AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 81 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un document, un "reportage" comme le souligne la première de couverture, qui m'a impressionnée par la profondeur de ce qui se trame sous sa simplicité formelle. Dans la cave de l'appartement où elle a emménagé deux auparavant, Clara Beaudoux découvre les souvenirs de toute une vie, la vie de Madeleine née en 1915 et précédente occupante du logement. A mesure que les sacs, valises, cartons, pochettes, entassés en vrac, libèrent progressivement leurs dérisoires et précieux trésors, Clara Beaudoux en fait l'inventaire qu'elle poste sur Twitter par photos interposées accompagnées d'une légende forcément laconique. L'ensemble de ces "tweets", de novembre 2015 à février 2016, est reproduit dans cet ouvrage, constituant les deux premières "saisons" du projet.

Utiliser Twitter comme base de document alors que l'on y côtoie souvent le pire du langage et des idées en 140 signes me semblait a-priori paradoxal et d'un intérêt discutable. Il ne m'a pourtant pas fallu plus de deux pages pour être totalement aspirée par l'histoire de Madeleine telle que ses traces nous la racontent et par les questions existentielles, historiques et littéraires que suscite ce projet. Clara Beaudoux enquête sur une vie destinée à rester dans l'anonymat, mais en projetant des images, des photos, des hypothèses et des questions sur les réseaux sociaux, elle rend public ce qui ressort de la sphère privée, souvent intime. Madeleine, par la force des pages qui se succèdent et des blancs qui subsistent dans sa biographie, devient un personnage romanesque. Les contraintes de Twitter empêchent le développement du récit qui est alors pris en charge par chaque lecteur, lui-même amené à combler les vides de l'histoire. Entre fiction et réalité. C'est l'un des aspects vertigineux de ce "tweet-documentaire" qui prend l'apparence d'un feuilleton, d'où l'émotion surgit à chaque carton ouvert, devant chaque photo ancienne.

La mémoire, la transmission, L Histoire et l'individu, la notion de temps, les choses qui demeurent alors qu'on meurt... traversent l'enchaînement des images et ce qu'elles nous révèlent ou nous cachent de l'existence réelle de Madeleine. Je reste encore subjuguée par toutes les questions fécondes que soulève une telle expérience ainsi partagée sur les réseaux sociaux. L'engouement suscité par #madeleineproject débouche sur d'autres recherches, d'autres trouvailles, et donne une ampleur décuplée au projet, transformant en actes l'idée de transmission. Tout se passe comme si la Madeleine reconstruite aujourd'hui avait quelque chose à nous révéler sur ce que nous sommes. Il va loin et il creuse profond, le projet de Clara Beaudoux commencé un peu comme un jeu !


Commenter  J’apprécie          40
Chers lecteurs, chères lectrices, est-ce que vous aussi, il vous arrive d'avoir des périodes où vous avez du mal à trouver du temps pour lire ? Rassurez-moi, j'espère ne pas être seule dans ce cas !
Tandis que j'étais dans cette situation constip'frustrante, je suis tombée (ouille !) sur un article (ah non, c'est bon enfaite !) qui parlait des nouveaux supports de fiction tels que les réseaux sociaux. Oui, c'est intriguant, moi aussi, c'est exactement ce que j'ai pensé ! Ils donnaient une (petite) liste d'ouvrages...incongrus, dont celui-ci, le Madeleine project.
Aussitôt vu, aussitôt emprunté à la bibliothèque !
Clara Beaudoux déménage et s'installe dans un appartement. Or, la personne vivant avant elle dans cet appartement a oublié de vider sa cave de toutes ses affaires (et de l'accumulation, il y en a !). En se renseignant, elle apprend que l'ancienne habitante est morte, et son neveu n'est pas intéressé par reprendre ses affaires. En farfouillant, Clara part à la rencontre de cette fameuse Madeleine, aidée par tous les indices de toute une vie, et décide de raconter cette aventure via Twitter, en la nommant le #madeleineproject.
C'est clairement un récit-reportage qui se lit vite, puisqu'il est constitué de « tweets ». le plus surprenant, c'est qu'on se prend au jeu, on se passionne pour cette « Madeleine », personne historique absolument pas connue, mais témoin de notre Histoire, tout comme nous aurions pu l'être si nous avions vécus à cette époque. C'est exactement comme si nous partions à la pêche aux souvenirs de notre grand-mère ou arrière-grand-mère (#mamiejet'aime). C'est prenant et parfois émouvant aussi ! C'est incroyable de voir ce que ce projet peut faire naître par la suite.
Il existe également un site consacré à cette histoire, où vous pouvez la lire jusqu'au bout car dans ce livre, seules les deux premières saisons s'y trouvent sur cinq : http://madeleineproject.fr/
Il est possible que vous soyez déjà au courant de ce projet, j'ai l'impression d'arriver après la bataille (ah on avait pas dit 11h ? Ah, non, 10h, ah d'accord, oups !)
Un beau récit et une expérience de lecture pour ma part inédite !
Si vous avez d'autres livres de ce « genre », je suis preneuse !
Commenter  J’apprécie          35
Ce reportage tweeter est une idée originale et fort sympathique. Certains crieront au voyeurisme là où je ne vois qu'une belle façon de rendre un hommage à une vie qui, comme toute vie, à son importance. Qui n'a jamais trouvé, chez ses grands-parents par exemple, d'anciennes photos, d'anciens documents, plein de mystères ? Ce qu'on considère souvent comme des vieilleries sont pourtant des fragments de vie qui méritent qu'on y prête attention. Et c'est ce qu'a fait l'auteur.

