C'était mon premier roman de M.C. Beaton, une auteur que j'avais envie de découvrir depuis quelques mois déjà.
J'ai apprécié ce polar au point de souhaiter lire toute la série des Hamish Macbeth en une traite (dommage que je ne possède pas encore les autres romans). C'est une ambiance très "cosy", qui me rappelle un peu Miss Silver. En plus, l'histoire se déroule en Ecosse, ce qui ne gâche rien, au contraire.

Le mystère n'est pas insoluble et l'assassin est vite démasqué (du moins en ce qui me concerne). Mais ce n'est pas le genre de roman policier qu'on lit pour se triturer les méninges : on le lit pour passer un bon moment avec des personnages qui prennent des high teas et qui mangent des fish and chips.
Bref, une lecture parfaite pour l'anglophile que je suis !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Paix des Ménages ?
"Si j'ai à la fois besoin d'une lecture à la fois légère et d'un héros qui me touche, d'une grande humanité, je sais toujours vers qui me tourner."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette fois, c'en est trop pour Hamish ! Tout le village le traite comme s'il avait brisé le coeur de la pauvre Priscilla, il est grand temps qu'il parte en vacances. le problème, c'est que les meurtres semblent suivre le jeune policier où qu'il aille..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Il y a tellement plus dans ce roman qu'on ne pourrait le croire. La psychologie des personnages et l'analyse des caractères de chacun démontrent les grandes capacités d'observations et de compréhension de l'auteur. Avec un peu de recul, c'est une histoire assez triste, avec une dose non négligeable de cynisme, un humour à vous faire grincer les dents. Bien sûr, tout le reste est toujours là, pas d'inquiétude, ça reste une histoire légère, amusante, avec des personnages farfelus et un tableau de l'Écosse pas toujours reluisant mais disons qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et que c'est quand même très appréciable. Sans parler d'un évènement complètement inattendu qui m'a fait crier, puis verser une larme... J'applaudis."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Ce fut un régal de bout en bout. M.C. Beaton arrive toujours à me surprendre, ce sont souvent par de toutes petites phrases que par l'intrigue elle-même et j'adore ça. J'ai déjà envie d'aller acheter le suivant."
Lien : http://booksaremywonderland...
Après la rupture des fiançailles avec Priscilla, Hamish est pris d'une soudaine envie de prendre ses distances avec le village et tous ses habitants. Avec son fidèle Towser, il s'installe sur la côte dans une pension de famille qui, bien qu'acceptant les chiens, se révèle rapidement minable. Les clients sont pourtant nombreux, variés et intéressants !
Entre la famille parfaite avec ses 3 enfants, le couple Bob Harris et sa femme soumise qu'il harcèle sans cesse, le militaire à la retraite, la vieille fille qui le drague, les deux jeunes pimbêches et les propriétaires peu sympathiques, les vacances d'Hamish ne seront pas les plus reposantes. Lorsqu'Harry est retrouvé mort sur la plage, Hamish reprend malgré lui du service et fait connaissance de la police locale. Contrairement à ses chefs habituels, ceux-ci comptent sur les méthodes peu conventionnelles de notre highlander pour démêler les tenants et aboutissants de cette affaire qui semble se compliquer chaque jour davantage !
Un tome un peu différent des précédents, en partie par l'absence de Priscilla et surtout par une plus grande profondeur des personnages, nombreux comme d'habitude : le fait qu'ils soient tous logés au même endroit fait qu'ils se croisent davantage et interagissent les uns sur les autres.
Bref, une bonne et inattendue évolution de cette série : de quoi donner envie de poursuivre !
Le moins que l'on puisse dire c'est que dans ce tome, Hamish, notre sympathique policier des Highlands n'est pas au mieux de sa forme.
Après sa rupture avec la belle Priscilla et sa rétrogradation, Hamish est devenu un paria dans son propre village. Les habitants ne lui adressent plus la parole, le traitant de briseur de coeur et ne plaignant que la «pauvre Priscilla».
Ne supportant plus cette situation, Hamish décide de partir en vacances avec son fidèle compagnon Towser.
Malheureusement la pension de famille qu'il a choisi se révèle à la hauteur des prix bas qu'elle propose… catastrophique au niveau nourriture et clients.
Cependant Hamish va y trouver un semblant de famille avec les vacanciers présents en même temps que lui.
Mais ce plaisir va être de courte durée puisque l'un des résidents va mourir assassiné.
Hamish, un temps soupçonné par la police locale à cause d'une dispute avec la victime la veille de sa mort, va ensuite mener l'enquête à ses côtés.
Flanquée d'une agent de police qui n'est là que pour l'espionner et qui pense obtenir de l'avancement grâce à son physique, l'enquête d'Hamish va s'avérer compliquée…
Tous les résidents semblent suspects à part, pour notre policier Écossais, l'une d'entre eux, une ancienne professeur en retraite qui semble bien s'être sérieusement amourachée de lui !
Malheureusement le sort s'acharne et Hamish va devoir subir un deuil très douloureux qui va le perturber dans son enquête.
Paradoxalement, ce deuil va aussi lui permettre de se réconcilier avec les habitants de son cher village.
Un second meurtre va remettre Hamish en selle, il va enfin résoudre cette enquête qui lui a parue interminable et prouver encore une fois qu'il est loin d'être l'idiot qu‘on prétend.
Il va enfin retrouver son cher village même si rien n'est plus comme avant…
La fin la plus triste de tous les tomes d'Hamish…
J'ai hâte de lire le prochain tome des enquêtes de mon policier
Écossais préféré…
En espérant qu'il retrouve enfin un peu de joie dans sa vie.