Critique de Kickou

C'est le 1er album de ce jeune dessinateur et c'est une vraie réussite, tant au plan du dessin et du travail de coloriste, que du point de vue du scénario. L'histoire est inspirée d'un récit d'Alexis de Tocqueville (auteur du fameux de la démocratie en Amérique) intitulé « Quinze jours dans le désert » (il faut entendre, ici, le mot désert au sens de Nature vierge et sauvage), où de Tocqueville raconte son expédition vers ce qu'on appelait alors la Frontière, c'est-à-dire la limite de l'expansion coloniale américaine, située dans la région des Grands Lacs. On suit donc la progression des deux hommes - de Tocqueville est, en effet, accompagné de Gustave de Beaumont qui sera l'éditeur du récit quelques années plus tard (1861) - de New York vers l'Ouest, jusque Saginaw dans l'actuel Michigan, s'éloignant lentement de la « civilisation ». On entend ainsi ses réflexions de jeune philosophe (il n'a, alors, que 25 ans). On voit ses rencontres avec les derniers « civilisés », puis les premiers indiens « sauvages », les métisses, les exilés volontaires ... Et enfin, la nature primitive. C'est particulièrement dans cette deuxième partie que Kévin Bazot nous montre ses talents de coloriste, je suis généralement assez peu sensible à la couleur, mon absolu étant les albums en noir et blanc d'Hugo Pratt, mais là les couleurs sont vraiment magnifiques, surtout la forêt, la nuit ... les rivières. Je regrette presque que les cases ne soient pas plus grandes. Une belle lecture ****, accessible à tous, fluide et enrichissante.
P.S. : Kévin Bazot était au BD Boum de Blois et sera au festival de BD d'Angers le mois prochain si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à le rencontrer, c'est un type épatant, loquace et curieux.