AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_cath_a_strophes


Bonjour ! Aujourd'hui voici le dernier tome de la trilogie Vipère au poing...
Jean Rezeau a coupé les ponts avec Folcoche, avec la vieille, peu importe comment il l'a nomme, il a tiré un trait sur sa famille, du moins le pensait-il.
Voici que la vieille réapparaît dans sa vie, sans crier gare, et si au premier regard elle paraît vieillie et affaiblie, elle n'a rien perdu de son âpreté et de son machiavélisme.
Jean a une nouvelle épouse, des enfants, et tout roulait comme sur un skate sur une route goudronnée jusqu'à ce que sa mère décide d'y mettre son grain de sel, mais de façon sournoise.
Marcel, le fils adoré, auquel elle a appris les ficelles de la méchanceté et de l'avarice, a été un excellent élève et se retourne contre elle. La vieille a besoin d'un allié et Jean pourrait bien faire l'affaire.
Comment refuser de l'aide à une vieille toute mielleuse qui cache si bien son venin ?
Bis repetita, Jean risque encore d'être le dindon de la farce...
Voici donc la suite de l'histoire de cette famille désunie, dont certains ne reculent devant rien pour servir leurs intérêts. le sens de la famille est un concept qui leur échappe totalement. Jean a malgré tout bien du mal à se détacher complètement de son enfance. Et comment expliquer à la nouvelle génération que leur grand-mère qui semble assez sympa est une femme fourbe et sans scrupules ?
Dans ses calculs toutefois, la vieille Folcoche apprendra à ses dépens qu'on peut s'attacher à quelqu'un et se faire pigeonner à son tour.
Bref, un magnifique roman sur la famille et les cicatrices de l'enfance.
À lire installé(e) dans un fauteuil, dans le salon d'un vieux manoir, en dégustant un café fraîchement moulu, avec une part de tarte aux pommes. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          365



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}