AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On n'a rien vu venir (32)

J'ai envie de dire qu'avec le Parti, ça ne va pas s'arranger. Les vieux, ils ne sont pas en odeur de sainteté. Comme les homos, les gros, les roux, les bigleux, les chevelus, les artistes, les écolos et tous les autres qui ont le tort de dépasser un peu. Les handicapés, c'est pire. Il paraît qu'ils les parquent dans des espèces de centres "adaptés à la mesure de leurs capacités". Je pense à Simon Nogent, et mes oreilles bourdonnent. Quand il s'agit de quelqu'un qu'on connaît en vrai, ça prend une tout autre tournure qu'un nom de catégorie sur un papier.
Comment on en est arrivé là? On n'a rien vu venir...
Commenter  J’apprécie          170
Les semaines qui ont suivi [l'élection], le Parti a édicté une loi par jour. La première a consisté à dire que cette élection avait été la dernière. Maintenant, l'avis des gens, ils n'en ont plus besoin. Tout est décidé, planifié, ordonné. On a vite compris la vie qui allait avec ce nouvau parti : bien huilée, bien réglée, propre et nette, sans rien qui dépasse. (p.65-66)
Commenter  J’apprécie          110
Mon père était clown, avant les élections. Mais évidemment, dans la semaine qui a suivi, il s'est retrouvé au chômage. Supprimés, les cirques, fermés les théâtres, dissoutes, les compagnies et les troupes. Aujourd'hui, il faut être productif. Et produire du rire ou du plaisir, ça ne sert à rien. Point. (p.44)
Commenter  J’apprécie          90
N'attendez pas de devenir des adultes! Aujourd'hui, déjà, vous avez le pouvoir de dire non à ce qui ne vous semble pas juste, de vous indigner face à ce qui vous révolte, de faire preuve d'esprit critique vis-à-vis de ce que vous lisez, de ce que l'on vous donne à regarder à la télévision. Vous avez un avis. Vous pouvez le partager, avec vos amis, vos parents, vos professeurs. Il est bien sûr souhaitable que lesjeunes apprennent de l'expérience accumulée des vieux, mais les vieux ont aussi beaucoup à recevoir des jeunes. Il n'est jamais trop tôt pour s'engager. Et ce beau roman est une des voies qui vous encourageront à résister et à persévérer. (Préface de Stéphane Hessel)
Commenter  J’apprécie          90
Que feriez -vous si un de vos amis devait quitter le pays à cause de sa couleur de peau ? Que diriez-vous si vos parents choisissaient eux-mêmes les copains avec qui vous pouvez parler ? Que penseriez-vous si une discipline radicale était instaurée à l'école ? C'est de ça que parle 'On n'a rien vu venir', de ce qui peut arriver si l'on n'y prend garde. (p.5-préface)
Commenter  J’apprécie          50
Un fardeau, encore ce mot terrible. On ne vit pas toutes ces années pour devenir un fardeau.
Commenter  J’apprécie          50
On n'a même pas transgressé une loi. On s'est juste amusés à retourner les nuanciers. Maintenant, au dessus de la limite à ne pas dépasser, il y a le beige, le blanc cassé et le blanc. Sont désormais autorisés, le caramel, le marron clair, le marron foncé, le brun et, top du top, le noir !
...........
Et ça, c'est le début de la Liberté !
Commenter  J’apprécie          40
« C’est sans doute ça qui nous sauvera : le petit courage de chacun"
Commenter  J’apprécie          40
Devant sa famille médusée, il claudique le long de l'allée qui mène à la maison. Personne ne voit le grand sourire sur son visage, celui qui fête sa victoire : "Simon : 1 - Vie foutue : 0"
Personne non plus ne lit dans ses pensées, de vrais chevaux fougueux qui l'entraînent vers l'avenir, un avenir où il luttera contre les dingues qui veulent l'enfermer.

Un avenir où, chaque jour, il se tiendra debout.
Commenter  J’apprécie          30
Ça s'est mis en place petit à petit, on n'a rien vu venir. Tant qu'on est pas concernés, tant que ça se passe chez le voisin, on fait le dos rond, nous les premiers.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (315) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La porte de la salle de bain

    Comment se nomme le beau-père de Mia ?

    Lloyd
    Loid
    La moule

    10 questions
    76 lecteurs ont répondu
    Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}