Alors oui, on ne saura jamais vraiment toute son histoire, mais j'ai aimé découvrir Madeleine, des pans de sa vie. Cette petite mamie un peu seule, je l'ai trouvée attendrissante. Son histoire nous rappelle qu'on ne connaît pas vraiment ceux qui nous entourent, que l'on croise tous les jours, faute de prendre le temps. C'est plutôt triste. Mais Clara Beaudoux a pris une belle initiative. L'histoire qu'elle partage avec nous, et l'attachement progressif pour Madeleine qu'elle développe, sont sincèrement touchants.
Commenter  J’apprécie          30
Les préludes de la lecture : Ce beau livre m'a été offert pour mes 27 ans par une des personnes les plus chères à mon coeur.

Résumé : Clara à 31 ans quand elle emménage dans son nouvel appartement. Elle découvre une cave contenant des morceaux de vie, bien rangés dans des valises, des cartons. C'est la vie de Madeleine qui aurait eu 100 ans en 2015, qu'elle rassemble, décortique, tirant sur des fils l'amenant à des rencontres humaines et à la plus importante, sa rencontre avec Madeleine.

Le mot de la fin : J'ai été beaucoup touchée par ces découvertes, par la pudeur, l'humanité et la sensibilité de Clara Beaudoux. Ce projet c'est aussi un projet de questionnement personnel, sur le temps, sur ce qu'on laisse, sur ce qu'on est, sur ceux que l'on a aimés… beaucoup de tendresse dans ces pages. Cela m'a particulièrement bouleversé, je n'ai que 27 ans et ce livre m'a d'ailleurs été offert à cette occasion, mais je me rends compte que faire un tel projet avec ma vie pourtant courte pour le moment serait impossible, une vie trop chaotique des secrets et des valises trop lourdes qui ne seraient pas remplies de gommettes et de dentelles. Cela me renvoie sans cesse à cette question qui me hante: Comment je présenterai tout cela à mes enfants? Mais en même temps c'est l'occasion de me rendre compte aussi que depuis quelques années, grâce à des rencontres déterminantes, des choix de vie choisis, ma vie, ma nouvelle vie, malgré ces rebondissements et transitions incessantes, dégage profondément cette douce et réconfortante odeur de beurre chaud et ce goût gourmand, proustien de madeleine car oui ma vie est belle!
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          30
Dans les Yeux de Clara... Madeleine le retour...

Ce livre m'a été offert à Noël par Charlotte notre fille cadette... hou lala c'est un vrai pavé ! Un volume... ce terme convient parfaitement… mais quand on le feuillette on est étonné par le remplissage très aéré des pages... une succession de tweets. En fait cela se lit très vite. Comme livre de chevet, chaque soir avant de m'endormir, je lisais en moyenne de 50 à 80 pages...

C'est bien beau cela mais quel est le sujet ?

