Critique de born2fly

En 1922 dans la région craonnaise. Jean, surnommé Brasse-Bouillon, avec Ferdinand dit Frédie ou Chiffe et Marcel alias Cropette, sont issus d'une famille bourgeoise : les Rezeau. Jean et Ferdinand sont très tôt élevés par leur grand-mère dans un domaine nommé : "La Belle Angerie" où il fait bon vivre.
Le dernier, Marcel, vit avec ses parents qui séjournent en Chine. Ceux-ci ne pensent guère à leurs autres enfants et ne leur envoie occasionnellement que des chocolats. Puis, soudain, le bonheur se brise. La grand-mère décède. Arrivent en catastrophe, les parents et ce petit frère qu'ils ne connaissent pas et qu'ils apprivoiseront vite. Jean et ses frères livrent alors un combat impitoyable à leur mère, cette femme odieuse, surnommée Folcoche. Elle leur inflige les pires humiliations et rejettent l'amour qu'ils ont à partager. Quand au père, devant l'autorité écrasante de sa femme, il n'a d'autre choix, que celui de se taire. Puis, Folcoche est malade et séjourne à l'hôpital quelques mois. Sa fin est proche disent les médecins. "La Belle Angerie" redevient le bonheur juvénile d'antan. Et les enfants, seuls avec leur père se prennent à rêver que tout redeviendra comme avant et que Folcoche ne reviendra jamais. Et pourtant, elle revient.....
Cri de haine et de révolte, le roman largement autobiographique nous rapporte toute cette haine et ce dégout que la famille du narrateur lui inspire. le premier roman de Hervé Bazin lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains les plus lus de l'époque.