Critique de pontdesarts

Hervé Bazin : "L'Eglise Verte" en livre de poche, no 5524 - 1981

Dans le texte qui nous occupe, on verra comment la fille, prénommée Claire, d'un instituteur directeur d'école, au veston enrubanné de la Médaille de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, M. Godion, joue auprès de son père un rôle dont la place, laissée vide par la maman disparue, est grandement et savamment occupée,

Un témoin, le jeune Léonard, est pour ainsi dire adopté par la famille, dont les journées, ponctuées de rites, mène tout ce petit monde dans une marouille, autrement dit une clairière humide d'étangs et de joncs, de caches et d'îlots au plein coeur de la forêt,

Jusqu'au jour où, surgit de nulle-part, un jeune homme nu et barbu chevelu itou plonge devant les yeux éberlués de la famille plus habituée à regarder la faune et la flore des sites, le vol des oiseaux, les champignons pousser, l'état des ramures des arbrisseaux, les lièvres et tout ce qui peuple ladite marouille, que les promeneurs sans habits,

Venu on ne sait d'où, l'huluberlu semblerait se cacher,
Mais peut-on ainsi fuir une société sous quelque prétexte sans être, sinon reconnu, du moins aperçu ?
A la défaveur d'un accident où un chasseur le pris pour gibier, nous n'en savons rien, la chasse à l'homme des bois commence,
Au-delà de la beauté du texte, on découvre que mieux vaut un feu de bois entre amis de fortune qu'un "terrier" dans la marouille fussions-nous accompagné d'un chien bien dressé,

C'est une ode à l'amitié, à l'aide entre humains, à la redécouverte des marais , au respect de la nature, aux herbiers en devenir, et surtout à cette définition à écrire :" qu'est-ce que la liberté ? " "Sommes nous libres de nos choix dans une liberté qui respecte autrui, ne rien dévoiler de soi, ni plus ni moins" ,

Comme le souligne l'éditeur tout en nous invitant à répondre pour nous : c'est quoi l'identité ? les réponses sont multiples,

L'un des meilleurs crus d'Hervé Bazin
A lire, et relire, et savourer.