EAN : 9782213720609
Fayard (28/04/2021)
3.57/5   558 notes
Eugénie D. déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencon... >Voir plus
Que lire après Celle qu'il attendaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (134) Voir plus Ajouter une critique

Joséphin et Eugénie se sont rencontrés un soir de pluie à la gare Montparnasse. Tellement troublés par le premier regard qu'ils se sont échangés, que Joséphin a oublié de conduire Eugénie vers la voiture qui devait l'acheminer jusqu'à son domicile et qu'Eugénie l'a suivi à pied sans mot dire. Il faut dire que le langage n'est pas un talent naturel pour eux. Joséphin ne peut s'exprimer qu'en modelant de la terre glaise, et Eugénie manque de mots. le passé qu'ils cachent douloureusement les condamne à la solitude .

Les premiers pas sont difficiles à franchir, pour Eugénie, la grosse que l'on regarde avec pitié ou dégout dans la rue, et pour Joséphin, si grand et si maigre et si muet.

C'est l'histoire de leur rencontre et de leurs confidences, du soin mutuel qu'ils s'apportent , du partage progressif de ce passé qui les mine..

L'empathie fonctionne, et on s'attache à ces deux blessés de la vie.
Mais la forme donnée au roman est surprenante. Il n'y a pas d'unité de style. Une grande partie est écrite comme un conte parlé, des poésies s'interposent, et d'autres passages sont plus classiques. de quoi y prendre un peu son latin.

Cela nuit au plaisir de la lecture. Et c'est dommage car les personnages sont
intéressants.

Merci à Netgalley et aux éditions Fayard.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce jour-là, dans le train, Eugénie D., rêve d'une femme en noir, d'un jeune homme en larmes, une grosse pierre dans la main... Puis se réveille en sursaut. Arrivée en gare Montparnasse, elle aperçoit le chauffeur qu'elle a commandé. Immédiatement sous le charme de cet homme si maigre, elle songe qu'il lui faudrait perdre 30 kilos entre là où elle se tient et le bout du quai... Elle n'a jamais vu des yeux comme les siens qui lui évoquent étrangement ceux du jeune homme dans son rêve...
Au bout du quai, Joséphin admire cette femme au dos en point d'interrogation se diriger vers lui, ne dit mot, saisi par la douceur de sa voix et par la peur aussi. Il l'a tellement attendue... Au lieu de la faire monter dans sa voiture, il la raccompagne à pieds, chez elle, sous la pluie. Elle parle, il l'écoute... Tous les deux surpris et ravis de constater qu'ils habitent la même rue, signe d'une promesse de retrouvailles...

Eugénie D. et Joséphin, une rencontre d'une rare évidence... Deux êtres cabossés, meurtris, aux fêlures pourtant invisibles. Lui parle peu. Son seul moyen de communication, l'argile qu'il façonne, ses céramiques devenant les seuls détentrices de secrets trop lourds à porter pour ses épaules si frêles. Elle a oublié les mots doux, heurtée par la violence de certains. Leur rencontre, sur les quais de la gare Montparnasse, est-elle vraiment due au seul hasard ? Sous ses faux airs de conte, ce roman traite, avec une certaine poésie, de sujets aussi graves et douloureux que la violence faite aux femmes, la grossophobie, la guerre. Avec délicatesse et justesse, Baptiste Beaulieu nous plonge dans un conte tendre, doux-amer, aussi insolite qu'émouvant. de sa plume poétique, mélodieuse et fantaisiste, il dépeint l'histoire d'un amour intemporel et hors du temps...

Leur histoire, c'est l'histoire d'un amour.

Lui, c'est Joséphin, c'est joli, comme prénom, Joséphin, c'est joli et étrange. C'est beau, comme le bizarre peut l'être parfois. Un peu surréaliste, comme ce roman à l'orée des genres.

Elle, c'est Eugénie D. Isolée d'un monde qui l'effraie, gauche à force de ne pas savoir tenir droite, coincée dans ses kilos et dans le regard des autres.
Baptiste Beaulieu tisse une histoire comme on récite un poème, comme une veillée au coin du feu, comme on saute dans les flaques pour oublier un peu la solitude de notre époque.

Onirique, poétique, déjanté parfois, bouleversant d'humanité, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux hurluberlus qu'on aime découvrir.

Véritable mélange des genres, Baptiste Beaulieu passe parfois du coq à l'âne, de Joséphin à Eugénie, entremêlant les genres pour conter leur histoire. Parfois déstabilisant, souvent émouvant. Il faut plonger dans ce roman atypique comme on rencontre. Sans à priori, sans fil conducteur. Faire le choix de s'égarer un peu parfois, en tant que lecteur, dans la substance de ses personnages atypiques.

