Critique de Candice42

États-Unis, 1830. Des meurtres sont commis dans une académie militaire et les cadavres sont dépouillés de leur coeur. Landor, policier à la retraite, est mandaté pour faire discrètement la lumière sur cette affaire teintée de rituels sataniques. Pour l'aider dans son enquête, Landor fait appel à un jeune officier, Edgar Allan Poe.

J'aime beaucoup les romans policiers teintés d'ésotérisme car j'apprécie de retrouver un ambiance sombre et gothique dans ces récits. Par contre ici, malgré un décor et une intrigue qui s'y prêtent complètement, je n'ai pas retrouvé cette atmosphère. La faute à un personnage principal qui paraît totalement détaché de cette enquête. Il ne fait pas grand cas de ce qui se passe autour de lui et enquête sans grande conviction. le fait qu'il soit le narrateur de cette histoire renforce cette impression de détachement étant donné qu'il nous présente les événements à la manière d'un journal. Il y a bien quelques expressions de sentiments ou d'impressions évoqués lors du portrait de certains personnages mais, là encore, cela est fait avec un certain regard indifférent. C'est un parti pris narratif de l'auteur que je respecte mais qui ne m'a pas convaincue. Il s'agit donc d'une impression et d'un avis très personnels, ainsi, je ne doute pas que certains seront conquis par cette manière de raconter l'histoire.

Concernant l'enquête, au-delà du manque d'investissement ressenti, je l'ai trouvée très bavarde. Il ne se passe pas grand-chose, on a l'impression que l'on nous fait un compte-rendu d'événements qui semblent, au premier abord, banals. Alors oui, on se rendra compte de l'importance de certains éléments a posteriori, mais sur le moment, c'est un peu trop fade et sans relief. Bref, j'ai eu parfois l'impression que l'enquête n'était pas le sujet principal du roman, mais, là encore, ce n'est qu'un ressenti personnel.

Cette lecture m'a donc paru longue jusqu'au dénouement final qui apporte un peu de peps à l'ensemble. C'est ce que j'ai préféré et ce qui fait que je ne qualifierai pas cette lecture de mauvaise.

Concernant les personnages, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec Landor, la faute à la narration décrite plus haut. Il fait preuve d'un tel détachement que j'ai éprouvé le même envers lui. Quant à Poe, il est vendeur de proposer un récit s'appuyant sur des personnalités historiques mais cela ne garantit pas un attachement immédiat. Je ne l'ai pas détesté mais il m'a laissée, lui aussi, quelque peu indifférente.

En conclusion, j'ai trouvé ce récit policier trop bavard et la narration trop détachée pour rendre l'atmosphère pesante. Je n'ai donc pas été immergée dans ma lecture et j'ai trouvé le temps long durant les 3/4 de celle-ci. Cependant, j'ai apprécié la fin proposée Mais voilà la route est longue pour arriver jusque-là et il est quasiment trop tard pour emporter l'adhésion totale du lecteur.... Je n'ai pas vu l'adaptation en film de ce récit mais je serais curieuse de savoir si cette impression de longueur et de détachement est également présente dans le récit audiovisuel.
Merci à Babelio et aux éditions le Cherche Midi de m'avoir permis de découvrir ce roman.