Critique de Laehb80

Suite à un accident de chasse, un jeune homme vivant en ermite au milieu d'une forêt est conduit à l'hôpital.  Il refuse de donner son nom,  ne plie pas sous les menaces, sera incarcéré mais rien n'y changera, il ne révélera pas son identité. Accusé de tous les maux (bétail volé, braconnage), on ne peut concevoir qu'un individu refuse la société, il sera accueilli par l'ancien directeur d'école et sa fille où il essaiera de préserver son anonymat.

Roman profondément humaniste,  hymne à la Nature et à son respect, nature-writing avant l'heure, ode à l'amitié et l'ouverture d'esprit,  Hervé Bazin nous offre une belle histoire tendre et poétique au parfum de fable mais surtout une interrogation philosophique sur l'homme et son identité.
Quel plaisir de lire un roman au vocabulaire et à la syntaxe si travaillés, courant à l'époque de sa parution mais cela devient tellement rare que cela paraît extraordinaire.