Troisième enquête de Miss Agatha Raisin et c'est toujours aussi hilarant et décalé !! :D

Dans ce nouvel ouvrage, Agatha Raisin après un séjour à l'étranger revient dans les Costwolds pour découvrir - oh horreur et damnation !!! - James Lacey envoûté par une nouvelle habitante : Mary Fortune. Comble suprême, cette Mary Fortune semble personnifier toutes les qualités rêvées : physique avantageux, bonne cuisinière, bonne jardinière. Notre pauvre Agatha ne peut que constater qu'elle ne fait pas le poids (sauf sur la balance ^^) Mais Agatha décide de relever le challenge en participant au concours de jardinage afin de lui damer le pion (elle n'y connaît rien mais qu'importe !! ).

Seulement, voilà que le sort décide de littéralement planter Mary Fortune dans un pot après avoir été empoisonnée... Agatha décide de retrouver le jardinier assassin ^^ Sérieusement, cette saga de livre est à lire sans la moindre hésitation. Les couvertures sont splendides et un bon indicateur du côté déjanté du récit. le récit est drôle, frais avec des répliques et des quiproquos qui font sourire le lecteur.

Côté personnages, ce troisième volet permet de découvrir une nouvelle facette d'Agatha Raisin. En effet, lorsqu'elle découvre que James Lacey pendant son absence a eu une aventure avec Mary Fortune, son fantasme de collégienne se brise : Eh oui, Agatha pensait que James vivrait comme un moine jusqu'à ce qu'il ouvre les yeux et découvre Agatha. le choc est tel qu'elle prend ses distances... ce qui permet enfin à James Lacey de s'intéresser à elle, voire de chercher des excuses pour passer du temps.

Autre élément qui apporte justement ce cachet au livre : l'aspect sociétal décrit. L'auteur sous couvert d'humour nous dépeint une Angleterre rurale avec des habitants attachants mais vrais. le petit couple aigri oublié de la société, la mère célibataire, la vieille fille, le vieux monsieur fan de ses poissons. Cet aspect devient même incisif lorsque les premiers incidents ont lieu dans le village : les autochtones se serrent les coudes et de suite, accusent les "étrangers à leur village" de toutes les calamités.

Pour conclure, belle couverture, contenu génial.. Une valeur sûre !
Sourire assuré, rire possible.... mais moment de lecture incroyable. FONCEZ !!!!!!
Roman court et fortement sympathique.

Agatha revient de vacances et il y a du changement dans son petit village; une nouvelle vient de s'y installer . Et horreur et stupéfaction pour notre jeune retraitée, Mary est une intime de son voisin James Lacey.
Mais bon quand Agatha Raisin est dans le coin, un meurtre n'est pas loin.

J'ai de plus en plus de sympathie pour ce personnage qu'est Agatha Raisin, j'aime son impulsivité , son caractère de feu et sa très grande franchise verbale. En fait, j'aime de plus en plus les personnages récurrents de cette série , même si des fois je les trouve un peu coincé.

Ces romans sont courts, se lisent bien, sans prise de tête aucune, un très bon moment de divertissement quand on n'a envie de s'évader sans réfléchir.( Et ça fait un bien fou des fois !)

Je découvre une à une les enquêtes d'Agatha Raisin, tout doucement parce que j'ai bien peur de me lasser si je les lis trop rapprochées les unes des autres. J'avais envie d'une lecture légère et drôle, alors je me suis penchée sur ce troisième tome. Et ça n'a pas loupé, j'ai obtenu ce que je voulais. Et même plus, puisque des trois premiers tomes, c'est celui-là que j'ai préféré.

