De lune et de sang tome 1 sur 2
Lumen (19/01/2023)
4.13/5   332 notes
Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...
Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse ... >Voir plus
Que lire après De lune et de sang, tome 1Voir plus

Kaylie Smith

4.08★ (254)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

Achetée et commencée sur un coup de tête ce matin, j'aurai passé plus de 6 heures plongée dans cette lecture qui aura été lue d'une traite. Pas mal pour un premier jour de vacances.

Erin Beaty m'aura complètement emportée dans son univers. Quel est-il? On est dans une société très proche de l'Europe médiévale. L'autrice a d'ailleurs choisi de garder quelques noms de capitales en latin. Dans cette société, notre protagoniste est une assistante d'un maître architecte de renom, attaché à construire un édifice religieux. On a des vibes des Piliers de la Terre. A côté de ça, de sombres meurtres apparaissent qui ne sont pas loin de nous rappeler ceux de Jack L'Eventreur et un "profiler" est chargé de trouver le meurtrier. Pour cela, il est aidé de Cat, notre héroïne, qui en sait un peu plus et qui surtout semble avoir tout récemment une étrange magie qui peut l'aider dans ces meurtres...

On a une trame très riche, entre l'ambiance médiévale, l'enquête mais aussi la magie de la Lune telle qu'elle nous est dépeinte. Une magie originale que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire et qui, je pense, va être d'autant plus creusée dans le tome 2. On pourrait croire que les deux univers, qu'une trame aussi disparate ferait que ça ne se synthétiserait pas. Au contraire, ça fusionne bien.
Les personnages sont aussi le point fort de ce titre, notamment celui de Cat, jeune fille intelligente, indépendante, loyale et empathique. le personnage de Simon est aussi très intéressant, avec son côté sombre, torturé mais aussi dans l'acceptation et la générosité. L'autrice a voulu faire de nos protagonistes principaux des personnages ouverts, permettant ainsi d'être en adéquation avec son subtil message sur les maladies mentales, leur traitement comme leur acceptation par la société.
On a un récit qui peut sembler young adult pour autant j'ai trouvé cela très subtil (le côté tueur en série aidant pas mal) et la romance ne prenant pas trop de place et n'étant pas trop sirupeuse comme je peux le ressentir dans beaucoup de récit young adult.

Je ressors de ce récit enchantée et surprise. Je ne m'attendais pas à être autant séduite.
Il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes mots concernant « de lune et de sang » d'Erin Beaty. Non pas que je n'ai pas aimé dans sa globalité, mais, d'un autre côté, je ne savais pas trop quoi en penser... Au début, j'ai plutôt vite accroché. Puis, petit à petit, le récit m'a laissé mitigée.

Je vais m'arrêter à deux points concernant les raisons principales de ma perplexité. Cela peut spoiler légèrement mais vous saurez dans quoi vous mettez les pieds - si je puis dire -, je n'entre pas dans les détails de l'histoire mais si vous souhaitez lire ce roman en étant entièrement surpris(e), ne lisez pas ce qui suit. Vous pouvez directement lire les points positifs vers la fin (le troisième ''•'') et la conclusion.

• J'ai eue du mal à apprécier entièrement le personnage principal, Catrin, alias Cat. La narration est à la première personne du singulier, ce que j'adore tout particulièrement afin de comprendre parfaitement le/la protagoniste, et c'est bien là tout le souci : je n'ai pas réussi à bien cerner Catrin. Je crois même que j'avais envie de la secouer quand nous, lecteurs et lectrices, comprenons très vite une grosse révélation alors que Catrin, ne le comprends qu'à la moitié du roman! La. Moitié. Du. Roman. Rendez-vous compte. Cette révélation aurait dû, selon moi, être comprise par Catrin bien avant, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Enfin, passons. (D'ailleurs, le résumé en fait mention ! Heureusement que je ne l'avais pas lu...).

