Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval (101)

Les flocons de neige voletaient parmi les pierre tombales obliques ; une pie vint se poser sur la branche d'un cèdre et observa la scène d'un oeil intrigué.
« Je suis étonnée de vous voir si bouleversées, murmura-telle, après ce qu'il a fait au chat de Mrs. Josephs.
- Il a bien agi ! marmonna farouchement Mrs. Mason. Ce chat était trop vieux pour notre monde.
- J'espère que personne ne pense la même chose de moi.
- Chut ! » ordonna un homme devant elles, excédé.
- Mais en tout cas, il fallait que ce soit quelqu'un qui savait où allait B.... , et pour quoi faire, ce jour-là.
- Ça aurait pu être n'importe laquelle de ses conquêtes. “Qu'est-ce que tu fais demain, P... ?
- Oh, je vais couper les cordes vocales d'un des chevaux de Pendlebury.” Vous imaginez la conversation.
Agatha aurait été extrêmement étonnée qu'on la qualifie de romantique. Elle se considérait comme une femme réaliste et pragmatique. C'est pourquoi elle ne percevait pas la folie de ses fantasmes et de ses rêves extravagants.
Si lord Pendlebury participait à cette chasse, elle espérait qu'il se briserait la nuque ! C' est avec cette pieuse pensée qu'elle poussa le petit portail en fer forgé, marcha jusqu'à l'entrée et appuya sur la sonnette.
- Qui aimerait un affreux vieillard comme lord Pendlebury ? fit Agatha.
- Vous avez bien le droit d'avoir votre opinion, pour sûr, mais comptez sur personne, ici, pour dire du mal du patron. Vous êtes dans le coin depuis moins longtemps que Mr.Lacey, sans quoi vous sauriez que c'est pas bien vu de critiquer Monsieur, pour ça, non.
- Je suis ici depuis considérablement plus longtemps que Mr. Lacey, répondit-elle, vexée.
- Eh bien, y a des gens qui s'intègrent et pis d'autres non, conclut Sam. Bon après-midi. >>
[....]
Il la regarda en plissant les yeux clairs et larmoyants, puis fixa sont attention sur Agatha. >
La-dessus, il se dirigea vers les écuries, laissant James amusé et Agatha furibarde.
- Ça changerait quoi que ça me dérange, hein ? Les propriétaires terriens n'ont plus aucune intimité de nos jours ! Quand c'est pas des fouineurs de votre espèce, c'est ces damnés écologistes qui parcourent mes terres avec leur sac sur la dos en mangeant des barres de céréales diététiques et en pétant. Vous savez ce qui détruit la couche d'ozone ? C'est les toqués de la diététique, qui bouffent leurs immondes barres complètes aux noix et qui lâchent leurs pets partout dans la nature. Ils émettent des tas de gaz nocifs. Faudrait les abattre.
[ .... ]
Colonel à la retraite, James Lacey méprisait ce qu'il appelait les >, et il aurait était stupéfait si on lui avait fait remarquer qu'il était lui aussi, comme tous les êtres humains, une commère.
[....]
Les personnes qui prétendent ne pas comporter de ragots sont en général les colporteurs de la pire espèce, et James Lacey renchérit : [...]
Elle était stupéfaite de sa réaction face au séduisant vétérinaire. Cela fesait très longtemps qu'elle n'avait pas eu d'amant. Ce qu'elle pouvait être bête ! À aucun moment, elle ne s'autorisa à reconnaître clairement que l'idée de faire l'amour sans amour lui était devenue répugnante. C'était une attitude trop vieillotte, or Agatha Raisin était une femme résolument moderne.
Au bout d'une semaine, elle reprit la direction des Cotswolds, avec deux paniers à chat au lieu d'un. Pour la première fois, elle éprouva la curieuse sensation qu'elle rentrait chez elle. C'était une journée ensoleillée, avec un léger soupçon de chaleur dans l'air. Les perce-neige palpitaient timidement aux portes des cottages.