AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 226 notes
5
10 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ou se trouve Hamish, il va obligatoirement y avoir un meurtre.
C'est truculent cette série en fait.
Et j'avoue que je la préfère au Agatha Raisin. Bon après elle m'agace ! Alors que Hamish avec son côté benêt est plutôt touchant.

Ce policier se lit bien, un vrai moment de détente , mis j'avoue qu'au fond de cette légèreté l'intrigue se tient parfaitement.

J'aime réellement cette série grâce aux personnages bien campés, avec leur caractère parfois bien trempé aussi. des personnages dont on se prend aisément d'amitié.

Gref je suis sous le charme de Hamish Macbeth

Commenter  J’apprécie          713
Il ne m'a fallu que peu de tomes pour trouver que la série Hamish Macbeth est beaucoup mieux qu'Agatha Raisin qui est devenue juste horripilante !

Hamish Macbeth qui semblait être un gros lourdaud campagnard, flic sans avenir et limite benêt, s'avère en fait intelligent et très finaud ! Sans avenir, oui mais c'est son choix et il est heureux là où il est ! Son côté benêt semble s'évaporer en même temps que son adoration pour Priscilla même si cela n'a jamais entravé sa capacité à résoudre des enquêtes. Son supérieur hiérarchique, qui le hait, est quant à lui truculent de bêtise et d'inefficacité !

L'arrivée de la parfaite maîtresse de maison a chamboulé la vie du village et de pas mal de couples. Son assassinat met le feu aux poudres, les femmes au foyer sous sa coupe étant bien décidées à faire perdurer les chamboulements qu'elle avait causés.

Macbeth va enquêter et tenter de refermer les gouffres qui divisent les foyers avec tact et délicatesse.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          223
J'ai à nouveau passé un bon moment avec cette quatrième enquête du policier écossais même si certains aspects du roman deviennent un peu répétitifs.
En effet, la victime du crime se montre tellement détestable (comme dans les précédentes enquêtes d'Hamish Macbeth) qu'on compatirait presque avec le tueur et l'inspecteur Blair qui supervise l'enquête est un tel lourdeau qu'on se demande comment il a pu parvenir à ce poste…
La relation entre Hamish et Priscilla prend une tournure un peu triste, puisque le jeune policier, après des montagnes russe d'espoir et de déceptions, semble finalement se détacher de la jeune femme, qui prend alors peut-être conscience de ce côté de quoi elle passe. A voir dans le prochain tome...
Commenter  J’apprécie          170
Un été dans les Highlands. C'est tantôt ensoleillé tantôt pluvieux. Mais pourtant c'est la région de rêve pour la tranquillité d'Hamish MacBeth. C'est sans compter les nouveaux voisins arrivistes. Notamment l'épouse Alexandra Thomas. Une madame je m'occupe de tout j'ai un avis sur tout. Un empoisonnent va rapidement lui couper le sifflet. Mais rien ne va plus à Lochduhb. Les épouses se transforment en activistes vegan au grand dam des estomacs de leur mari.
Entre enquête et humour, ce tome 4 nous donne à voir un Hamish plus investi que jamais qui tient tête à son rival de toujours Blair.
Il s'émancipe toujours plus sans jamais déroger à sa doctrine on n'est jamais mieux que chez soi.
Un bon moment de lecture avec une enquête classique. Mais qui a empoisonné l'enquiquineuse du village ?
Commenter  J’apprécie          164
Ahhh les Highlands. Qu'il fait bon de s'y retrouver. Surtout dans ce p'tit village, ou tous se connaissent. Idyllique. L'eau, les terres vallonnées, la verdure… et les mouches !! Et puis, ce cher Hamish, toujours aussi flegmatique et sans ambition. Mais attention, ça fait son charme. Il prend le temps de vivre, et bien là où il est… et où Priscilla est !!! Voilà qu'un nouveau couple vient s'installer au village, et va quelque peu créer le désordre dans tout ce beau monde. La femme, militante engagée contre (presque) tout, va être retrouvée morte, empoisonnée… Beaucoup voulait la voir disparaître, parce qu'elle dérangeait. Mais Hamish, dans toute sa splendeur, retrouve la personne qui a fait ça. Un bon tome. Avec, encore une fois, une ribambelle de personnages secondaires tout en couleur. Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          131
J'adore cette série elle est aussi addictif que les enquêtes d'Agatha Raisin. J'aime beaucoup cet humour très british. le plus dure va être d'attendre la suite. Je trouve le personnage d'Hamish Mcbeth très touchant et j'ai hâte de savoir s'il va arriver à ses fins avec Priscilla Halburton-Smythe la femme qui l'aime en secret.
Commenter  J’apprécie          130
Je crois que je deviens rapidement accro à Hamish Macbeth, bien plus qu'avec Agatha Raisin. le seul point commun entre eux ? Ils attirent les meurtres !
Plus on avance et plus on découvre à notre héros un caractère affirmé, il ne se laisse plus marcher sur les pieds et un personnage qui se contente de ce qu'il a et qui en est heureux, cela change énormément !
De nouveaux arrivants emménagent a Lochdubh, un couple qui ouvre une maison d'hôte. S'en suit un chamboulement dans tout le village ! La faute à qui ? Trixie Thomas ! Alors quand celle ci se retrouve assassinée les suspects ne manquent pas !
Commenter  J’apprécie          110
Ce fut bien plaisant de retrouver Hamish et les habitants de Lochdubh. Au fil de la saga, j'apprends à mieux les connaître et certains personnages m'ont déjà séduite.

