Un commissaire a la retraite est appelé à l'Académie militaire de West pour élucider un crime commis sur un étudiant, pendu puis enlevé puis retrouve sans coeur. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi lui ? Puis un autre ? Notre retraite demande d'être assisté d'un autre jeune étudiant, très observateur, un certain Edgard Allan Poe. Sur le fond, ça paraît plié : jusqu'à (presque) la fin l'auteur nous fait aller sur une piste possible, à peine voilée. Bien-sûr, rebondissement final. C'est davantage sur la forme que ce livre est intéressant : l'écrivain a une très belle plume, style 1900, parfois drôle. On croirait lire un vieux polar.
L'académie militaire de West Point est le théâtre d'un sordide événement. Un élève officier est retrouvé pendu et son corps profané.
Assisté d'un élève atypique, un vétéran de la police va devoir faire la lumière sur cette macabre affaire.

Malgré une plume élégante et fluide, ainsi que quelques pointes d'humour, je ressors de cette lecture un peu déçue. Ce roman, pour ma part, manque de rythme et quelques longueurs m'ont fait perdre le fil. de plus, j'attendais un peu plus de place pour le côté ésotérique.
Cependant, j'ai été agréablement surprise par le dénouement qui ne manque pas d'apporter à ce roman un peu de piment.

Bref, un roman qui prend son temps et qui fait la part belle à l'amitié entre les principaux personnages. La belle plume et ce dénouement étonnant compense la lenteur de certains passages.
Ayant vu récemment qu'un film était tiré de ce récit sur Netflix, j'ai décidé de m'attaquer à cette lecture avant de voir celui-ci.

Première surprise de mon côté ce livre n'est pas du tout une nouveauté mais date d'il y a 16 ans, la couverture ayant été changé, j'ai d'ailleurs trouvé que j'avais d'autres romans de l'auteur dans ma bibliothèque dont Tour Noire.

J'avais envie d'une lecture polar historique et je pensais le récit tout trouvé, je sais que le rythme de ce type de récit est plus lent cependant durant la première partie le meurtre se déroule assez rapidement mais ensuite ce que l'enquête est longue et piétine.

De même dans certains romans l'ambiance est tellement bien décrite que l'on s'y croirai ce qui n'est pas le cas ici, je pense même que plus je lis des récits faisant référence à Edgar Poe plus je me dis que cet auteur n'est pas pour moi.

Je tenterai tout de même un récit de Poe pour confirmer cette impression, me suis je laisser avoir par le marketing concernant ce livre très certainement, je tenterai tout de même le film et d'autre récit de l'auteur avec d'autres protagonistes.

Car ici l'enquête fait pas mal de sur place et je n'ai pas spécialement ressenti l'atmosphère de cette époque, je suis un peu attristée de voir que certains très bons polars historiques n'ai pas plus de visibilités alors qu'ils sont pour moi bien au-dessus de celui-ci.
A l'académie militaire de West Point, en 1820, un élève est retrouvé pendu. Plus surprenant, son corps est profané quelques heures plus tard, cage thoracique ouverte et coeur arraché. Pour mener l'enquête sur ce double crime, le commandant de l'académie fait appel à un vétéran de la police new-yorkaise, Gus Landor. Celui-ci juge nécessaire de s'adjoindre un étudiant dans la place, et son choix s'arrête sur un jeune poète, visiblement peu à sa place , nommé Edgar Allan Poe ( qui a réellement passé quelques mois à West Point).
L'action est racontée, tour à tour, par Landor et Poe, et Louis Bayard a bien utilisé les thèmes de l'oeuvre de ce dernier. Poésie, rêves, secrets de familles , sorcellerie, suicide, déguisements , maladies à cacher et jeune fille étrange aux yeux bleu pâles.
Il est un peu long, le récit de ces deux personnages..
Heureusement,le dénouement est très surprenant, et c'est Edgar Poe, qui, tel le Chevalier Dupin va résoudre l'énigme , grâce à un poème bien sûr.

