Critique de liliterre

Ce récit, par sa forme, est très intéressant. L'appellation "roman à sept voix" est tout à fait juste. La bibliothécaire m'avait parlé de sept nouvelles (ce qui ne me plaisait pas des masses par rapport au sujet abordé qui, selon moi, doit être approfondi) mais il n'en est rien!!!

Le premier chapitre raconte la soirée des résultats des élections, avec l'arrivée au pouvoir du parti de la liberté (quel nom, lorsque j'y réfléchis, après avoir fini tous les chapitres!!!). Cela pourrait s'arrêter là, une autre autrice aurait pu commencer un autre récit qui n'avait rien à voir, si ce n'est le thème. Mais même si on est plongé dans une autre famille, on se rend compte que tous les enfants (de tous les chapitres) se connaissent, qu'ils appartiennent tous au même quartier, ont la même boulangère... On a donc une vision très large de l'instauration d'une dictature: on découvre l'impact de celle-ci sur les personnes qui n'ont pas la bonne "nuance", bien sûr, mais aussi sur les personnes handicapées, les personnes homosexuelles, les personnes âgées... On comprend la manipulation du langage, capitale pour qu'on puisse asserter: "on n'a rien vu venir". On découvre que la naïveté, la confiance, le manque de vigilance, le refrain "ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas faire ça"... sont les armes des régimes autoritaires. Et comme cette naïveté, cette confiance, ce manque de vigilance... définissent nos enfants, il est important de les éclairer, de façon douce néanmoins. Et c'est ce que fait ce livre: le propos est limpide, pas trop violent, le vocabulaire est simple, l'intrigue est solide et bien construite... Concernant la mise en page, la police et l'interligne sont confortables. Bref, un livre adapté dès 10 ou 11 ans, et intéressant jusqu'en 3ème pour les petits lecteurs. A mettre donc dans la bibliothèque de tout collégien donc (et même de certains CM2), à lire éventuellement avec eux pour ouvrir la discussion et donc la réflexion (on peut même, du coup, aborder ce qui s'est passé avec les nazis, l'intervention des Résistants... puisque quelques événements évoquent certains récits de la Shoah avec des gens qui se révèlent, dans le mal comme dans le bien).