Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.66/5 (sur 174 notes)
Folcoche, l'héroïne de Vipère au poing, réapparaît chez son fils, après vingt ans de silence.
Appauvrie, dégoûtée de la solitude, Madame Rézeau mère sort de sa tanière en ruine, "La Belle Angerie."
C'est le choc avec la jeune génération ; les enfants de son fils et surtout la sensuelle Salomé lui révèlent un monde bien différent du sien, sans principes, sans préjugés, où le qu'en-dira-t-on ne fait plus la loi.
Mordant avec humour, attentif avec ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
pyrouette14 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Folcoche fait irruption de nouveau dans la vie de son fils Brasse-Bouillon après un silence reposant pour ce dernier de plus de 20 ans. Il a aujourd'hui 48 ans et sa colère et son ressentiment sont apaisés. Il n'était pas pour faire rentrer de nouveau le loup dans la bergerie mais son épouse et ses enfants ne connaissant Folcoche que par ses récits, veulent l'accueillir.
Brasse-bouillon, avec son humour féroce, observe les efforts de sa mère qui va tenter de briser sa paisible vie familiale à travers un enfant et un secret de famille.
Brasse-Bouillon sera le seul au chevet de sa mère quand elle rendra son dernier soupir. L'histoire est finie et il fallait cette dernière expérience pour qu'il soit certain d'être libéré de l'emprise familiale. Au second plan de l'histoire nous assistons au déclin de la bourgeoisie. Je suis une inconditionnelle de Bazin mais je pense qu'il faut soit souffrir d'empathie, soit se sentir concerné par les rapports difficiles entre parents et enfants pour savourer cette histoire.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
LaMoun
LaMoun28 juin 2013
  • Livres 3.00/5
Les valeurs prônées par Madame Mère n'ont pas lieu d'être chez son fils libertaire. L'époque a changé depuis Vipère au poing. Mais je suis restée tout de même sur mon mal être généré par les rapports parents-enfants sans amour .
Cette trilogie est un grand classique de notre littérature même si elle laisse un goût amer de tristesse dans le coeur.
lecassin
lecassin07 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
Folcoche, tout le monde s'en souvient : c'est le surnom dont les enfants Rezeau avaient affublé leur marâtre de mère. Après l'avoir combattue dans l'inoubliable "Vipère au poing", Jean Rezeau avait fui la tribu et s'était marié ; avait fondé une famille - sa revanche -dans "La Mort du petit cheval". Vingt-cinq ans plus tard, veuf, remarié avec Bertille dont il élève la fille, Salomé, parmi ses propres enfants, nous le retrouvons dans Cri de la chouette. Et revoilà Madame Mère, disparue de la vie de son fils qui refait surface... chez lui...
Quand on m'enterrera, il y aura peut-être des joues humides, s'il pleut ! avouera Folcoche dans un dernier souffle.
"Le cri de la chouette est sans doute le le roman ou Folcoche apparaît la plus humaine dans la trilogie Rezeau. C'est aussi un des plus tragiques romans d'Hervé Bazin, par ailleurs toujours égal à lui-même, passant d'un humour féroce à la nostalgie, du pittoresque à la poésie, de la description de la bourgeoisie terrienne finissante ...
kpotrapeliouk
kpotrapeliouk30 décembre 2015
  • Livres 3.00/5
"Brasse-Bouillon" n'a pas revu Folcoche depuis 24 ans ; depuis "Vipère au poing" il s'est marié, remarié, a désormais quatre enfants et vit de l'écriture, en paria de la "bonne" société.
Un beau jour, Folcoche débarque dans sa vie. Vieillie, diminuée, spoliée par le benjamin Marcel (désormais bon catholique, PDG et père de dix enfants !) - celui qui fut Brasse-Bouillon, son souffre-douleur, va-t-il enfin tempérer sa haine envers sa terrible mère ?
GB
GB12 août 2015
  • Livres 3.00/5
Dernier opus de cette trilogie sur l'enfance de l'auteur. Aussi bon que les 2 autres. On suit Brasse-bouillon devenu adulte, n'ayant aucun contact avec sa famille depuis longtemps, essayer de pardonner à sa mère qui réapparaît . On pense que Folcoche a changé, s'est améliorée, mais on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Pourtant son fils a tendance à y croire un peu. Il sera amèrement déçu.
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
pyrouettepyrouette12 décembre 2012
Nous sommes acteurs, nous sommes auteurs, nous sommes spectateurs, tous : il n’y a pas de vraie différence, entre le drame vécu, lu, regardé, imaginé, raconté. Qu’il soit nôtre, qu’il soit celui d’autrui, c’est le même à des millions d’exemplaires répété, recommencé : il n’y a que les dates, les noms, les détails qui nous soient propres et, dans ce tragique privé, l’illusion de l’exceptionnel exaltée par l’intensité de l’instant comme les autres : qui ne m’aimait pas, que je rends, c’est l’exécrable banalité…
pyrouettepyrouette11 décembre 2012
Il y a des jours où, de la famille on en a jusque-là. Il y a des jours où l'on sait que c'est une drogue, l'affection : ça vous tient, ça vous coûte, ça ne vous comble jamais et pourtant, dès que ça manque, vous voilà tortillé.
pyrouettepyrouette14 décembre 2012
Mieux vaut inspirer des regrets que des remords et, en tel cas, les laisser prospérer dans le dépaysement.
pyrouettepyrouette13 décembre 2012
On n'aime pas qui on veut. On aime qui on peut.
GBGB12 août 2015
Or je tiens pour certain qu'il y a trois races d'hommes: ceux qui sont définis par ce qu'ils ont, ceux qui sont définis par ce qu'ils sont, ceux qui sont définis par ce qu'ils font. (p96).