AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 8 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Vicky, qui s'est toujours crue fille unique, apprend à l'âge de dix ans qu'elle a un grand-frère (très grand puisqu'il a trente ans, une femme et même une petite fille!). Elle ne prend pas très bien la chose , d'autant plus que le grand-frère en question va débarquer avec toute sa famille pour un séjour d'un mois et qu'elle va devoir leur céder sa chambre...

La révolte de Vicky, son sentiment de dépossession, sa rancoeur vis à vis de ce papa qui semble soudain l'avoir effacée du tableau au profit de ce grand-frère surgit du néant, tout cela est plutôt bien rendu, dans un style simple et accessible.

Un petit livre ( 75 pages) sympa, je dirais plus pour des pré-ados que des ados.

(Masse critique jeunesse octobre 2016)
Commenter  J’apprécie          70
Vicky, dix ans, est fille unique. Enfin c'est ce qu'elle croit. Jusqu'au jour où son père lui annonce qu'elle a un frère. Un enfant qu'il a eu vingt ans avant elle. Avec une autre femme que sa mère. Cette femme l'a quitté et est partie vivre en Afrique, emportant leur bébé. Depuis, il n'avait jamais eu de nouvelles de son fils.

Aujourd'hui, ils ont renoué le contact. Sébastien arrive de Côte d'Ivoire dans trois semaines. Avec son épouse Fatou et sa petite fille Aya. Pour Vicky, c'est un coup de massue. Ce frère tombé du ciel, elle ne va pas le supporter. Surtout qu'une fois arrivé, son père n'a d'yeux que pour lui. Devenue invisible, Vicky se replie sur elle-même et rumine en silence, accumulant une rancoeur qui finira par exploser.

Amertume, jalousie, il suffit d'un bouleversement dans le quotidien bien rangé d'une pré-ado pour provoquer un traumatisme plus profond qu'il n'y paraît. « Je savais bien au fond de moi que ce n'était pas vrai mais je ne pouvais pas m'empêcher de me sentir délaissée, abandonnée, négligée ». de grands mots pour exprimer ce qu'elle considère comme une injustice, même si au fond elle sait que son ressenti est exagéré par rapport à la réalité. Pour éviter de se laisser submerger, il lui aurait fallu se confier, s'ouvrir en toute franchise au lieu d'emmagasiner une colère injustifiée. Pas simple, surtout quand on a dix ans.

Un petit roman qui souligne l'incompréhension pouvant se développer entre parents et enfants par manque de communication. Sandrine Beau trouve le ton juste pour montrer l'évolution des sentiments de Vicky. Rien n'est surjoué et le final en happy end où l'esprit de famille et la bienveillance l'emportent offre une petite touche positive bienvenue. Sans prétention mais rondement mené, une lecture qui fait du bien.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Avis de F. 10 ans :
C'est l'histoire de Vicky qui découvre qu'elle a un grand-frère et qu'il vient passer l'été chez elle. Elle est plutôt surprise ! Je vous laisse découvrir s'ils vont être amis ou ennemis !
J'ai bien aimé ce livre. Il se lit vite et est vraiment sympa. le résumé m'avait fait envie quand Sandrine Beau, son auteure, me l'a donné. J'avais très envie de savoir ce qu'il allait se passer. Je n'ai pas été déçue. Je me demandais qui était ce grand-frère, surtout que la couverture montre plein de choses.
Il n'y a pas de mots difficiles et c'est très bien écrit. Il se lit vite parce qu'on se met très vite dans l'histoire. Je me suis rapidement identifiée à Vicky et j'ai été captivée. J'aime les romans d'amitié. Je conseille ce livre à tous ceux qui n'aiment pas les gros livres.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Alice pour l'envoi de ce Service Presse via Babélio.

J'ai trouvé ce livre vraiment bien, il parle d'un sujet "réel" qui peut arriver à tout le monde. Ce sujet était bien abordé sans trop en faire et j'ai trouvé les réactions de Vicky normales et franchement j'avais l'impression d'être à sa place et d'être abandonnée par mon père...

Je lis toujours les livres avant de les donner (ou pas) à ma grande mais là je vais lui donner les yeux fermés et j'ai hâte de pouvoir en discuter avec elle et de vous partager son avis.

Mon seul bémol en tant qu'adulte c'est que l'histoire est trop courte, on a envie d'en savoir plus, envie d'être Noël, envie de connaître un peu mieux toute cette petite famille. Mais en même temps je suis réaliste c'est quand même un livre enfant et plus long serait trop long pour eux.

J'aime beaucoup la couleur du livre et le dessin qui évoque bien la perplexité de Vicky face à l'envahissement de la famille de son frère.

Les chapitres sont courts et écrits dans des mots parfaitement compréhensible, ce qui est un plus avec ce genre de sujets.

En bref, totalement convaincue par ce livre qui traite un sujet sérieux avec un brin d'humour.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre ne m'est pas tombé du ciel, je l'ai demandé lors de la dernière MASSE CRITIQUE. La couverture est très jolie : une petite fille perplexe au centre d'un tapis jonché d'objets appartenant à un grand frère dont elle vient, à juste dix ans, d'apprendre l'existence. Valises, vêtements, carte du Sénégal et biberon laissent deviner que le "nouveau" venu dans la famille vit en Afrique et n'est pas un perdreau de l'année. En effet, il s'agit d'un trentenaire marié à une souriante Fatou et père d'une adorable Aya.
Vicky sera obligée de revoir sa conception de la famille, d'accepter de son père ait un passé où elle et sa mère n'existaient pas, de partager son papa, avide de rattraper le temps perdu, avec un autre enfant.
De nombreux thèmes sont abordés qui me tiennent à coeur : la famille, les incidences du passé sur notre présent, l'apprentissage bienveillant des différences. Et pourtant, je n'ai pas réellement accroché à ce roman, dévoré en très peu de temps. Je ne suis peut-être plus habituée à la littérature jeunesse et place la barre trop haut. J'ai trouvé l'histoire intéressante mais traitée trop rapidement et de façon trop "angélique". Une lecture mi-figue mi-raisin.
Commenter  J’apprécie          10
A dix ans, Vicky apprend que son père a eu un fils avant elle. Il a beau être adulte, elle est immédiatement saisie d'un sentiment de jalousie, renforcé par la joie de son père qui est tout heureux de le retrouver.
Un court roman dès 10 ans qui aborde le thème de l'enfant d'un précédent mariage. Les différentes émotions sont bien présentes mais c'est un peu trop "gentillet".
Commenter  J’apprécie          00
Comment accepter qu'un parent nous ait caché avoir déjà eu un autre enfant ? C'est le problème de Vicky, qui découvre qu'elle a un grand frère. Avec simplicité et subtilité, Sandrine Beau évoque la famille recomposée. de la colère à la bouderie, Vicky passe par tous les stades de l'irritation mais son nouveau grand frère est vraiment très chouette et sa famille adorable… Difficile de résister ! Un bien joli roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La porte de la salle de bain

Comment se nomme le beau-père de Mia ?

Lloyd
Loid
La moule

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}