Critique de Cielvariable

Je n'arrive pas à décider si j'aime ou non cette série de romans. Certains éléments sont vraiment intéressants et originaux, alors que d'autres sont vraiment irritants et exaspérants. Je crois que je préfère nettement les personnages secondaires à celui d'Agatha, même si j'aime bien le fait que ce soit une femme dans la cinquantaine et qu'elle utilise des méthodes non conventionnelles pour arriver à ses fins. Toutefois, l'aspect trop caricatural des personnages (ce n'est pas constant) me déplaît beaucoup. Ça pourrait être mieux dosé. Ce 3e tome est plus lent que les deux autres, du moins au début du récit, car il est axé autant sur les relations entre les différents personnages que sur l'enquête proprement dite qui, cette fois, concerne le meurtre de la "rivale" d'Agatha, c'est-à-dire la femme que son voisin James fréquente. Cette jardinière hors pair qui vraisemblablement devrait gagner le concours du plus beau jardin est retrouvée enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. Agatha découvrira alors que plusieurs personnes du village détestait grandement cette femme plutôt mesquine.