Franchement ce n'est pas ordinaire comme lecture et ce qu'il est conté là également... Une existence révélée, sortie de l'oubli par le concours de circonstances que je qualifierais de moins hasardeux qu'il n'y paraît au premier abord. L'auteure Clara Beaudoux, en 2013, vient à habiter un appartement refait à neuf, rendu disponible à la suite du décès de la vieille dame qui l'occupait encore un an plus tôt. Avec ce logement, la nouvelle résidente dispose d'une cave et lorsqu'elle compte s'en servir pour y remiser ce surplus d'affaires dont on ne veut plus s'encombrer comme c'est souvent le cas à chaque déménagement-emménagement, elle doit déchanter car la cave est pleine de valises, de cartons, de caisses et autres objets hétéroclites qui sans aucun doute appartenaient à l'ex locataire décédée. Dans ce fatras sont emballés des photos de lettres, de revues, des livres, des tissus mais aussi, parmi toutes ces choses anciennes certaines sont attaquées par la moisissure...

En examinant quelques unes de ces lettres et photos Clara découvre que l'occupante de l'appartement qu'elle habite à sa suite, s'appelait Madeleine, née en 1915 elle aurait alors 100 ans à ce moment de la découverte de tous ces souvenirs entassés dans un box au sous-sol...



Retour sur images...

Un déclic s'opère, ce passé rassemblé dans cette cave fraîche et humide va resurgir dans le présent, celui de Clara qui, alors se charge de lui donner un avenir*. (* Citation du Farfadet en entête de mon blog !...) C'est une introspective minutieuse et méthodique qu'entreprend Clara, poussé plus par une envie de mieux connaître celle qui partage déjà son appartement, que par de la curiosité qu'on jugerait d'emblée comme inconvenante, presque malsaine...

Et c'est comme le fil du tricot que l'on tire, des points d'existences se révèlent maille après maille en se défaisant... alors, on ne peut plus s'empêcher de tirer, de faire venir à soi tous ces souvenirs d'un passé qui ne nous appartient pas, que, néanmoins, l'on investit toujours plus et que par enchantement on fait sien. Madeleine – Clara, dès lors, résident dans le même appartement où leurs époques se confondent où les murs résonnent des mêmes échos, et d'un double souffle de Vie...

Clara, pour démêler cet écheveau complexe et truffé de noeuds se résout à partager les résultats de ses découvertes sur les réseaux sociaux en l'occurrence sur Tweeter. Bien vite elle obtient des réactions et des réponses à chacun de ces posts... c'est une véritable enquête sur la vie de Madeleine qui est menée ainsi de concert entre elle et ses interlocuteurs internautes.

Mais ceci est-ce bien correct ? Cette manière de procéder peut apparaître comme un déballage sur la place publique de ce qui relève de l'intimité d'une existence, certes tombée dans l'oubli, mais dont on peut se demander si la personne concernée apprécierait de voir étaler à la vue de tous, les périples de son parcours terrestre...

Clara n'est pas sans se poser ces questions délicates tenant au droit de diffuser ces souvenirs très personnels, propriétés d'une personne qui n'avait sans doute jamais voulu cela ni imaginé un jour passer à la postérité sur l'immense trame du Net.

Ces doutes, ces inquiétudes, ces réserves, Clara s'en enquiert et les partage avec ses amis, ses relations les plus proches sur les réseaux sociaux. le plus souvent ce sont des encouragements à poursuivre cette quête qui lui sont signifiés. Un engouement pour ces souvenirs attenant à la vie de Madeleine s'enfle de plus en plus...

Clara plonge avec témérité et rigueur dans ce passé, ces investigations lui font mettre à jour bien des pans de vie qui, telles les pièces d'un puzzle, se rassemblent petit à petit pour constituer une immense fresque cohérente. Énigme après énigme, elle parvient à trouver le fil rouge de cette existence, pas commune ; finalement. Madeleine n'était point personne si ordinaire à la vie fade, dénuée de sens profond et de vocation manifeste.

Clara, est journaliste et donc forcément investigatrice, déontologiquement conduite à respecter l'authenticité de ses révélations tout en préservant la dignité et l'intégrité des conduites et des choix d'autrui. C'est aussi avec beaucoup de tact qu'elle progresse et surtout énormément de temps passé à examiner puis à trier chacune de ses découvertes, pour n'en présenter que ce qui est rigoureusement respectueux de la mémoire et des menées existentielles de Madeleine.

