Citations sur Sharakhaï, tome 2 : Le sang sur le sable (15)

Il n’existait rien de plus noble que la recherche de l’amour et du savoir.
Depuis quand une noble a-t-elle besoin d’une raison pour mépriser la plèbe ?
Le désert était une maîtresse exigeante.
- Toi, tu n’as pas besoin d’un homme. C’est ce que tu me répètes tout le temps.
- Besoin, non, je n’en ai pas besoin. Mais tout le monde veut être aimé. Tout le monde veut une famille.
La guerre est ainsi faite. La volonté des Rois doit contrée et le prix de la paix se négocie dans la sang.
Hamzakiir posa la bouteille sur le plateau d’argent, mais au lieu de regagner sa place, il se glissa derrière le siège du roi.
— Non ! cria Ramahd.
Ce fut le seul mot qu’il parvint à articuler. Les yeux de Hamzakiir le transpercèrent et il fut réduit au silence, son personnage n’apparaissant pas dans la scène qui se jouait devant lui.
Aldouan posa son verre et se tourna pour voir ce qui avait suscité une telle réaction de la part de Ramahd. Hamzakiir le bâillonna de la main gauche, saisit son poignet de la main droite et enfonça un ongle aussi effilé qu’une serre d’aigle dans sa chair. Une gerbe de sang jaillit. Aldouan leva sa main libre pour griffer le visage de Hamzakiir, mais le mage était d’une force peu commune et il n’eut aucun mal à bloquer les coups maladroits.
Personne ne critiquerait les Rois en public, mais personne ne l’accepterait en silence.
- Ne rêve pas. Il est bien possible qu’il n’y ait jamais de fin. Que la lutte se poursuive au-delà de tes précieuses années.
Il fallait se méfier des jeunes filles immatures armées d’un sabre d’ébène.
– Savez-vous que cet homme a escaladé les remparts de Marégale ? Qu’il a essayé d’assassiner plusieurs Rois ? Qu’une de ses flèches empoisonnées a éraflé la joue de Cahil ?
Zaïde oublia le ton menaçant de Çeda. Elle avait entendu parler de cette tentative d’assassinat, mais comment se faisait-il que Çeda soit au courant ? En dehors des Rois, seule une poignée de personnes avaient été informées de l’attentat.
La Matrone resta silencieuse et Çeda poursuivit.
– L’assassin n’était pas un homme.