Au cours du troisième tome, j'avais apprécié la personnalité d'Hamish puisqu'il semblait plus affirmé et ses répliques m'avaient fait sourire à plusieurs reprises. Au cours de ce tome-ci, nous sentons à quel point il aime être chez lui avec ses amis et ses moutons. Contrairement à plusieurs personnes, son manque d'ambition est tout simplement motivé par le fait qu'il est heureux avec la vie simple qu'il a et j'ai adoré cet aspect de sa personnalité.

Concernant l'enquête policière, je n'ai pas totalement adhéré et j'ai senti qu'il manquait un peu de suspense. J'ai eu l'impression de voir les événements arriver. Il était évident que Trixie allait mourir, mais surtout, j'ai senti quelques similitudes avec d'autres romans de l'auteure. N'empêche que j'aime bien le fait qu'il y ait plusieurs suspects et du coup, j'essaie toujours de trouver le coupable ainsi que le mobile. Voilà un des éléments qui fait que j'apprécie autant les romans de cette auteure.

Malgré que le protagoniste a réussi à me charmer, il n'en reste pas moins que j'ai un peu de difficulté à apprécier sa relation avec Priscilla. Effectivement, je sens que tout cela a tendance à tourner un peu en rond. J'espère sincèrement que leur relation ne sera pas ainsi tout au long de la saga.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable en raison du personnage. Ces petits romans policiers se lisent facilement et il est facile de les dévorer. Comme d'habitude, j'ai bien hâte de lire la suite.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Ah Hamish... à l'issue de ce quatrième tome, il semblerait qu'il ait définitivement rejoint ma famille de "héros doudous". Ouf, il reste encore un paquet de tomes à lire (et à traduire aussi apparemment!)
Je l'aime bien, ce doux flic écossais, qui n'a pas d'autre ambition que celle de vivre heureux auprès de son loch, avec ses moutons et ses poules, ses voisins, et peut-être (ce serait bien), sa charmante Priscilla.
Une petite enquête de meurtre à résoudre de temps en temps, quand même, histoire d'avoir quelque chose à raconter, et de faire fonctionner ses neurones plutôt bien affutées, car, s'il y a bien une chose qui me plaît chez Hamish, c'est son intelligence, son sens de l'observation et son refus de se contenter des évidences, l'air de rien, sans se laisser intimider.