On retrouve donc Agatha dans son petit village de campagne des Cotswolds, qui vient tout juste de rentrer après de longues vacances à l'étranger. Sa première préoccupation est de savoir si elle a manqué à James, son voisin pour qui elle a le béguin. Elle tombe des nues quand elle apprend qu'elle a une rivale, fraîchement arrivée des États-Unis. En quelques semaines, cette dernière a su trouver sa place à Carsely et se faire apprécier de tous, même James a l'air d'en pincer pour elle. Et pour cause, elle s'investit pour la communauté, est très bonne cuisinière et jardinière tout en étant très bien "conservée" pour son âge. Et quand Agatha apprend qu'elle s'est inscrite à la journée portes ouvertes des jardins du village, elle fait donc de même. Mais piètre jardinière, il va falloir ruser pour avoir une chance de gagner et retourner dans les bonnes grâces de James. Évidemment, rien ne se déroule comme elle le voudrait, d'autant que des actes de vandalisme et un meurtre vont venir perturber la petite vie tranquille des villageois.

Agatha va devoir à nouveau endosser son costume de détective amateur pour élucider le mystère...

Comme le meurtre survient sur le tard, on a le temps de bien rire en attendant. Agatha est un personnage peut-être pas détestable mais au moins tête-à-claques, et pourtant je l'adore. Son sale caractère et sa grande gueule sont désopilants. Et le petit jeu qu'elle joue avec Mary, sa rivale, rend la lecture fraîchement mordante. Les personnages qui gravitent autour d'elle et qu'on retrouve pour la plupart d'un tome à un autre ne sont pas en reste non plus, tous atypiques à leur manière, de la femme du pasteur bien sous tout rapport jusqu'au couple de petits vieux irascible. Chacun y apporte sa petite dose d'humour, de rumeurs, de jalousie, et de petites piques.

L'enquête en elle-même n'est pas mirobolante mais qu'importe. La lecture est dynamique et les personnages à croquer. L'ambiance et l'humour so british sont un vrai régal.

Avec les deux premiers tomes, je ne m'étais pas autant marré. Celui-ci est terrible ! J'avais envie d'une lecture pas prise de tête, désinvolte et amusante, et il a très bien rempli ses fonctions.
Après de longues vacances en solitaire, Agatha Raisin est de retour dans son cottage de Carsely. le village et ses habitants lui ont, curieusement, beaucoup manqué, surtout son voisin James Lacey, objet de sa convoitise. Aussi est-elle à la fois triste et en colère lorsqu'elle découvre que ledit voisin est tombé sous le charme d'une nouvelle venue, en son absence. Mary Fortune, son infâme rivale, semble avoir envoûté tous ses amis, grâce à sa sympathie naturelle, son physique de rêve, ses talents de pâtissière et sa passion pour le jardinage. Que faire dans ces conditions ? Abandonner la partie ou se battre sur son terrain ? Agatha Raisin n'est pas femme à rendre les armes, même devant une séduisante jardinière toujours de vert vêtue. Elle s'inscrit immédiatement au club d'horticulture et manigance un plan pour faire de son jardin le plus beau du village. Cependant, c'est la mort qui va se charger de la débarrasser de l'encombrante Miss Fortune. Assassinée et plantée dans sa serre comme un vulgaire thuya, Mary ne séduira plus personne…Et c'est l'occasion pour Agatha de se lancer dans une nouvelle enquête et, accessoirement, de se rapprocher de James, toujours prêt à jouer les Sherlock Holmes lui aussi.

