Critique de Andromeda06

Je découvre une à une les enquêtes d'Agatha Raisin, tout doucement parce que j'ai bien peur de me lasser si je les lis trop rapprochées les unes des autres. J'avais envie d'une lecture légère et drôle, alors je me suis penchée sur ce troisième tome. Et ça n'a pas loupé, j'ai obtenu ce que je voulais. Et même plus, puisque des trois premiers tomes, c'est celui-là que j'ai préféré.

On retrouve donc Agatha dans son petit village de campagne des Cotswolds, qui vient tout juste de rentrer après de longues vacances à l'étranger. Sa première préoccupation est de savoir si elle a manqué à James, son voisin pour qui elle a le béguin. Elle tombe des nues quand elle apprend qu'elle a une rivale, fraîchement arrivée des États-Unis. En quelques semaines, cette dernière a su trouver sa place à Carsely et se faire apprécier de tous, même James a l'air d'en pincer pour elle. Et pour cause, elle s'investit pour la communauté, est très bonne cuisinière et jardinière tout en étant très bien "conservée" pour son âge. Et quand Agatha apprend qu'elle s'est inscrite à la journée portes ouvertes des jardins du village, elle fait donc de même. Mais piètre jardinière, il va falloir ruser pour avoir une chance de gagner et retourner dans les bonnes grâces de James. Évidemment, rien ne se déroule comme elle le voudrait, d'autant que des actes de vandalisme et un meurtre vont venir perturber la petite vie tranquille des villageois.

Agatha va devoir à nouveau endosser son costume de détective amateur pour élucider le mystère...

Comme le meurtre survient sur le tard, on a le temps de bien rire en attendant. Agatha est un personnage peut-être pas détestable mais au moins tête-à-claques, et pourtant je l'adore. Son sale caractère et sa grande gueule sont désopilants. Et le petit jeu qu'elle joue avec Mary, sa rivale, rend la lecture fraîchement mordante. Les personnages qui gravitent autour d'elle et qu'on retrouve pour la plupart d'un tome à un autre ne sont pas en reste non plus, tous atypiques à leur manière, de la femme du pasteur bien sous tout rapport jusqu'au couple de petits vieux irascible. Chacun y apporte sa petite dose d'humour, de rumeurs, de jalousie, et de petites piques.

L'enquête en elle-même n'est pas mirobolante mais qu'importe. La lecture est dynamique et les personnages à croquer. L'ambiance et l'humour so british sont un vrai régal.

Avec les deux premiers tomes, je ne m'étais pas autant marré. Celui-ci est terrible ! J'avais envie d'une lecture pas prise de tête, désinvolte et amusante, et il a très bien rempli ses fonctions.