Critique de fabiennevariol

Un conte moderne d'une poésie extrême, avec deux personnages bouleversants.

Joséphin est né dans un pays en guerre, la violence il l'a fréquentée de près, tant la sienne que celle des autres, elle l'a traumatisé, il est mutique, il ne peut parler que lorsqu'il tourne l'argile sur son tour de potier, il raconte alors son histoire au vase ou à l'objet qu'il modèle.

Eugénie, mi femme-mi poésie s'est fait arracher ses ailes par un homme mauvais. Elle ne peut plus prononcer certains mots ayant trait au bonheur. Pour s'évader de sa tristesse, elle invente des objets farfelus et fait preuve d'une très grande imagination.

Ce sont 2 écorchés vifs qui subissent des moqueries permanentes depuis leur plus jeune âge et qui doivent porter leur croix : Joséphin, grand, maigre, les épaules en guidon de vélo qui cherche à oublier sa violence passée ; Eugénie, grosse, qui souffre terriblement du regard des autres sur ses kilos en trop.

Deux êtres dont la beauté intérieure est plus grande que chez tous les autres, deux êtres qui vont se reconnaître au premier regard mais qui vont devoir s'apprivoiser mutuellement et dont les fêlures vont se répondre comme par magie.

**********

J'ai eu un peu de mal au début de ce roman, certainement mon côté cartésien qui s'opposait au côté extrêmement onirique du récit, mais à partir du moment où Joséphin commence à nous livrer des morceaux de sa vie, cela devient passionnant. On croit alors entrevoir la fin de l'histoire mais c'est sans compter sur le fait que Baptiste Beaulieu nous emmène avec ce récit un peu fantastique, dans une autre dimension.

Un récit plein de bienveillance, d'humanité, d'empathie, un récit qui nous encourage à célébrer les différences. Une réflexion philosophique sur le temps qui passe et notre rapport au temps, avec un peu de mystère, de magie, de fantastique comme dans un précédent roman de Baptiste Beaulieu « Alors, vous ne serez plus jamais triste »

Cette rencontre improbable, cette histoire d'amour hors du temps, l'auteur nous la raconte en alternant les chapitres sur les personnages, en alternant les dialogues, les pensées intimes, les flash-back, tout cela avec une plume pleine de sensibilité et de poésie, mais surtout avec une grande originalité.

Un roman qui ne ressemble à aucun autre !
Lien : https://leslecturesdugabian...