Critique de Blandine80

Un vieux livre découvert par hasard…. Hervé Bazin étant une valeur sûre à mes yeux je l'ai pris. Quelle bonne idée, un roman qui s'est avéré captivant.Publié en 1949 ce livre sur la folie nous entraîne, de larcins en fugues, à la suite d'Arthur dans ses délires.
Voilà une famille qui se désagrège petit à petit. Lentement, mais sûrement, nous suivons la lente décadence du frère et de la soeur. On y découvre aussi l'univers des asiles, endroits terrifiants ou règne, comme dans toute société, une hiérarchie plus ou moins présente. On y rencontre la froideur médicale (certains la trouveront toujours d'actualité).
Malgré tout Arthur ne semble pas malheureux il réussit à y mener sa vie, y trouver sa place. le suivre dans ses errances est un calvaire pour le lecteur. Ce n'est qu'à la toute fin du livre qu'on se dit qu'on ne pouvait rien pour lui.
Hervé Bazin aborde également le problème de l'hérédité. Petit à petit le voile se lève sur la disparition de la mère…. Enfin le poids de la société pèse lourd. Monsieur Gerane père intervient pour ses enfants, mais pas seulement.
l'auteur décrit, comme dans tous ses romans d'ailleurs, les moeurs de l'époque avec une plume d'une grande finesse. C'est sans doute ce qui rend son écriture intemporelle. Dans l'ensembe de son oeuvre il s'inspire de sa propre vie. La fuite décrite au tout début du roman est sans doute tirée de sa propre jeunesse. Hervé Bazin a rompu avec sa famille en s'enfuyant, victime d'un accident grave il séjournera en hôpital psychiatrique.

Un livre que je vous recommande. La folie, l'enfermement, le regard des autres, des sujets qui seront toujours d'actualité.