Troisième tome des enquêtes d'Agatha Raisin et troisième moment de lecture délirant, drôle, sans prise de tête. Ici elle se frotte à une rivale qui semble avoir conquis, non seulement son voisin, mais aussi le coeur de tous les villageois. Pourtant, en grattant un peu sous la croûte de la bienséance, notre détective en herbe découvre que Mary Fortune avait vexé bon nombre des habitants de Carsely avec ses piques et ses remarques acerbes. Quelqu'un a-t-il été blessé au point de la tuer ou bien un étranger de passage a-t-il réglé son compte à la talentueuse jardinière ? Toujours volontaire, mal dégrossie et peu sûre d'elle malgré sa confiance apparente, Agatha Raisin est agaçante mais aussi attachante. On rit de la voir réitérer ses erreurs, essayer des régimes ou fantasmer sur le beau James. On a parfois de la peine pour cette femme solitaire qui ne sait pas toujours voir qu'elle est entourée d'amis sincères. Bref, Agatha dépote, on l'aime aussi pour ses défauts et on adore la suivre dans les paysages typiques des Costwolds. So british and so funny !
Troisième aventure d'Agatha Raisin, « Pas de pot pour la jardinière » m'a fait passer une excellente soirée.
J'ai retrouvé avec un énorme plaisir cette quinquagénaire brute de décoffrage, un peu râleuse, un peu rentre-dedans, très curieuse et carrément midinette, en bref, c'est une sacrée bonne femme avec un foutu caractère et une personnalité qui ne laisse personne indifférent.
Pour ne pas changer, elle fourre son nez partout, elle veut toujours tout régenter, elle aime être le centre de l'attention et s'il faut pour cela mentir ou tricher, pas de problème, c'est dans ses cordes !
Dans ce volume, une nouvelle voisine vient mettre la pagaille dans les plans romantiques d'Agatha, en effet, ça fait des mois qu'elle craque sur son voisin et voilà qu'une espèce de Miss Perfection, nommée Mary Fortune, super bien roulée pour son âge, toujours tirée à quatre épingles, une madame « je fais mieux les gâteaux que personne » et surtout « je jardine mieux que tout le monde » vient faire les yeux doux à James Lacey, et cela va foutre en rogne notre Agatha.
Si vous avez envie de passer un bon moment à sourire, à vous moquer des tentatives de séduction d'une Agatha redevenue adolescente dans sa tête, à vous immiscer dans les charmants cottages anglais où tout le monde vous sert du thé à n'importe quelle heure de la journée et où bien sûr un cadavre va être découvert, n'hésitez pas une seconde.
Agatha Raisin est une personne hors-norme, aussi pathétique qu'ahurissante, aussi détestable que terriblement drôle, que j'ai adoré suivre dans cette nouvelle enquête très réussie.
Encore une histoire d'Agatha qui m'aura bien changé les idées.

Au retour de vacances aux quatre coins du monde (petite veinarde), notre pauvre Agatha découvre avec effroi que James Lacey son beau voisin célibataire est tombé sous le charme de la nouvelle du village. Mary Fortune vient d'emmenager dans la maison de la défunte bibliothécaire. Super gentille, mince, vêtue avec élégance, excellente cuisinière, jardinière hors pair... Agatha va bien avoir du mal à rivaliser.
C'est sans compter des incidents bizarres dans le village. Notre chère Agatha, à la langue bien pendue (mais pas toujours polie) va enfiler sa tenue de détective aux côtés de James pour notre plus grand bonheur.

Des situations cocasses, des répliques amusantes. Agatha toujours aussi touchante sous ses manières rustres. Des personnages secondaires que l'on a plaisir de retrouver (vivants): Bill le policier, la femme du révérend...
Bref, encore un chouette moment de lecture.
Lire un Agatha c'est comme manger un carré de chocolat. Ca fait du bien.
Agatha Raisin est un personnage que j'aime beaucoup et après avoir adoré les deux premiers tomes, je me suis jetée le week-end dernier sur ce troisième tome que j'ai dévoré en deux jours. Autant vous dire que les tomes suivants vont vite suivre.... Mais ça c'est une autre histoire, restons plutôt sur cet troisième enquête. Je pense que ce tome est pour l'instant mon préféré pour plusieurs raisons.

