Critique de saigneurdeguerre

Un roman à 7 voix. Voici un court aperçu de ce que certaines de ces voix pourraient dire :

Hector, dit Toto : « Comment peut-on aimer ce Parti de la Liberté ? Pourquoi détester à ce point ceux qui viennent d'ailleurs ? Comment peut-on haïr Walid ? Walid, mon meilleur pote !
Le Parti a fait croire à mes parents que les problèmes de notre pays venaient d'ailleurs.
Et, à cet instant, moi, Hector Darchant, dans ma propre famille, je deviens résistant. »

Mamie Miquelon : « Pendant la guerre, Papi et moi avons utiliser ce voilier pour fuir la France et rejoindre l'Angleterre. J'espérais que ni mes enfants ni mes petits enfants n'auraient un jour, eux aussi à fuir leur pays. »

Samia : « Ma mère est désespérée : nous n'avons pas la bonne nuance de peau. Trop foncés ! Mais mon père a la solution… »

Critique :

Instituteur en 5e primaire, (CM2, si vous préférez) je trouve ce livre admirable pour traiter de l'instauration d'une dictature. Tout est amené de façon très réaliste et très plausible. Les 7 voix permettent aux enfants de s'identifier aisément. Mes élèves ont été bouleversés par ces récits. J'ose espérer qu'après la découverte de ce magnifique roman, ils seront attentifs à ne pas suivre ceux qui prêchent l'exclusion et qui divisent au lieu d'unir.