Critique de ladythat

Lundi 4 juin. Les résultats des élections sont tombés: le Parti de la Liberté a gagné. Dans la rue des scènes de liesse populaire, des cris de joie, et parfois aussi des départs en catimini, des parents inquiets qui rappellent leurs enfants à la maison. Sept enfants nous racontent leur comment ce nouveau parti politique s'est immiscé dans leur quotidien. Sous couvert de liberté et de justice, il crée des lois liberticides avant de s'attaquer aux minorités sociales. de la couleur de la peau au handicap, en passant par l'homosexualité, la population se voit contrainte à des obligations et des restrictions injustes. Si certains ont fuit dès l'annonce des résultats, d'autres s'y préparent pendant que leurs voisins, leurs amis choisissent de subir ou d'entrer en résistance.
Ce roman à sept voix est à faire lire à tous les enfants pour éveiller leur conscience et développer leur esprit critique. En effet, les auteures y présentent comment un parti totalitaire arrive au pouvoir et comment une dictature s'imisce de façon insidieuse dans la vie de chacun, réduisant peu à peu les libertés et le libre arbitre, imposant une façon de vivre et de penser unique en maintenant un climat de peur permanent. L'écriture à quatorze mains apporte différent regards mais l'écriture reste cohérente et les chapitres se nouent naturellement, comme s'ils avaient été écrit par une seule personne. Les questionnements et réflexions qui suivent la lecture permettent de la prolonger intelligemment en ouvrant la discussion avec les jeunes lecteurs.
Lien : https://sirthisandladythat.c..