• Ce n'est pas la seule raison de ma non-compréhension. Il y avait dans cette histoire des meurtres (très) sanglants, (très) violents. Attention donc aux âmes sensibles, il y a des détails explicites. Catrin, va voir de ses propres yeux des cadavres. Mais cela ne l'empêche pas d'éprouver des sentiments pour un nouveau venu, alors qu'elle semble quand même traumatisée (enfin pas tout le temps, vous l'aurez compris...). Malheureusement, cela ne l'a pas fait du tout avec moi. La ''romance'' devait sans doute avoir pour rôle d'adoucir les horreurs décrites, mais j'ai trouvé qu'elle était mal venue et trop rapide, encore une fois (comme beaucoup de récit que je lis ces derniers temps, ce qui a tendance à m'agacer fortement, je dois bien l'avouer). Malgré tout, cette ''romance'' n'est pas non plus le sujet principal. Mais c'est l'enquête sur les meurtres, « de lune et de sang » est bel et bien un thriller dans un monde imaginaire, même si l'univers n'est pas vraiment exploité dans ce premier tome.

Pour résumer les points qui m'ont laissés perplexe :
- le personnage principal, Catrin. Celle-ci semble être passive.
- La romance qui, selon moi, n'était pas la bienvenue, et surtout trop rapide.

• Il y a quand même quelques points positifs, à mon goût : J'ai trouvé original le fait que Catrin travaille en tant qu'inspectrice des travaux et échafaudages, qu'on parle architecture (il y a pas mal de mots que je ne connaissais pas personnellement ), que le Soleil et la Lune ont leur importance et que l'auteure essaie de nous mener en bateau concernant l'assassin. Aussi, j'ai apprécié qu'on parle de maladies mentales - même si je ne l'ai pas trop ressenti comme tel au cours de ma lecture, je l'avoue - les explications données par l'autrice à la toute fin du roman sont très intéressantes.

• Pour conclure, ce fût une lecture plutôt mitigée mais divertissante malgré tout. Étant donné que cette saga est appelée à être une duologie - d'après ce qui est écrit au début du livre - je ne suis pas contre l'idée de lire le tome 2 quand il sera sorti, si l'occasion se présente, mais je ne suis pas pressée non plus. C'est comme si ce premier tome pouvait se suffire à lui-même... Je ne ressens pas vraiment de frustration si je devais m'arrêter ici. Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur espéré.
Attention préparez-vous, j'arrive à contre courant et je fonce dans le tas... je n'ai pas accroché à cette lecture. J'en ressors très mitigée. Je vous partage mon ressenti même si j'ai l'impression d'être une des seule à ne pas avoir aimé. C'est parti...

J'avais beaucoup beaucoup (beaucoup) d'attentes pour ce bouquin, c'est une des sorties que j'attendais le plus et qui me faisait le plus envie et malheureusement j'en ressors très déçue.
e me suis beaucoup ennuyée. Pourtant ce titre avait tout pour me plaire : Une enquête policière qui rappelait l'affaire de Jack L'éventreur, un côté fantasy intriguant, une petite romance... mais ça n'a pas pris.

Dès les 100 premières pages j'ai su que j'allais avoir du mal.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. le sort de notre héroïne Cat ne me prenait pas aux tripes, l'enquête ramait beaucoup, je trouvais qu'on avait pas assez d'indices, pas assez de rebondissements. Les longueurs se multipliaient, on répétait son quotidien en boucle et j'avais besoin d'un rythme plus soutenu pour être vraiment happée.

J'ai aussi eu du mal avec les personnages secondaires. Que ce soit l'enquêteur Simon, que je n'ai vraiment pas aimé par son caractère trop changeant, Remi ou bien encore les frères de Montcuir. Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur, de relief, de plus de mordant. Un petit quelque chose qui m'aurait fait les apprécié et du coup m'aurait davantage embarquée dans l'intrigue.

La romance quant à elle, je l'attendais. J'apprécie toujours une bonne romance dans un bouquin mais là c'était trop chaotique pour moi. Tantôt trop rapide, tantôt trop froid, ça arrive très vite et puis ça sort un peu de nulle part. Je n'ai pas du tout compris leur relation et je n'ai du coup pas du tout été charmée par elle.

