Citations sur Hamish Macbeth, tome 4 : Qui a une taille de guêpe (16)

— Si vous voulez mon avis, j'ai un mauvais pressentiment, articula lentement Hamish.
D'accord, Hamish Macbeth n'était qu'un grand échalas flegmatique et dénué d'ambition. Mais quand il souriait, et que ses yeux noisette se plissaient dans son visage mince, il semblait appartenir à un monde plus ancien et plus pur, dont John Burlington ignorait tout, et auquel il serait toujours étranger.
Allongé au soleil, il tenta d'analyser l'emprise de Trixie sur la population féminine. Sa forte personnalité avait joué un rôle certainement, mais il fallait penser aussi qu'elle avait affaire à des femmes sans emploi, dans un village dépourvu de cinéma, de théâtres et de discothèques. Les fêtes y étaient rares, et la télévision n'émerveillait plus personne depuis bien longtemps. Trixie, finalement, leur avait donné un but, à une époque où le statut d'épouse au foyer n'attirait que du mépris.
- Autant fermer le poste définitivement. C'est absolument scandaleux de voir un grand gaillard traînasser sans rien faire ! Un scandale, je vous jure.
- Si ça peut vous faire plaisir, je peux m'arranger pour dégotter un meurtre. Après ça, vous aurez une bonne raison de rouspéter.
Allons, allons, un séjour en prison est peut-être la solution qu'il vous faut. Imaginez un peu. Un endroit à l'abri des gâteaux, avec de l'exercice physique, de la lecture tant que vous voudrez, et le monde cruel tenu à distance. Encore mieux qu'un stage de remise en forme.
C'est intolérable de devoir éprouver de la gratitude à chaque instant de sa vie! Le jour où elle m'a parlé de divorce, j'ai eu de la peine à croire à ma chance!
Je suis à la recherche de boîtes de raticide de la marque Dead-O. Qu’est-ce que c’est que ce café, Mrs Wellington ?
— Il est à base de pissenlit. C’est Mrs Thomas qui m’a appris à le faire. Consterné, Hamish repoussa la tasse. — Vous comprenez mieux, maintenant ? fit Mr Wellington. Ça vous dirait de déjeuner avec nous ? Aujourd’hui, c’est potage aux orties.
Je me demande si vous me comprendrez un jour... Je ne suis pas timoré, et je ne suis pas non plus un demeuré irrécupérable. Si je refuse de m'en aller, c'est tout simplement parce que j'adore Lochdubh - j'aime les gens d'ici, je me sens heureux, vous voyez ? Je n'ai pas l'intention de courir après les galons et l'argent, uniquement pour me conformer aux critères établis de la réussite. Moi, j'estime que j'ai réussi, Priscilla. De nos jours, la plupart des gens sont insatisfaits.
il était extrêmement attaché à son existence paisible et routinière, même si Priscilla demeurait incapable de le comprendre. Personne, d'ailleurs, ne comprenait l'absence d'ambition, c'était l'époque qui voulait cela.
Citation au début du chapitre 6
"Où que j'aille je reste muet
Au club, au pub, en randonnée
Car je suis bien trop affairé
A boulotter de la verdure
En tant que végétarien pur et dur.

Que le lait reste donc à l'étable
Que jamais il ne souille ma table
Je m'en tiens au porto et au vin
Ces pur produits végétariens."

G. K. Chesterton