Critique de mylena

Petit essai à ne surtout pas lire si on ne connaît pas la fin des romans le meurtre de Roger Ackroyd et La nuit qui ne finit pas (ainsi que La dernière énigme). D'autres romans d'Agatha Christie sont mentionnés dans cet ouvrage, mais ces deux-trois là sont vraiment analysés en détail. Car Pierre Bayard commence par nous raconter quasiment dans le détail le meurtre de Roger Ackroyd tout en soulignant les incohérences du récit (Mince, il a tout à fait raison, et je ne m'en étais même pas rendu compte en le lisant). Il souligne au passage les entorses de l'auteur aux règles du genre (ouf, ça, ça ne passe pas du tout inaperçu!) Ensuite il compare ce roman à quelques autres d'Agatha Christie utilisant quelques procédés identiques, mais jamais tous en même temps. Dans une troisième partie il se lance dans des considérations psychanalytiques qui m'ont paru quelque peu difficiles à suivre, le lien de départ avec le roman m'a quelque peu échappé même si j'arrive à comprendre où il veut en venir. Pour finir, ayant démontré que dans un bon polar l'auteur sème un nombre considérable de pistes et de soupçons, au point que le choix de la piste qui est la bonne est finalement arbitraire, il lance sa contre-enquête. Et de nous proposer, en tenant compte des invraisemblances relevées, deux autres solutions tout ce qu'il y a de plus crédibles, dont l'une a largement sa préférence (et la mienne aussi). Cet essai, en dehors de sa troisième partie, est aussi captivant qu'un roman policier. C'est amusant de comprendre les procédés utilisés et surtout comment le lecteur se fait piéger et n'y voit que du feu. Je me suis laissée entraîner avec beaucoup de plaisir dans cette contre-enquête. Et même s'il montre les incohérences du meurtre de Roger Ackroyd, il n'enlève rien au livre car il l'enrichit d'un second niveau de lecture en quelque sorte et montre au passage qu'il est impossible de reprendre le procédé utilisé par Agatha Christie sans que le lecteur ne repense à Roger Ackroyd. Je n'en dirais pas plus, ce serait divulgacher, mais cet ouvrage est vraiment un must pour amateur de polar (et si possible lecteurs de la reine du roman policier).