On retrouve Agatha et son voisin qui joue au jeu du chat et de la souris, ils se tournent autour mais il y a toujours un imprévu qui les empêche vraiment d'avoir une histoire. En l'occurrence, ici, une nouvelle habitante vient s'installer au village. Elle est jolie, divorcée et ne laisse pas James indiffèrent. En plus, elle jardine très bien. Ni une ni deux, notre Agatha, va elle aussi se mettre au jardinage mais pour cette citadine, ce n'est pas chose facile. La première moitié ne traite que de ça et il n'y a aucune enquête en vue. Malgré tout, on ne s'ennuie pas une seconde, bien au contraire. La plume de l'auteure est toujours aussi succulente et on rigole franchement tandis qu'Agatha se met toujours dans des situations improbables.

Cette nouvelle habitante vient à mourir, assassinée et la deuxième moitié du roman se consacre à l'enquête menée comme toujours par nos deux acolytes. Comme toujours, l'auteur nous mène sur de fausses pistes. L'intrigue est intéressante et l'on passe à nouveau un très bon moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ah! mais elle a bien mérité cette plante verte de Mary Fortune de manger les pissenlits par la racine.
Les pensées d'Agatha Raisin ne sont pas très nobles mais après toutes les vacheries balancées par cette étrangère du village de Carsely en Angleterre, des idées de vengeance vont naître.
Agatha, enquêtrice amateur accompagnée de son voisin James vont chercher à démêler cette affaire qui perturbe ce village si paisible et si ennuyeux même.
C'est ma première lecture des enquêtes de cette quinqua au caractère trempé et au bon coup de fourchette.
Si l'enquête est rondement menée, elle m'a paru très simple à élucider.
La découverte du coupable est tombé comme un cheveu sur la soupe manquant de suspens.
A lire quand les méninges sont embrouillées car ce polar feel-good drôle est sans véritable surprise.

Tout est calme dans le petit village de Carsely. Jusqu'au moment où une vipère du nom de Mary Fortune vient s'insérer et distiller son venin, sous des apparences de bienveillance et de douceur.

Tout le monde la porte au nue, elle est parfaite : bonne cuisinière, bonne jardinière, très belle. Elle arrivera même à prendre James Lacey dans ses filets, féru lui aussi de jardinage comme chacun sait. Pauvre Agatha qui prend du recul avec James, et qui n'est pas très douée en jardinage. D'ailleurs, avec l'aide de Roy, elle trouve un stratagème pour rivaliser avec les plus doués des jardiniers de Carsely. Cela portera-t-il ses fruits ?

Mais juste avant les portes ouvertes des jardins de Carsely, Mary est retrouvée plantée tête la première dans une jardinière…

Que s'est-t-il passé ? Qui a tué Mary Fortune ? Agatha et James enquêtent de nouveau. Et on va découvrir vraiment qui était Mary Fortune.

Dans ce 3ème opus, on est plus dans la psychologie des personnages. le dénouement de l'affaire est un peu rapide à mon goût. Mais j'ai passé un bon moment, encore une fois, avec Agatha Raisin qui est irrésistible. Ce d'autant plus, qu'elle s'est laissé embobiner par Roy, son ancien collaborateur… A suivre !
Après « La quiche fatale » et « Remède de cheval » M.C. Beaton nous propose « Pas de pot pour la jardinière », troisième volet de la série des Agatha Raisin.

De retour d'un long voyage, Agatha fait la connaissance de Mary Fortune, nouvelle venue à Carseley. Mary Fortune non seulement est belle et riche, mais aussi une très bonne cuisinière et une bonne jardinière. le charme de Mary ne laisse pas insensible James Lacey, le voisin d'Agatha.
Bien qu'elle ait décidé de s'en faire une amie, Marie reste une énigme pour elle.
Lorsque Madame Fortune est retrouvée morte dans sa serre, Agatha e James reforme leur duo pour enquêter. En interrogeant les habitants du village, ils découvrent que Mary n'est pas la gentille personne qu'elle faisait voir.

Encore une fois, l'auteure nous offre un roman simple, léger, agréable à lire. L'enquête et le meurtre sont au centre du livre mais on en retiendra surtout son atmosphère très british.