisant et cette mission utilise des technologies à peine extrapolées .
Enfin cette mission est très exotique car l'auteur nous embarques loin dans le système solaire , sur un monde extrêmement « exotique » .
Dans le cadre d'un récit de Science-fiction notons que c'est assez rare et que pour l'instant, seul Ben Bova nous propose un « Solar system tour « , mais il faut se mettre à l'anglais car ses récits ne sont pas tous disponibles en français.

Titan est un roman qui possède beaucoup de charme (un aspect tragique , un rien mélancolique) , et il ne sera pas sans vous pousser à faire quelques clins d'oeil aux différents odyssées de l'espace du regretté A.C. Clark , notamment et principalement la toute fin du roman …

Sur le plan de la forme le texte possède deux fins .
La première est complètement en phase avec le ton général du roman …
Ensuite le texte ouvre sur le futur et l'exobiologie , par le biais d'un épilogue , ce sont des lignes qui peuvent surprendre et je dirais à ce propos , que c'est du pur Baxter et que de ce fait : c'est à prendre ou à laisser (sourires) …

Personnellement , je pense que c'est un des meilleurs récits de SF réaliste qu'il soit possible de lire …