AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audrey3511


Il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes mots concernant « de lune et de sang » d'Erin Beaty. Non pas que je n'ai pas aimé dans sa globalité, mais, d'un autre côté, je ne savais pas trop quoi en penser... Au début, j'ai plutôt vite accroché. Puis, petit à petit, le récit m'a laissé mitigée.

Je vais m'arrêter à deux points concernant les raisons principales de ma perplexité. Cela peut spoiler légèrement mais vous saurez dans quoi vous mettez les pieds - si je puis dire -, je n'entre pas dans les détails de l'histoire mais si vous souhaitez lire ce roman en étant entièrement surpris(e), ne lisez pas ce qui suit. Vous pouvez directement lire les points positifs vers la fin (le troisième ''•'') et la conclusion.

• J'ai eue du mal à apprécier entièrement le personnage principal, Catrin, alias Cat. La narration est à la première personne du singulier, ce que j'adore tout particulièrement afin de comprendre parfaitement le/la protagoniste, et c'est bien là tout le souci : je n'ai pas réussi à bien cerner Catrin. Je crois même que j'avais envie de la secouer quand nous, lecteurs et lectrices, comprenons très vite une grosse révélation alors que Catrin, ne le comprends qu'à la moitié du roman! La. Moitié. Du. Roman. Rendez-vous compte. Cette révélation aurait dû, selon moi, être comprise par Catrin bien avant, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Enfin, passons. (D'ailleurs, le résumé en fait mention ! Heureusement que je ne l'avais pas lu...).

• Ce n'est pas la seule raison de ma non-compréhension. Il y avait dans cette histoire des meurtres (très) sanglants, (très) violents. Attention donc aux âmes sensibles, il y a des détails explicites. Catrin, va voir de ses propres yeux des cadavres. Mais cela ne l'empêche pas d'éprouver des sentiments pour un nouveau venu, alors qu'elle semble quand même traumatisée (enfin pas tout le temps, vous l'aurez compris...). Malheureusement, cela ne l'a pas fait du tout avec moi. La ''romance'' devait sans doute avoir pour rôle d'adoucir les horreurs décrites, mais j'ai trouvé qu'elle était mal venue et trop rapide, encore une fois (comme beaucoup de récit que je lis ces derniers temps, ce qui a tendance à m'agacer fortement, je dois bien l'avouer). Malgré tout, cette ''romance'' n'est pas non plus le sujet principal. Mais c'est l'enquête sur les meurtres, « de lune et de sang » est bel et bien un thriller dans un monde imaginaire, même si l'univers n'est pas vraiment exploité dans ce premier tome.

Pour résumer les points qui m'ont laissés perplexe :
- le personnage principal, Catrin. Celle-ci semble être passive.
- La romance qui, selon moi, n'était pas la bienvenue, et surtout trop rapide.

• Il y a quand même quelques points positifs, à mon goût : J'ai trouvé original le fait que Catrin travaille en tant qu'inspectrice des travaux et échafaudages, qu'on parle architecture (il y a pas mal de mots que je ne connaissais pas personnellement ), que le Soleil et la Lune ont leur importance et que l'auteure essaie de nous mener en bateau concernant l'assassin. Aussi, j'ai apprécié qu'on parle de maladies mentales - même si je ne l'ai pas trop ressenti comme tel au cours de ma lecture, je l'avoue - les explications données par l'autrice à la toute fin du roman sont très intéressantes.

• Pour conclure, ce fût une lecture plutôt mitigée mais divertissante malgré tout. Étant donné que cette saga est appelée à être une duologie - d'après ce qui est écrit au début du livre - je ne suis pas contre l'idée de lire le tome 2 quand il sera sorti, si l'occasion se présente, mais je ne suis pas pressée non plus. C'est comme si ce premier tome pouvait se suffire à lui-même... Je ne ressens pas vraiment de frustration si je devais m'arrêter ici. Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur espéré.
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}