Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Au Galop ?
"Alors ça y est, cette fois on en arrive au premier tome d'Agatha Raisin qui a été écrit par R.W. Green, mais sur les indications de M.C. Beaton. J'avais hâte de me faire une première idée."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Agatha n'a pas le moral, cette fois c'est sûr, Charles va se marier et elle a décidé de ne pas s'en mêler. À moins que... Quand Gustav, qui la déteste pourtant, lui demande d'intervenir, elle sent qu'elle doit faire quelque chose, quitte à s'incruster au mariage..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Bien sûr, j'avais quelques inquiétudes. Est-ce que j'allais retrouver Agatha telle que je l'aime ? Est-ce que l'écriture serait la même ? Et j'avoue que je les ai très vite oubliées. L'histoire est très prenante, l'identité de la victime étant au coeur de la vie d'Agatha et de ses amis. Et puis, j'ai trouvé qu'il y avait dans ce tome un peu moins de ridicule et un peu plus de maturité. Il est difficile de savoir si c'était la volonté de M.C. Beaton, ou la patte du nouvel auteur mais en tous cas, j'espère que ça continuera dans ce sens. Et puis, on voyage en France, on découvre le milieu hippique et de nouveaux personnages attachants comme le Colonel... Seul le retour de James me laisse de marbre."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis impatiente de lire la suite, reprise par R.W. Green. J'ai bon espoir que notre enquêtrice reste la même, que l'humour soit toujours bien présent et même que les petits défauts que je déplorais avant soient gommés petit à petit. Oui, je sais, je suis une optimiste.

En revanche, ce que je ne comprends pas et que je déplore, c'est qu'Albin Michel nous prive des préfaces écrites par les deux auteurs, présente dans l'édition originale, à la fois touchantes et instructives."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ces derniers temps, je disais, ah, celui ci je l'ai beaucoup aimé comme tome, mais alors en ce qui concerne ce tome 31/ 33, je l'ai adoré.
On retrouve tous les participants des enquêtes d' Agatha: Bill Wong; Roy Silver qui est plus présent que dans les dernières aventures; Sir Charles Mrs Bloxby; Toni et James.
Et ce qui m'a sans doute le plus plu, c'est que cette histoire est centrée sur Charles Fraith, accusé du meurtre de sa jeune épouse; ainsi qu' Agatha elle-même.
Une enquête où les cadavres ne pleuvent pas et vraiment centrée sur le petit monde qui entoure Agatha.
Au bout de tant d'enquêtes, pas facile de se renouveler et là je trouve que c'est réussi.
Il me tarde de lire les deux derniers tomes, car je voudrais savoir si je que j'attends depuis presque le début va se réaliser.
C'est avec un pincement au coeur que je referme ce dernier tome des enquêtes de ma chère Agatha. Presque 4 ans que je suis ses aventures sans jamais me lasser !
C'est une Agatha égale à elle-même qu'on retrouve dans cette nouvelle enquête.
Une enquête peu commune puisque les principaux suspects sont son cher ami Charles et elle ! Fraîchement marié et fraîchement veuf puisque la jeune épouse de Charles est assassinée quelques jours seulement après un mariage «forcé» pour ce dernier.
Dans ce tome James est de retour et visiblement enclin à se rapprocher de son ex-femme.
Comme d'habitude, humour et suspens sont très présents. Je me suis même faite avoir sur le coupable !
Agatha se montre pugnace même si à la fin elle remet beaucoup de choses en question et en particulier son amitié avec Charles.
La fin laisse malgré tout présager d'une suite. Visiblement la série continue en Angleterre. J'espère qu'elle continuera d'être traduite pour mon plus grand plaisir ! J'espère que ce n'est qu'un au revoir car Agatha me manque déjà.
J'ai trouvé ce tome bien meilleur que les précédents. Une enquête plus intéressante et plus riche. Une Agatha qui retrouve de l'assurance et qui est plus mise en avant {et une Tony plus en retrait cette fois}. Des personnages secondaires {Roy, James par exemple} plus présents et soutenants auprès de notre chère Agatha. Même James m'avais manqué, c'est pour dire ! Une fin qui laisse plusieurs possibilités ouvertes devant nous. Affaire à suivre dans le tome 32 qui malheureusement annonce que la fin de la saga approche à grand pas...

Et vous en êtes vous dans cette saga phare du cosy mystery ?

J'aimerais connaître vos avis sur la saga de Hamish Mcbeth ? J'hésite à la commencer et j'ai vraiment peur de ne pas aimer car trop fidèle à ma Agatha 🍀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Truculent, comme tous les récits d'Agatha Raisin !!!
Une détective toujours déterminée, même dans ses plus folles initiatives, et qui arrive à résoudre des enquêtes sans en récolter les lauriers. Difficile de lui attribuer une médaille quand on voit comment elle mène ses recherches !!!!