Critique de lunch

Autant le dire en préambule : le temps des siestes n'est pas vraiment une bande dessinée, ni vraiment un album. Si j'ai décidé de le classer dans la catégorie Artbook de ce site, c'est que je trouve que c'est le genre qui lui correspond le mieux.
Le temps des siestes est en fait un recueil d'images, lesquelles sont accompagnées d'un petit texte, en dessous. J'ai un moment cherché à reconstruire une histoire au fil des commentaires, que je pensais décousus mais formant potentiellement un tout. Non, le texte est uniquement là pour faire « parler » l'image, pour lui donner un sens... ou pas. J'ai eu cette impression souvent que le texte n'était pas approprié, qu'il en était presque catapulté là sans vraiment prendre vie. J'ai trouvé ça dommage car le principe de donner corps à un dessin me plaisait mais je lui ai trouvé un manque de profondeur. Peut-être aurait-il fallut pour cela une unité dans le ton du narrateur. Que cela corresponde vraiment à une seule et même personne qui se projette dans ses souvenirs comme s'il consultait un album photos.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..