Pour raconter cette rencontre, cet amour, l'auteur a choisi d'alterner leur passé de doux dingues solitaires et leur rencontre un soir pluvieux à la gare Montparnasse.

C'est un roman qui déstabilise son lecteur, par cette multiplicité des styles, des thèmes, c'est un roman que l'on lit comme on se souvient, au réveil, d'avoir rêvé, sans avoir toutes les clefs mais avec ce sentiment diffus d'avoir vécu un moment doux.

Vous l'aurez compris, le dernier Baptiste Beaulieu, c'est tout un poème. Loin des codes établis, loin du planplan et du ronron auquel parfois nous, lecteurs, sommes habitués. Lire ce roman, c'est se faire surprendre et adopter ces deux êtres, entre Amélie Poulain et Boris Vian.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Baptiste Beaulieu est un auteur qui a une belle plume, et sait trouver les mots justes pour nous faire voyager au travers de deux êtres dont la vie s'entrechoque un jour sur le quai de la Gare Montparnasse.

C'est l'histoire de deux solitudes…

« Deux oxymores humains », Eugénie D. est opulente, rêveuse, fantasque, pipelette, Joséphin est plutôt sur la réserve, méfiant, les pieds sur terre, à l'allure longiligne.
Il était arrivé en voiture pour la reconduire à son domicile, mais après leur premier regard, Joséphin c'est le cas de le dire a perdu les pédales ! et Eugénie qui n'en pense pas moins, sans un mot le suit... à pieds.

C'est avec étonnement, qu'ils constatent qu'ils habitent dans le même quartier.

Chacun va épier l'autre ne sachant comment s'y prendre pour faire le premier pas. Ils jouent à cache cache, ne savent comment s'approcher…
Puis, ils vont s'apprivoiser, s'aimer, se livrer au fil des temps. Ils se confient, leurs joies et leurs peines car la mule est bien chargée pour chacun deux. Si différents mais empathiques, avec l'envie de vivre.

L'argile pratiquée par Joséphin est le support de leurs confessions, Eugénie se déverse, et retrouve confiance en son corps si gros. Tel un thérapeute, Joséphin lui donne la réplique, tout en lui dévoilant ses secrets avec parcimonie.

Quel destin leur est-il réservé ?

La balle est dans leur camp ...

Un roman construit étrangement, en forme de conte où je me suis parfois un peu perdue dans les différents styles choisis par l'auteur.
Il faut parfois donner une deuxième chance à un écrivain. Merci à Marina pour sa critique qui a mis fin à une longue hésitation envers ce roman.
Roman ou plutôt conte, aux frontières du réel, où toutes les formes de l'écriture se mêlent, où l'auteur enchevêtre habilement différentes temporalités.
Il est difficile de le résumer, il est tellement plus que l'histoire d'Eugénie et de Joséphin, il est universel. Il est la voix de toutes ces femmes martyrisées, humiliées, rabaissées. Il est le rêve et la magie. Il faut juste lire les mots et se laisser emporter.

critiques presse (1)
Psychologies
05 juillet 2021
Baptiste Beaulieu, notre chroniqueur-médecin (ou l’inverse), nous donne un conte léger et profond, où l’amour fleurit, se fout de tout, et surtout de ce qui gêne les gens raisonnables.
« Quiconque nous parle de sa solitude nous parle de nous. L'homme a ses sous-bois, où personne ne s'aventure, pas même lui, mais qui sont là : la nuit de l'enfance, les échecs, les renoncements, le brusque émoi d'un nuage au ciel. »
Simone de Beauvoir
Elle ne voulait pas d’une âme sœur (y croyait-elle seulement ?), non, elle souhaitait un être humain. Un vrai. Un simple. Doux attentif gentil. Avec des émotions. Et se coucher tous les soirs dans ses bras, forte de l’assurance suivante : cette personne-là me veut du bien. Quel luxe ! Car, en définitive, combien sont-ils, ceux qui pourraient en espérer autant ?
Si un seul d'entre eux se comporte bien, alors tout s'effondre : les femmes sauront qu'elles méritent mieux que les restes qu'ils ont à offrir depuis que le monde est monde. Elles cesseront immédiatement de courber la tête et réclameront toutes, ensemble, leur juste place ici-bas.
« Il m'arrive de penser que je suis les saisons, le mois de janvier, le mois de mai, le mois de décembre : que je fais partie de la boue, du brouillard et de l'aube. »
Virginia Woolf
Le chemin du bonheur, on ne le perd jamais, on l'oublie parfois, à cause de soi, à cause de l'autre, mais on ne le perd jamais.