Alors oui, là encore on a un personnage désagréable qui se fait assassiner, oui, on a toujours un peu les mêmes ressorts narratifs (le méchant divisionnaire, le fuis moi je te suis avec Priscilla...), mais l'intrigue se tient, on fait quelques hypothèses, on a envie de connaître la fin et surtout... on a envie de lire de tome 5 ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Le tire anglais est à mes yeux plus parlant, bien plus évocateur que la traduction qui est proposée : Death of a Perfect Wife. Trois ans avant la parution du premier volume des aventures d'Agatha Raisin, une étrangère arrive dans un petit village, le petit village écossais d'Hamish MacBeth, celui où il ne se passe jamais rien, ou presque rien. Contrairement à Agatha, qui fait tout pour s'intégrer dans le village, y compris participer à des activités typiquement villageoises et provoquer quelques catastrophes, Trixie, cette « femme parfaite » comme on en croisera d'autres dans l'oeuvre de M.C. Beaton, souhaiter créer des chambres d'hôte avec Paul, son gentil mari. J'ai failli la qualifier de « tornade », mais il est des tornades sympathiques. Trixie, elle, a l'intention de bouleverser les habitudes des villageois, pour leur bien, et pour elle, tous les coups sont permis, y compris des manoeuvres un peu hypocrites, tant que cela sert ses intérêts. Humilier les autres ne lui pose pas de problèmes, y compris son propre mari. Agatha Christie avait parlé, par la bouche de Miss Marple, du besoin qu'avaient certaines femmes de se dévouer aux autres – seulement elle montrait bien que ses femmes, finalement, trouvaient une sorte de confort en prenant soin des autres, mais ne les asservissaient absolument pas. Trixie, elle, est un peu atteinte du syndrome du chevalier : elle ne peut vivre que si elle sauve une personne en détresse, si elle parvient à lui faire adopter un mode de vie sain de manière extrêmement rigoureuse, sans que cette personne, finalement, n'ait son mot à dire, ne parvienne à garder son autonomie – une sorte de vampirisation.
Ses combats sont nombreux : contre le tabac, contre l'alcool, contre la malbouffe, pour la préservation de la nature et des animaux. A chaque fois, la méthode est radical, péremptoire, sans possibilité de négociation. Si elle secoue Angela Brodie, la femme du médecin, de sa torpeur, de sa dépression, presque, elle ne tarde pas à se mettre à dos plusieurs personnes dans le village, y compris Hamish MacBeth, qui a bien cerné sa personnalité. Ce qui est étonnant n'est pas qu'elle se soit mis des personnes à dos, à force de faire manger du muesli fait maison au petit déjeuner et de bannir les animaux domestiques des maisons, mais que quelqu'un la déteste assez pour la tuer. Il est en effet un monde entre dire qu'on va tuer quelqu'un (le dire parfois soulage) et préméditer son geste.
Hamish enquête donc, enquête classique de voisinage, dans un village qui semble coupé du temps, avec ses femmes au foyer qui sont entièrement au service de leurs maris, qu'elles ont souvent épousé très jeunes, et qui se trouvent parfois un peu inoccupées quand les enfants ont quitté le nid. de plus, même dans ce coin des Highlands, on ne peut empêcher le progrès, et l'électroménager laisse du temps, pour manifester, pour lutter contre le tabac et l'alcool, comme au bon vieux de temps de la prohibition aux Etats-Unis. On trouve aussi des couples qui ne vont plus très bien après le passage de Trixie. Hamish ne peut que constater les dégâts, et espérer que la situation s'améliore pour certains. On notera aussi la présence d'un voyant, et si son côté escroc à la petite semaine n'est pas oublié – il ne force personne à consulter et à lui apporter de la nourriture en paiement de ses consultations, il est quand même montré que les prémonitions, oui, cela peut exister – et parfois vous sauver.
Curieusement, Hamish se détache de Priscilla dans ce volume, elle qui n'a de cesse de papillonner avec un autre. Elle reste son amie, uniquement, et lui se rend compte que l'enquête a plus d'intérêt pour lui que la belle jeune femme. Un comble, non ?
Un volume très réussi des aventures d'Hamish MacBeth.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (624) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..