Critique de ElBaathory

En pleine relecture de la Couleur du Mensonge suite à l'annonce de cette parution me réconciliant – enfin – avec le catalogue de l'éditeur, c'est ravi et plein d'entrain que je me suis empressé de retrouver l'envoûtante plume d'Erin Beaty que je n'ai cessé de dévorer une fois de plus.

C'est avec grand plaisir que l'auteure est parvenue à nouveau à me séduire et bien davantage encore que précédemment cette dernière reprend tous les atouts de son art mais les perfectionne et les développe bien davantage. de Lune et de Sang se dessine alors bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais et c'est haletant que j'ai suivi cette folle enquête suite à une série de meurtres qui cache bien plus de secrets que le laissent penser les apparences. Erin Beaty est sans conteste l'une des meilleures plumes dans l'art des jeux de dupes et faux-semblants et je me suis encore faire piéger par sa diabolique prose. Ce récit est construit de manière audacieuse et au fil que l'enquête progresse, le voile mystérieux la surplombant se lève quant à la mythologie dévoilée lors de ce premier et hautement addictif volet, faisant de ce dernier un véritable page-turner.
Ainsi et qu'il s'agisse de l'enquête ou de l'univers fantastique dessiné, chaque aspect de ce roman a su combler mes attentes et maintenir mon intérêt en vieil tout le long. La tension établie en début d'ouvrage se tend davantage jusqu'à un final explosif qui m'a complètement retourné laissé pantois et grisé. Les suspects défilent au rythme des meurtres ainsi qu'au fil des révélations et j'ai tout simplement adoré me laisser surprendre. Mieux encore et en bâtissant son enquête sur un soupçon de fantasy, Erin Beaty sème quelques graines sur son passage qui prennent le temps de germer pour former un ensemble des plus convaincant et cohérent. D'autant plus qu'à travers les créatures et autres éléments énigmatiques et insondables dévoilés, cette dernière s'inspire de troubles mentaux existants, telle la schizophrénie, pour offrir un ouvrage enchanteur et mystérieux, quasi mystique à se mettre sous les yeux.

Ce résultat provient de l'univers imaginé et mis en action avec subtilité et non moins efficacité. J'ai adoré être parachuté dans le sombre et froid monde ébauché par Erin Beaty. Malgré les tonalités grisâtres de ce dernier, j'ai été sensible à la dimension lunaire de celui-ci. En s'inspirant de l'astre et ses vertus, c'est un univers de chimères envoûtant qui m'a été donné à visiter et que je ne suis pas prêt d'oublier. Mieux encore, une large dimension pieuse s'encastre à merveille avec le reste et j'ai trouvé ce choix plus que pertinent et chatoyant. Je ne sais comment réellement expliqué un tel envoûtement, mais je peux vous affirmer que le résultat est hautement immersif et parfaitement addictif. Avec rythme et fluidité, les chapitres défilent et mon intérêt n'a cessé de s'accroître au fil de ma lecture.
Il faut dire que je me suis très vite attaché à notre héroïne, Cat. Cette intrépide et têtue gardienne du merveilleux monument qu'est le Sanctum, notre grimpeuse et apprentie cheffe de travaux se voit touchée par la grâce ou à la malédiction lunaire. Suite à cet étrange phénomène, cette dernière détient de nouveaux dons et autres visions et se dévoile le témoin clé d'une série de meurtres, tous plus macabres les uns que les autres. Au fil de l'enquête qu'elle mènera avec le charmant et mystérieux Simon, bien des secrets seront révélés quant à sa véritable identité et son lien avec le malfrat ne cessera de s'accentuer. Les révélations sur la véritable cause de tous ses meurtres et les nombreuses indices laissés au passage permettent à Erin Beaty de peindre une alléchante galerie de personnages que j'ai tous fortement apprécié rencontrer. Bien qu'essentiellement centré sur la relation entre Cat et Simon, cette dernière n'en oublie pas moins ses protagonistes secondaires comme Rémi et offre de doux et romantiques moments, tout en dévoilant d'autres pertinemment drôles et cocasses. Ainsi, la complexité des nombreuses interactions de ce pavé se veut des plus intrigante et intéressante à découvrir et j'ai plus que hâte de continuer cette partie d'échec débuter par l'auteure en compagnie de Cat, dont la véritable identité se dévoile pleine de promesse.

Enfin et sur fond d'une pertinente enquête et d'un intrigant tueur en série, Erin Beaty dévoile un univers sombre et mystérieux à la fois. Ce lunaire premier volet m'a convaincu et séduit du début à la fin et j'ai hâte de me replonger dans ce monde de chimères où les apparences sont bien trompeuses. Ce captivant et haletant aperçu promet de grandes choses quant à la suite des aventures de Cat dont l'identité révélée me laisse complètement grisé.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..