Gus Landor est un ancien enquêteur à la retraite maintenant. Veuf depuis trois ans et sa fille étant partie, il mène un quotidien solitaire. Pourtant, lorsque l'on vient le chercher et lui proposer de résoudre une affaire étrange ayant eu lieu à West Point, l'école des officiers, il ne va pas hésiter. Un jeune élève officier semble s'être suicidé, mais très vite Landor va s'apercevoir qu'il s'agirait plutôt d'un meurtre. Il pourra alors compter sur l'aide d'un autre élève, qui n'est autre qu'Edgar Allan Poe.

Je ressors totalement conquise par ce roman à l'ambiance particulière et à l'intrigue très bien menée. Pour ma part, cette lecture a été une réussite totale sous tous les points. S'il est vrai que le nombre de pages m'a quelque peu effrayée au départ, je peux pourtant vous dire que le tout se lit de manière très fluide et que malgré quelques petites longueurs, j'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman.

D'emblée, nous sommes mis dans l'ambiance, et l'intrigue ne tarde pas à se mettre en place. Tout est raconte sous le point de vue de Landor, puisque c'est lui qui va porter l'intrigue. Il s'adressera à plusieurs reprises au lecteur et j'ai beaucoup aimé ce procédé narratif.

L'intrigue est très bien menée, et surtout, le rebondissement final auquel je ne m'y attendais pas du tout m'a totalement bluffée. Il faudra rester quelque peu concentré afin de ne pas se perdre. L'auteur a su manier son suspense à la perfection.

J'ai beaucoup aimé la relation de confiance qui s'instaure peu à peu entre Landor et Poe. Je trouve que l'auteur a très bien réussi à brosser le caractère de ses personnages.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Les chapitres vont alterner entre les passages dans lesquels Landor nous raconte son enquête, et ceux dans lesquels Poe raconte ses découvertes à Landor. C'est d'une grande originalité et je n'ai pas vu défiler les pages tant j'ai été prise dans l'histoire.

