Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval (101)

[....]
J'avais un chien auquel j'étais très attachée, comme seules les personnes en manque d'amour peuvent être attachées à des bêtes. »
Agatha, qui pensait justement à ses deux chats, plongea les yeux dans son café.
Ce qui l'irritait, aussi, c'était de voir que même si son voisin avait passé moins de temps qu'elle dans le village, il avait l'air de connaître un nombre remarquable de ses habitants.
[....]
En plus, vous voulez persuader Mrs. Athur de partir dans le seul but de vous venger du vieux, parce qu'il vous a prise pour une protectrice des renards atteinte de flatulences. »
Comme c'était la stricte vérité, Agatha décida que James était un homme complètement dénué de charme et d'intérêt, en fin de compte.
- Ça changerait quoi que ça me dérange, hein ? Les propriétaires terriens n'ont plus aucune intimité de nos jours ! Quand c'est pas des fouineurs de votre espèce, c'est ces damnés écologistes qui parcourent mes terres avec leur sac sur la dos en mangeant des barres de céréales diététiques et en pétant. Vous savez ce qui détruit la couche d'ozone ? C'est les toqués de la diététique, qui bouffent leurs immondes barres complètes aux noix et qui lâchent leurs pets partout dans la nature. Ils émettent des tas de gaz nocifs. Faudrait les abattre.
- Tout à fait, fit James avec indifférence, tandis qu'Agatha mitraillait le châtelain du regard.
-J'y étais pour lui rendre un dernier hommage, même si je ne l'aimais pas. C'est pour cette raison que nous autres, gens du village, nous y sommes allés. Alors que les étrangers comme vous n'ont très certainement été poussée que par vulgaire curiosité. Si vous voulez un conseil, laissez la police faire son travail. »
« Voilà ce qui s'appelle se faire envoyer promener ! dit James, une fois dehors. On dirait que tout ce qu'on obtient, ce sont des insultes. Si on allait chez Mrs.Mason ?
[...]
« Je ne pense pas, non. Il y a énormément de veuves dans le coin. Les hommes vivent moins longtemps.
- Du moins quand ils sont mariés. »
James fourra les mains dans c'est poches et se mit à siffloter un air compliqué - probablement du Bach ou un autre vieux raseur de ce style, songea Agatha.
[...]
On s'est renseigné auprès du médecin du coin : Vous seriez stupéfaits de connaître le nombre de femmes sous tranquillisants à l'époque éclairée qu'est la nôtre !
C'était curieux, songea Agatha, mais il était difficile d'imaginer que, de nos jours, on enterrait encore les morts dans de vieux cimetières jouxtant les églises. Une courte cérémonie dans les téléfilms, et elle avait toujours supposé que la société de production avait offert un bon petit pactole à la paroisse pour faire creuser le trou dont elle avait besoin. Tous les vieux cimetières d'Angleterre n'étaient-ils pas pleins à craquer depuis la fin du dix-neuvième siècle ?
L'enterrement lui-même fut tellement digne et émouvant qu'Agatha se fit la réflexion que revendiquer son petit carré de terre dans un cimetière de campagne était une très bonne idée.