Arriver à la page 300, ce qui me faisait restait c'était le côté magique qui m'intriguait beaucoup, et que j'ai trouvé très chouette que ce soit associer à l'aspect thriller. C'est bien amené et bien dévoilé au fil des chapitres. Même si j'ai trouvé ça encore trop effleuré pour ma part.
J'ai aussi apprécié le fait qu'on aborde les maladies mentales. On restait assez en surface car ce n'est clairement pas le pan principal de l'intrigue mais ça avait le mérite d'être cité et de décrire ce qui peut-être le quotidien de ceux qui en souffrent.

En bref, je n'ai pas accroché. Ce n'est pas un mauvais bouquin mais pas assez abouti pour moi. J'avais vu venir certaines révélations, et le rythme inégal m'a vraiment perdue.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
En pleine relecture de la Couleur du Mensonge suite à l'annonce de cette parution me réconciliant – enfin – avec le catalogue de l'éditeur, c'est ravi et plein d'entrain que je me suis empressé de retrouver l'envoûtante plume d'Erin Beaty que je n'ai cessé de dévorer une fois de plus.

C'est avec grand plaisir que l'auteure est parvenue à nouveau à me séduire et bien davantage encore que précédemment cette dernière reprend tous les atouts de son art mais les perfectionne et les développe bien davantage. de Lune et de Sang se dessine alors bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais et c'est haletant que j'ai suivi cette folle enquête suite à une série de meurtres qui cache bien plus de secrets que le laissent penser les apparences. Erin Beaty est sans conteste l'une des meilleures plumes dans l'art des jeux de dupes et faux-semblants et je me suis encore faire piéger par sa diabolique prose. Ce récit est construit de manière audacieuse et au fil que l'enquête progresse, le voile mystérieux la surplombant se lève quant à la mythologie dévoilée lors de ce premier et hautement addictif volet, faisant de ce dernier un véritable page-turner.
Ainsi et qu'il s'agisse de l'enquête ou de l'univers fantastique dessiné, chaque aspect de ce roman a su combler mes attentes et maintenir mon intérêt en vieil tout le long. La tension établie en début d'ouvrage se tend davantage jusqu'à un final explosif qui m'a complètement retourné laissé pantois et grisé. Les suspects défilent au rythme des meurtres ainsi qu'au fil des révélations et j'ai tout simplement adoré me laisser surprendre. Mieux encore et en bâtissant son enquête sur un soupçon de fantasy, Erin Beaty sème quelques graines sur son passage qui prennent le temps de germer pour former un ensemble des plus convaincant et cohérent. D'autant plus qu'à travers les créatures et autres éléments énigmatiques et insondables dévoilés, cette dernière s'inspire de troubles mentaux existants, telle la schizophrénie, pour offrir un ouvrage enchanteur et mystérieux, quasi mystique à se mettre sous les yeux.

Ce résultat provient de l'univers imaginé et mis en action avec subtilité et non moins efficacité. J'ai adoré être parachuté dans le sombre et froid monde ébauché par Erin Beaty. Malgré les tonalités grisâtres de ce dernier, j'ai été sensible à la dimension lunaire de celui-ci. En s'inspirant de l'astre et ses vertus, c'est un univers de chimères envoûtant qui m'a été donné à visiter et que je ne suis pas prêt d'oublier. Mieux encore, une large dimension pieuse s'encastre à merveille avec le reste et j'ai trouvé ce choix plus que pertinent et chatoyant. Je ne sais comment réellement expliqué un tel envoûtement, mais je peux vous affirmer que le résultat est hautement immersif et parfaitement addictif. Avec rythme et fluidité, les chapitres défilent et mon intérêt n'a cessé de s'accroître au fil de ma lecture.
Il faut dire que je me suis très vite attaché à notre héroïne, Cat. Cette intrépide et têtue gardienne du merveilleux monument qu'est le Sanctum, notre grimpeuse et apprentie cheffe de travaux se voit touchée par la grâce ou à la malédiction lunaire. Suite à cet étrange phénomène, cette dernière détient de nouveaux dons et autres visions et se dévoile le témoin clé d'une série de meurtres, tous plus macabres les uns que les autres. Au fil de l'enquête qu'elle mènera avec le charmant et mystérieux Simon, bien des secrets seront révélés quant à sa véritable identité et son lien avec le malfrat ne cessera de s'accentuer. Les révélations sur la véritable cause de tous ses meurtres et les nombreuses indices laissés au passage permettent à Erin Beaty de peindre une alléchante galerie de personnages que j'ai tous fortement apprécié rencontrer. Bien qu'essentiellement centré sur la relation entre Cat et Simon, cette dernière n'en oublie pas moins ses protagonistes secondaires comme Rémi et offre de doux et romantiques moments, tout en dévoilant d'autres pertinemment drôles et cocasses. Ainsi, la complexité des nombreuses interactions de ce pavé se veut des plus intrigante et intéressante à découvrir et j'ai plus que hâte de continuer cette partie d'échec débuter par l'auteure en compagnie de Cat, dont la véritable identité se dévoile pleine de promesse.