Un excellent thriller historique à l'ambiance pesante et au dénouement totalement inattendu. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Merci aux Éditions le Cherche Midi pour l'envoi de ce livre et à Babelio pour la sélection.
Un polar historique et ésotérique qui nous emmène dans les couloirs de l'académie de West Point.
On fait appel à Gus Landor retraite pour venir enquêter sur le suicide d'un élève officier. le suicide apparaît comme improbable car le coeur de l'officier a à été arraché. Mais Gus Landor doit garder cela pour lui car tout est secret a West Point. Il décide de se faire aider par un officier et se retrouve avec Edgar Alan Poe. Les deux ne seront pas au bout de leur surprise.
Plus les pages tournent et plus l'intrigue prend son sens.
Une belle découverte.
L'idée d'un polar au 19e siècle avec Edgar Allen Poe comme personnage me plaisait vraiment beaucoup. Toutefois, il a beaucoup plus de longueurs et d'ennui dans ce roman que de mystères enlevants! le personnage principal est un enquêteur peu intéressant qui n'attise pas la sympathie du lecteur et le roman est beaucoup trop long pour rien.
Nous sommes en octobre 1830 à l' Académie militaire de West Point. Un jeune « cadet » est retrouvé pendu à un arbre. On pense à un suicide dans un premier temps mais lorsque l'on découvre que son coeur à été ôté de sa poitrine, le doute n'est plus permis, qui se cache derrière cet acte sanglant ? le directeur de l'Académie décide de confier l'enquête à Gus Landor, policier à la retraite ayant fait ses preuves. Il espère ainsi que l'affaire ne s'ébruitera pas et ne nuira pas à la précieuse institution. Gus accepte sa nouvelle mission et prend pour assistant un jeune cadet hors norme nommé Edgar Allen Poe.
Un scénario qui nous plonge dans une ambiance gothique où nous allons aller de surprise en surprise. Des personnages bien travaillés au service d'une intrigue aux multiples facettes. Je me suis laissée prendre au jeu. L'intelligence de Gus et le personnage incroyable d'Edgar Poe m'ont captivée. J'ai aimé les libertés de l'auteur à placer un personnage ayant existé dans une fiction sombre avec un indéniable côté romantique. Il m'a donné envie de découvrir l'oeuvre d'Edgar Poe et j'ai apprécié sa façon de jouer avec les codes d'une autre époque. Impossible pour moi de lâcher ce thriller fabuleusement atmosphérique et mystérieux. le récit narratif est principalement le fait de Gus Landor mais nous avons aussi un échange avec Poe, par le biais de ses rapports à Landor. Ces derniers sont savoureux avec une prose poétique. Dans l'ensemble j'ai trouvé que cela sonnait juste avec une écriture légèrement ampoulée mais qui cadre bien avec l'époque. Certaines longueurs de l'enquête nous rappellent qu'on ne peut pas enquêter de la même façon en 1830 qu'en 2022. Un thriller où l'imagination ne fait pas défaut. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
1830, Gus Landor, policier à la retraite est appelé pour enquêter sur une affaire extrêmement délicate. Leroy Fry, élève officier à l'école militaire de West point, est retrouvé pendu dans circonstances obscures. Si dans un premier temps, on soupçonne un suicide, Landor se rend vite compte que l affaire est bien plus complexe. Il rencontre Edgar Allan Poe, lui aussi élève et le choisi comme assistant sur cette enquête. Une amitié va naître entre les deux hommes.
La plume de Louis Bayard est belle et très visuelle. Je comprends aisément que Netflix ait choisi ce livre pour l'adapter à l'écran. le lecteur est immergé dans une ambiance gothique très bien retranscrite.
Je trouve que l'enquête sur le meurtre passe un peu trop en second plan par rapport à l'amitié entre Edgar Allan Poe et Landor.
Il y a aussi de l'humour, de l'amour, et des scènes glauques à souhait. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.
C'est une lecture plaisante mais qui prend son temps, on comprend pourquoi à la fin. J'avoue que je n'ai pas vu venir le retournement de situation.
Bref c'est un roman que je vous recommande.
🧑‍✈️ON A DU POE🕵‍♂️
Gus Landor, le narrateur de l'histoire, est un commissaire à la retraite, veuf et solitaire, qui partage son temps entre balades champêtres et levers de coude à la taverne du coin. Il est appelé à l'Académie militaire américaine de West Point pour élucider un crime atroce. Un élève officier a été retrouvé pendu puis son cadavre a été profané, le coeur arraché. On est en 1830 et l'affaire requiert un enquêteur efficace, au-dessus de tout soupçon et aussi discret que possible pour éviter de nuire à la réputation de l'Institution. Gus accepte de reprendre du service à la condition de pouvoir s'adjoindre les services d'un cadet un peu borderline : Edgar Allan Poe. Un assistant qui va se révéler extrêmement compétent...

Si vous kiffez les thrillers historiques à la reconstitution aux petits oignons, ce roman est fait pour vous. Ambiance gothique, mystérieuse, secrète. On suit pas à pas l'enquête de Gus Landor à travers les dédales de cette Académie où la discipline est très stricte et les conditions de vie à la dure. Tous les personnages sont parfaitement travaillés, surtout celui d'Edgar Poe, poète fantasque qui apporte une touche d'humour au récit. Les rapports manuscrits au style ampoulé qu'il fait à Landor sont particulièrement savoureux. Quoi qu'un peu longue -c'est quand même une belle briquasse de presque 700 pages- l'intrigue est bien ficelée et s'achève sur un dénouement totalement imprévisible. Bref, un polar addictif qui nous a donné envie de découvrir les autres oeuvres de Louis Bayard. Vous connaissez ? Vous aimez les polars historiques ?Vous avez vu le film inspiré du roman sur Netflix ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍍