Critique de ADAMSY

Jean fait partie d'une fratrie de trois et n'a jamais été aimé par ses parents. Il surnomme sa mère Folcoche. Quant à son père, il lui reproche son manque de personnalité et le fait de suivre sa mère en tout point. Il est maintenant un jeune adulte et ses choix ne sont pas un hasard. Ses parents sont bourgeois mais Jean refuse cette bourgeoisie. Il agit de manière à contredire les envies et les sentiments de ses parents. Dans le domaine des études : il choisit des études de lettres et abandonne celles de droit. Dans le domaine de la politique, il s'engage à gauche. Dans le domaine du travail, il s'abaisse à faire des petits boulots d'ouvrir, à manier la pelle ou à vendre des chaussettes sur les marchés. Quant au choix de ses petites amies et de sa future femme, ils n'ont rien à voir avec celui de son frère qui a pris quelqu'un de son rang pour épouse ! Pour lui, c'est l'amour qui compte. Par contre, il se sent souvent incompris par son entourage.
On a une parfaite idée de la haine qui existe entre une mère et un fils mais aussi de la révolte qu'elle entraîne chez ce même fils. Je suis comme l'entourage, j'ai peine à imaginer que cela puisse exister !
C'est évidemment très bien écrit mais parfois, j'avoue que j'ai dû m'accrocher car l'écriture est d'une autre époque.