Enfin et sur fond d'une pertinente enquête et d'un intrigant tueur en série, Erin Beaty dévoile un univers sombre et mystérieux à la fois. Ce lunaire premier volet m'a convaincu et séduit du début à la fin et j'ai hâte de me replonger dans ce monde de chimères où les apparences sont bien trompeuses. Ce captivant et haletant aperçu promet de grandes choses quant à la suite des aventures de Cat dont l'identité révélée me laisse complètement grisé.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je m'attendais à être un peu déçue, comme souvent quand j'achète un livre juste parce que j'aime sa couverture. Eh bien c'est une excellente surprise !
J'ai à peu près tout aimé dans ce roman, du style aux personnages en passant par l'intrigue, l'univers, les décors et l'ambiance. Même la romance a réussi à me convaincre ; elle se met en place plutôt subtilement, ne prend pas trop de place et revêt une certaine utilité dans le déroulement de l'histoire.
J'ai trouvé que l'enquête, le mystère dans son ensemble manquait un peu de finesse et d'élaboration mais n'empêche, c'est une enquête haletante, qui nous mène sur tout plein de pistes, et que j'ai pris un grand plaisir à suivre. C'est peu commun de trouver une histoire de tueur en série dans un roman de fantasy YA ; ça m'a changé un peu de mes habitudes et j'ai trouvé ça vraiment sympa. Quand on connaît un peu les mécanismes psychologiques et les schémas récurrents des tueurs en série, ça peut sembler assez survolé et schématique ici mais bon, on reste dans du roman jeune adulte et pour le coup, je trouve que c'est bien dosé, suffisamment glaçant pour rester crédible sans aller dans le trop choquant (bien que certaines scènes me semblent vraiment à déconseiller aux jeunes gens un peu sensibles).
Il s'agit apparemment d'un premier tome ; il ouvre certes sur une possible suite, mais la plupart des questions soulevées ici ont trouvé une résolution ou du moins une piste de réponse et ça ne m'aurait pas choquée que ce ne soit qu'un one-shot avec une fin très ouverte. Même si je me ferai un plaisir de lire la suite, c'est très satisfaisant, pour une fois, de ne pas rester sur la frustration d'une intrigue inachevée !

Il n'est pas de porte que le diable ignore. Le mal est toujours à laffût du moindre interstice dans lequel glisser le pied.
- Oui, toi ... Fais-le pour moi, ne serait-ce que parce que j'ai du mal à être raisonnable quand tu es là et que ce soit j'ai besoin d'avoir les idées claires.
Il ne peut pas faire une déclaration pareille et s'attendre à ce que je pense de manière rationnelle.
Avoir peur de ce dont quelqu'un est capable est une chose, mais c'en est une autre d'avoir peur de ce que cette personne fait de son don. Une arme n'est dangereuse que si elle est entre de mauvaises mains.
Ce que je veux, c'est la douce empreinte de sa bouche sur la mienne, le picotement de ses poils courts sur ma lèvre supérieure. C'est son bras qui glisse autour de ma taille pour m'amener tout contre lui jusqu'à ce que les battements de son cœur retentissent en moi comme l'une des cloches du Sanctum.
𝑷𝒍𝒖𝒕𝒐̂𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒎'𝒆́𝒄𝒂𝒓𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏, 𝒋'𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒓𝒂𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍'𝒆́𝒕𝒓��𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆. 𝑨𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆́𝒔𝒊𝒓𝒆́.