Critique de Errant

Errant
17 septembre 2022
On ne lit pas tellement la série consacrée à Agatha Raisin pour la qualité des intrigues policières, qui semblent à la limite n'être que des prétextes, mais bien pour suivre les tribulations de cette nouvelle retraitée qui peine à se faire à la vie de son village d'adoption. Et aussi à son célibat qui semble lui peser, à chaque fois du moins qu'elle rencontre son voisin . . .

Comme à l'habitude Agatha triche, cette fois pour un concours de jardinage; pas fort si jamais elle est démasquée. Mais elle se ment aussi à elle-même quant à ses sentiments autant vis-à-vis monsieur Lacey que concernant les villageois de Carsely. Parfois drôle, parfois pathétique, toujours hésitante et très souvent de mauvaise foi ,notre héroïne passe au travers des ennuis avec la délicatesse d'un bulldozer tout en résolvant avec finesse les meurtres qui semblent se multiplier dans son nouvel environnement. Pour une lecture facile, rigolote par moments, sans prétention autre que de divertir, Agatha est toujours là !