Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.71/5 (sur 182 notes)
L'adolescence d'Arthur Gérane, fils d'un juge d'instruction austère, qui porte en lui une lourde hérédité maternelle, ne fut que fugues, vagabondage, rapines. Le cambriolage effectué chez son père et la mise à sac de ses dossiers le conduit à l'asile d'aliénés. Dès lors, pris dans l'engrenage infernal: internements, évasions, il ne pourra plus échapper à son pitoyable destin.

Dans ce roman bouleversant, au style cinglant et imagé, c'est tout le drame ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
lecassin
lecassin23 novembre 2011
  • Livres 5.00/5
Ne dit-on pas qu'après un premier roman réussi où l'auteur à mis beaucoup de lui-même – ce qui est le cas d'Hervé Bazin avec « Vipère au poing » –, le plus difficile est de réussir le second ? Coup de maître d'Hervé Bazin qui avec « La tête contre les murs » signe là un deuxième roman presque plus fort que « Vipère au poing », malgré un thème plus ardu : celui de l'internement et des hôpitaux psychiatriques.
Le style de l'auteur, bien que taxé de « classicisme » par certains n'en reste pas moins d'une grande efficacité. Un des romans – peut-être pas le plus connu – les plus aboutis d'Hervé Bazin.
Christelle83230
Christelle8323008 décembre 2015
  • Livres 3.00/5
Hervé Bazin nous projette ici dans l'univers de la psychiatrie, qui en était encore à ses balbutiements.
Il nous retrace les conditions de vie précaires de ces patients à travers l'histoire d'un jeune homme, Arthur Gérane, dont le père, las de ces "conneries" l'interne sur les conseils d'un bon ami.
Hervé Bazin aborde ici un sujet délicat et souvent décrié. Outre l'enfermement, l'internement, et la question sous-jacente de "qu'est-ce que la folie", le contenu du livre met en exergue la notion de systémie familiale, ou comment des membres d'une même famille reproduisent des schémas à l'identique.
Un livre intéressant et trop méconnu mais qui reste en-deçà malgré tout de "Vipère au poing".
VACHARDTUAPIED
VACHARDTUAPIED10 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Roman amer et puissant....
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
lecassinlecassin23 novembre 2011
Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même.
lecassinlecassin23 novembre 2011
Moyen : le pire de ce qui est bon ; le meilleur de ce qui est mauvais. Un euphémisme pour médiocre.
lecassinlecassin23 novembre 2011
Aimer. Voilà bien le seul verbe qui, en tout lieu, en tout temps, du plus mauvais sujet fasse un bon complément.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED10 avril 2013
"Arthur Gérane est un de ces garçons abonnés aux fugues, aux coups de têtes et même aux sales coups, un de ces inadaptés qui prennent soit le chemin de l'asile, soit celui de la prison, et n'en sortent que pour y rentrer six mois plus tard [...] ... ses frasques reviennent à intervalles réguliers : fâcheux indice !"
genougenou10 mai 2013