Critique de gill

Cet ouvrage est un recueil atypique. Il est composé de textes ,très courts, qui bousculent notre quotidien pour le projeter dans un univers fantastique.
Marcel Béalu multiplie les références à notre "existence ordinaire", et vient du fond de l'ombre de son imaginaire, parfois délirant, éclairer la méprise de la condition humaine, pointer du doigt l'incohérence du réel.
Il ne faut pas chercher dans ce livre d'explications rationnelles aux choses, il faut, pour y apprécier la beauté des textes, suivre le cheminement interne du langage et des mots qu'il développe.
Le "Fantastique" de Marcel Béalu se heurte à la vulgaire réalité et l'auteur lui-même a déclaré, lors d'une interview radiodiffusée que "le décalage de l'angle de son regard n'avait qu'un seul but : mieux faire ressortir les plans lumineux ; et qu'en définitive la seule question posée est celle de la réalité de l'activité créatrice d'illusion".
Marcel Béalu est un poète. Proche de Max Jacob et de Jean Cocteau, il découvre le surréalisme à la fin des années 30. Cependant il gardera une inspiration et un style très personnels qui feront de lui un écrivain des plus originaux.
Ce recueil est un magnifique moyen d'aborder son oeuvre, assez peu connue