Ceci explique les saisons « d'enquêtes » reportées dans les pages de son livre. Les mois passent et Clara avance dans les pas de Madeleine la rendant toujours plus vivante dans nos consciences, si véridique à toucher nos coeurs... partages d'émotions encore plus poignantes quand Clara va au-devant des personnes que Madeleine a connues, croisées, aidées, aimées. Madeleine était institutrice... Clara va retrouver les écoles où Madeleine a enseigné. le tableau de cette existence attachante se fait toujours plus lumineux, vivant jusqu'à faire participer à cette extraordinaire reconstitution d'une vie exemplaire par l'investissement professionnel et affectif, les élèves d'une classe de CM2 dans l'école où Madeleine a professé pendant plus de vingt ans.

Madeleine avait pas mal voyagé et Clara, dans son sillage, voyage donc elle aussi. J'ai été très touché de lire ces passages correspondant à sa visite dans la ville de Bourges pour retrouver les lieux de l'enfance et de la jeunesse de Madeleine, la maison où elle est née. Bourges, au coeur de la France, cette ville ne m'est pas étrangère et j'y associe immanquablement sa fastueuse cathédrale Saint-Étienne... quelle belle croisée des chemins !…

Une âme reprend vie avec force sous la plume virevoltante de Clara qui ne manque pas de doter ces tweets rapportés en nombre, au cours des 632 pages, de nombreuses photos d'objets singuliers, de lieux, de cartes postales, de pans de lettres et d'autres multiples documents... avec eux, nous entamons un véritable voyage dans le temps, plongeant avec délectation dans l'existence d'une personne honorable qui a parcouru le XXe dont nous sommes issus, nombreux encore.

Dans la tranche en intercalaires sombres, après chaque saison, Clara nous résume les avancées de sa quête ponctuées d'interrogations, de réflexions puis de sentiments forts à chaque pas accompli dans ce vaste corridor des souvenirs.

Je n'en dirai pas plus, à vous qui venez de lire cette présentation, de plonger à votre tour, si ce n'est déjà fait, dans cette lecture vraiment pas courante au niveau de la présentation et du contenu des pages, mais riche en surprises, rebondissements, et émotions intenses.

Sans la voir physiquement, Clara a réellement rencontré Madeleine et, ensemble, elles ont tout fait pour mieux se connaître...
Commenter  J’apprécie          11
Lorsque Clara emménage dans son nouvel appartement elle est loin d'imaginer que dans la cave se cache le passé de Madeleine, ancienne occupante des lieux. Commence alors une véritable quête dans les souvenirs de Madeleine que Clara nous offre en tweets, créant un roman documentaire profondément touchant et captivant.
Commenter  J’apprécie          12
Une journaliste s'installe dans un appartement qui a appartenu à une vieille dame, Madeleine, décédée depuis un an. Dans la cave elle découvre des objets, des revues, des photos qui permettent à la jeune femme de retracer la vie de Madeleine. Elle partage ses trouvailles sur un compte Twitter.
Un document intéressant mais qui perd de son intérêt hors ligne puisque le lecteur ne peut pas écouter des extraits sonores ou accéder à des liens qui enrichissent le texte.
Commenter  J’apprécie          10
Avant cette lecture, je n'aurai jamais cru qu'un ensemble de tweet pourrait devenir un livre.
Pari gagné pourtant : j'ai accroché à ce document que j'ai dévoré presque d'une traite.
Clara, journaliste, habite l'appartement occupé précédemment par Madeleine qui aurait eu 100 ans un peu après. Dans la cave, Madeleine a entassé beaucoup de choses que Clara va exhumer petit à petit. En même temps, nous découvrons son histoire avec beaucoup d'émotions.
Une vie bien remplie, Madeleine est une femme libre et généreuse. Ses voisins témoignent et racontent à Clara, cela ressemble à une enquête et on se pose des questions comme : qui est Loulou ?
À la recherche du temps passé, Clara construit un document en deux parties : la liste des effets trouvés puis les interviews des proches de Madeleine. Sa vie défile sous nos yeux.
Bien que perplexe au départ, j'avoue avoir été conquise par ce document qui m'a accrochée et moi aussi je voulais en savoir plus sur Madeleine.
Un document sensible et émouvant que j'ai pris du plaisir à découvrir.
À découvrir, je vous le conseille.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          13
Une initiative étonnante pour redonner vie à une femme et découvrir ce qu'elle a laissé derrière elle. On suit avec beaucoup d'attention l'évolution des recherches menées par Clara Beaudoux, on s'attache à la femme qu'a été Madeleine, on touche un peu l'Histoire, celle qui ne nous est pas familière, qui dépasse notre époque. Chaque vie est extraordinaire, ce projet en est la preuve.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}