Critique de Ziliz

J'ai adoré redécouvrir 'ma' Vendée sous la plume du portraitiste François Beaune, alors je suis rapidement repartie avec lui, mais loin cette fois, et en terre inconnue : au Liban.
Lors d'un séjour de six semaines en 2016, l'auteur a posé cette même question à des hommes et des femmes, libanais ou émigrés : « Quel serait, parmi le récit de votre vie, l'histoire vraie qui vous a marqué, vous est chère ? ».
Plus de sept fois sur dix, ses interlocuteurs lui ont parlé de leur famille.

Famille ancrage, cocon, étouffante, castratrice, comme partout ailleurs, voire plus qu'ailleurs. Car il existe « un esprit de famille propre au monde méditerranéen, et sans doute à toutes les sociétés oscillant, comme c'est le cas au Liban, entre un système politique démocratique et une société fonctionnant encore selon les modes communautaire et clanique » comme le souligne l'écrivain libanais Charif Majdalani en 4e de couv.

François Beaune nous livre ici 77 témoignages - de quelques lignes à une quinzaine de pages - insolites, drôles, tragiques, émouvants.
Outre les histoires familiales, il est évidemment beaucoup question de guerre, de géopolitique, de religion(s) et de communautarisme, d'amour et de sexualité...

Je poursuis ma découverte de cet auteur génial, dans un premier temps avec 'Dans ma ZUP' (album) et 'Omar et Greg'.