Critique de Northanger

Savez-vous que la simple vue du sac à main de Margaret Thatcher faisait trembler ses adversaires ? Que Garibaldi a adopté une chemise rouge comme symbole de son action parce qu'une boutique de Montevideo cherchait à écouler son stock de tuniques invenues ? Que Stakhanov et son marteau piqueur ont rééllement existé ? Que Winston Churchill a donné son nom à des cigares ? Non, alors il faut découvrir ce livre de toute urgence !!

Marie-Hélène Baylac nous propose un parcours historique éclectique, pour réviser ou découvrir de grands épisodes historiques à travers un point de vue original : les objets emblématiques qui ont fait le succès de leurs propriétaires, véritables acteurs de l'histoire. L'auteur balaie les époques et les continents : Amérique des pionniers, France de Napoléon, Italie de Garibaldi, Angleterre de Thatcher... le zoom sur les objets est aussi l'occasion de présenter des portraits nuancés, qui tentent de démêler le vrai du légendaire en n'hésitant pas à cerner les parts d'ombre de chacun, ce qui me semble indispensable dans un ouvrage historique.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré à Vercingétorix, héros national depuis la période romantique : portait-il vraiment un casque ailé ? Et qu'en est-il de sa célèbre moustache ? Idem pour David Crockett, nom que j'avais surtout retenu pour la célèbre chanson et la coiffe pittoresque. J'avoue, j'ai aussi fait des découvertes : Patton et ses colts, Lawrence d'Arabie, que je ne connaissais pas du tout – je n'ai pas vu le film !! - et l'affaire du collier de Marie-Antoinette, épisode célèbre s'il en est, dont j'ignorais presque tout... le livre s'organise en 26 chapitres, eux-mêmes subdivisés en plusieurs parties au titre souvent humoristique ; le dernier chapitre propose une bibliographie très fournie des sources de l'auteur, gage de crédibilité. C'est donc un livre que je recommande à tous les férus d'histoire, qui se lit très facilement et avec grand plaisir.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions First pour l'envoi de cet ouvrage !